Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rebecq / Social / CPAS / Services du CPAS / Service social / Aide sociale spécialisée

Aide sociale spécialisée

Allocations de chauffage

Pour les allocations chauffage, les permanences sont assurées tous les jeudis de 8h45 à 11h45. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus par téléphone (Mme Sarah QUIQUANPOIS - 067/63.79.46). Avant de vous présenter à la permanence, veillez à disposer des documents suivants :

  • carte d’identité,
  • avant dernier avertissement extrait de rôle (contributions),
  • vignette de mutuelle,
  • facture de livraison et d’achat (mazout, pétrole lampant ou propane). 


Aide en matière énergétique

En ce qui concerne l’aide en matière énergétique par la guidance, l’information et le conseil, le CPAS dispose d’un tuteur énergie qui vous accueille le mercredi et le jeudi sur rendez-vous (067/64.53.37).  Ainsi, il a pour mission notamment :

  • d’accompagner le public rencontrant des difficultés (surconsommation, dettes auprès des fournisseurs, part des frais énergétiques trop importante dans les dépenses totales, etc.) dans ses démarches en vue de réaliser de petits ou gros travaux économiseurs d’énergie ;
  • de sensibiliser le public à utilisation rationnelle de l’énergie ;
  • d’éventuellement négocier avec les propriétaires concernant la réalisation de travaux ;
  • d’informer et d’expliquer les résultats de l’audit énergétique ou des visites à domicile ;
  • d’apporter les conseils utiles à la rédaction d’un « cahier des charges » ;
  • d’aider à la recherche des prestataires de services ainsi qu’à la compréhension des devis ;
  • de renseigner sur les primes/aides disponibles.

Pension de retraite

L’âge légal de la pension est de 65 ans pour les hommes et pour les femmes. La demande de pension peut être introduite au plus tôt le mois qui suit votre 64ème anniversaire. Il est également possible de prendre sa pension avant l’âge légal sous certaines conditions.

Votre demande de pension peut être introduite auprès du CPAS. Dans ce cadre, une permanence est assurée tous les jeudis de 8h45 à 11h45. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec Madame Lucie PISTILLO au 067/63.74.35. Il est nécessaire de vous munir de votre carte d’identité pour l’introduction de la demande.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations au sujet de votre pension, il est également possible de vous connecter sur le site www.mypension.be avec un lecteur de carte d’identité et votre code PIN. Si vous ne disposez pas de lecteur de carte d’identité, le CPAS pourra effectuer la démarche avec vous.

Handicontact

Pour une aide ou des informations en matière d’allocations pour les personnes atteintes d’un handicap, notre point « handicontact » a pour mission d’orienter les personnes en situation de handicap et leurs proches vers les services aptes à répondre à leurs besoins. Des renseignements complémentaires et un rendez-vous peuvent être obtenus par téléphone (Mme Lucie PISTILLO - 067/63.74.35). Une permanence est également assurée tous les jeudis de 8h45 à 11h45.

Insertion socio-professionnelle

Le service d’insertion socioprofessionnelle (insertion sociale et remise à l’emploi) est joignable, pour tous renseignements ou pour un rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, contactez Mme Gwenaëlle SCOYET (0478/79.21.38).

 

 Aide au logement

En matière d’aide au logement, compte tenu du parc immobilier disponible, il vous est loisible de joindre M. Fabrice ANKAERT (067/67.06.68) du lundi au vendredi.  Si un rendez-vous est fixé, afin d’accélérer la procédure, il convient de vous présenter avec les documents suivants :

  • une photocopie de votre carte d’identité
  • une composition de votre ménage délivrée par l’administration communale
  • la justification des revenus des personnes âgées de plus de 18 ans
  • une copie de votre dernier avertissement extrait de rôle
  • tout document attestant du paiement ou de la perception d’une pension ou d’une rente alimentaire
  • une attestation de votre caisse d’allocations familiales mentionnant le nombre d’enfants à charge (éventuellement handicapés ou orphelins)
  • un extrait du casier judiciaire pour chaque membre du ménage (ce document n’est pas joint au dossier transmis au comité d’attribution)
  • une attestation d’inscription auprès d’une société de logements sociaux

Médiation de dettes 

En matière d’aide pour les personnes surendettées éventuellement par l’intervention d’un médiateur de dettes externe et agréé. Pour tous renseignements : du lundi au vendredi Mme Nathalie BONAVENTURE (067/63.67.04).

Permanence juridique

Une permanence juridique est organisée tous les premiers jeudis du mois de 17h30 à 18h30. Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Mme Sarah QUIQUANPOIS (067/63.79.46).

Accès aux biens et services culturels et pratique sportive

Le CPAS entend développer les initiatives favorisant l’accès aux biens et services culturels (musées, spectacles, théâtre, clubs sportifs, etc.) dans le cadre de la campagne « Article 27 ».

Par ailleurs, le Centre souhaite développer la pratique sportive pour tous. Ainsi, il intervient financièrement dans les frais de cotisation aux clubs sportifs. Cette intervention concerne les jeunes de 6 à 18 ans et elle est fonction des revenus imposables du ménage dans lequel ils vivent.  L’aide ne peut excéder 100 euros et 50 % du montant de la cotisation.

Pour tous renseignements : du lundi au vendredi Mme Lucie GEORGES (067/63.90.13).

Actions sur le document