Missions
Le Centre public d'action sociale (CPAS) est l’institution sociale de proximité. Il a la mission légale (loi organique du 8 juillet 1976) d’octroyer l’aide sociale aux familles et aux personnes et de garantir de la sorte à chacun de vivre conformément à la dignité humaine.
L'aide accordée peut prendre diverses formes : matérielle, curative, préventive, financière, administrative, etc.
L’aide, sans doute la plus connue, est celle octroyée dans le cadre du droit à l’intégration sociale qui consiste soit en la remise à l’emploi ou soit en l’octroi d'un revenu d'intégration social (RIS). C’est toujours l'intégration par l’emploi qui est privilégiée.
Le CPAS est un service public ouvert à tous. Il offre ainsi à la population, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs, différents services tels que: l’accueil de la petite enfance (MCAE et crèche), l’accueil des seniors (Maison de repos, « SOS Dépannage », aides et les soins à domicile, repas chauds à domicile, animations pour sortir de l’isolement), l’information et le conseil, la traduction gestuelle pour les personnes sourdes et malentendantes, des permanences de médiation, des permanences juridiques,…
Pour consulter la loi organique : http://www.ejustice.just.fgov.be/loi/loi.htm
Pour connaître les conditions d’accès, consultez : http://www.mi-is.be/be-fr/start ou http://www.ejustice.just.fgov.be/loi/loi.htm
Pour prendre connaissance du Plan Stratégique Transversal du CPAS de Rebecq, cliquez ici.
Dans le cadre de ses missions, Le CPAS de Rebecq s’engage à respecter les dispositions légales prévues dans la règlementation européenne sur le RGPD (Règlement Général de Protection des Données à caractère privé) lorsqu’il collecte et traite vos données.
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