Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie administrative & politique / Services communaux / Logement / Déclaration de politique du logement

Déclaration de politique du logement pour la mandature 2018-2024

Selon le Code wallon du Logement et de l'Habitat durable, les conseils communaux doivent adopter une déclaration de politique du logement en début de législature locale.

L'article 187 § 1 du Code précise que "les communes élaborent une déclaration de politique du logement déterminant les objectifs et les principes des actions à mener en vue de mettre en oeuvre le droit à un logement décent".

Cette déclaration doit servir de base à l'élaboration des programmes d'ancrage communaux qui devraient être introduit ultérieurement par les pouvoirs locaux mais l'avenir de ces plans d'ancrage reste incertain.

Pour rappel, le plan d'ancrage est un programme d’actions triennal en matière de logement, qui identifie, année après année, chaque opération, les maîtres d’ouvrage, les intervenants associés, les délais de réalisation, le nombre et le type de logements concernés, les modes de financement et les moyens à développer pour atteindre les objectifs définis. Une concertation annuelle est fixée avec tous les acteurs locaux du logement.

Le dernier plan d'ancrage a couvert la période 2014-2016.

Il appartient à chaque commune, en fonction de ses spécificités, de déterminer le contenu de sa déclaration de politique du logement pour la mandature 2018-2024.

Cette Déclaration de politique du Logement a été adoptée par le Conseil communal en date du 10 octobre 2019.

Actions sur le document