Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sacs poubelles blancs et verts

Sacs poubelles blancs et verts

Depuis le début des collectes sélectives en porte-à-porte de déchets organiques en 2019, des rumeurs évoquent qu’ils ne sont pas réellement séparés des déchets résiduels, ce qui réduirait à néant les efforts de tri consentis par les habitants !

L’InBW tient à vous rassurer : en aucun cas, les sacs blancs et verts ne sont mélangés et les matières organiques sont bien valorisées dans l’unité de biométhanisation d’Herstal (Liège).

Les collecteurs utilisent des techniques différentes pour optimaliser leurs tournées :

  • Dans certains cas, ils travaillent avec des camions bi-compartimentés : dans la benne, à l’arrière du camion, deux compartiments sont prévus : un pour les sacs verts et l’autre pour les blancs.
  • Dans d’autres cas, utiliser un camion bi-compartimenté s’avère inapproprié. En effet, comme le tri des déchets organiques n’a pas encore été adopté par tous les habitants, dans certains quartiers ou certaines rues, le compartiment destiné aux sacs blancs se remplit beaucoup plus vite que celui destiné aux sacs verts et les camions sont donc contraints d’aller vidanger leur contenu alors que le compartiment des sacs verts n’est pas rempli.

D’une part, ce déséquilibre de charge est dangereux lorsque le camion circule et dommageable pour le châssis. D’autre part, c’est un non-sens sur le plan environnemental et financier !

C’est pourquoi les collecteurs travaillent avec différents types de camions et de camionnettes. Dans les rues où peu de sacs verts sont présentés, ils les déposent temporairement à l’arrière ou sur les flancs du camion collectant les sacs blancs puis les regroupent au bout de la rue ou à un autre point de passage du camion ou de la camionnette collectant les sacs verts. Parfois encore, la camionnette ramasse les deux types de sacs puis rejoint un camion bi-compartimenté un peu plus loin et les collecteurs jettent les sacs dans le compartiment adéquat.

Ces techniques devraient toutefois disparaître progressivement lorsque la majorité des habitants auront adopté le tri des déchets organiques et que les quantités de sacs verts et de blancs se seront équilibrées.

in BW met tout en œuvre pour s’assurer que les déchets organiques sont bel et bien séparés des déchets résiduels. Lorsque les camions / camionnettes arrivent dans les installations de Virginal pour y déverser leur contenu, deux pesées distinctes sont effectuées : une pour les déchets résiduels, l’autre pour les organiques, et une vérification systématique veille à ce qu’il n’y ait pas de mélange entre sacs blancs et sacs verts. Si un sac vert se retrouve avec les sacs bancs, c’est que celui-ci est très mal trié et qu’il a dû être « déclassé » avec les déchets résiduels.

Les quantités de déchets organiques pesées et traitées augmentent progressivement dans toutes les communes du Brabant wallon. Si les sacs verts étaient mélangés aux blancs, cela ne serait évidemment pas le cas.

Pour rappel, in BW confie les collectes à des partenaires privés et vérifie en permanence que leur travail est effectué conformément au cahier des charges et des contrôles sont effectués ponctuellement sur le terrain. Si un mélange des deux types de déchets devait être constaté, des « amendes » seraient appliquées, comme prévu dans le cahier des charges.

Actions sur le document