Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aidez-nous à trouver les nids de frelons asiatiques!

Aidez-nous à trouver les nids de frelons asiatiques!

Le frelon asiatique s’est installé dans nos jardins, nos bois ! Aidez-nous à trouver les nids !

Ouvrez l’œil…

Introduit accidentellement en France en 2004, il est arrivé en Belgique en 2018 et il est maintenant sur tout le territoire. Les ruchers situés à proximité de chez vous sont attaqués par le frelon asiatique, qui fait une chasse sans merci aux abeilles et insectes sauvages. Il peut tuer les colonies !

Pour vous, il n’est dangereux que dans le voisinage immédiat du nid.

Les gros nids ont été construits assez haut dans les arbres ou dans des abris. L’automne les rend visibles dans les buissons ou les arbres dénudés.

Le piégeage au printemps est indispensable ! En effet, dès le 10 mars, les jeunes reines de frelons asiatiques vont sortir d’hibernation. Affamées, elles rechercheront à s’alimenter avant de commencer un nouveau nid de cellulose dans un abri de jardin, un garage, une sous-pente…

Vous pouvez les piéger avec du sirop de cassis alcoolisé (1/3 cassis, 1/3 bière, 1/3 vin blanc). L’alcool permet d’éviter les abeilles.

En cas de découverte de nids au printemps, vous pouvez contacter l’union des Apiculteurs de Rebecq-Enghien, qui viendra vous aider à vous en débarrasser. Infos : www.apiculture-rebecq-enghien.be ou 0479/65.95.94

Actions sur le document