Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie administrative & politique / Vie Politique / Le Collège communal / Rôle et composition du Collège communal

Rôle et composition du Collège communal

  • Il comprend le Bourgmestre, les Echevins et le Président du C.P.A.S.
  • Il gère la commune au jour le jour et veille à ce que les décisions du Conseil Communal soient exécutées. Il est chargé notamment : de l’exécution des lois et décrets des autres niveaux de pouvoir, de l’administration des propriétés et des établissements communaux, de la gestion des revenus, l’ordonnancement des dépenses et la surveillance de la comptabilité, de la gestion des travaux communaux, de la délivrance des permis de bâtir et de lotir, de faire entretenir les chemins et les cours d’eau, de la tenue des registres de l’état civil.
  • Les Echevins sont choisis parmi les Conseillers Communaux suite aux élections et ils se répartissent différents secteurs.
  • Ces attributions sont facultatives puisque la loi ne confie pas de pouvoir propre à l’Echevin mais bien à l’ensemble du Collège. Le rôle d’un Echevin est donc de préparer, présenter et contrôler les décisions prises au niveau du Collège. Chaque Echevin peut aussi soumettre au Collège des projets, dans le respect de ses attributions.
Actions sur le document