Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie administrative & politique / Services communaux / Population / Etat civil / Vos démarches / Carte d'identité pour les Belges

Carte d'identité pour les Belges

Carte d'identité pour les enfants belges de - de 12 ans

La Kids-ID est un document d’identité électronique officiel destiné aux enfants belges de moins de 12 ans. Il contient toutes les données d’identité ainsi que la photo de l’enfant. Elle permet à l’enfant de voyager dans la plupart des pays européens et dans certains pays hors de l’Europe. (Plus d’informations: http://diplomatie.belgium.be/ Affaires étrangères). Cette carte offre de nombreux avantages dans le domaine de la sécurité. La carte peut également être reliée au service Allo Parents qui a pour but de prévenir immédiatement les parents dont l’enfant s’est perdu ou se trouve confronté à un problème majeur. (Plus d'informations: www.alloparents.be et www.eid.be)

Modalités pratiques - Attention : La procédure dure de 3 à 4 semaines !!!

  • L’un des parents doit se présenter à la commune de résidence de l’enfant pour faire la demande. L’enfant doit impérativement être présent !
  • Il faut 1 photo d’identité (la photo doit être récente et en couleur, le fond de la photo doit être blanc, le titulaire doit avoir le visage découvert -pas de chapeau, ni de foulard, ni de lunettes noires- et ne pas sourire, le titulaire doit être seul sur la photo.)

La carte d’identité coûte 7,65 euros.

3 à 4 semaines après la demande, le parent reçoit des codes par la poste.Il peut alors se présenter avec les codes à l’administration communale où la Kids-ID lui sera  délivrée.
 

Carte d'identité électronique pour les Belges de + de 12 ans

Lors de l'acquisition ou du changement de carte d'identité, l'Administration Communale dont vous dépendez vous fait parvenir une convocation vous invitant à vous présenter au service population afin de compléter les documents ad hoc.

Votre document d'identité électronique est valable 6 ans pour les moins de 18 ans, 10 ans pour les plus de 18 ans, et 30 ans pour les plus de 75 ans. Deux mois avant la date d'échéance, une convocation vous sera adressée. Si vous ne reçevez pas cette convocation, présentez-vous spontanément à l'Administration Communale.

En pratique, il faut :

  • attendre la convocation de l'Administration Communale.
  • se présenter en personne muni d'une photo, conforme aux normes OACI, afin de signer le document de base (en cas de difficulté de déplacement, prendre contact avec le service population).
  • dès réception des codes permettant l'activation de la carte (environ 4 semaines après la signature du document de base), se présenter à nouveau à l'Administration Communale muni des codes d'activation et de son ancienne carte d'identité afin de procéder à l'échange de cartes et à l'activation de la nouvelle carte électronique. Si vous ne pouvez vous rendre à l’Administration communale pour activer votre carte d’identité, une tierce personne peut se présenter à votre place. Elle devra se munir de votre ancienne carte d’identité ou de la déclaration de vol ou de perte, des codes, de sa propre carte d’identité et d’une procuration écrite de votre main. Vous pouvez également utiliser le modèle de procuration de l’Administration communale.

Le prix de la carte d'identité est de 26,10 €.

En cas de difficultés à vous présenter en personne à l'Administration Communale pour l'activation, merci de prendre contact avec le service population.

Si vous ne possédez plus les codes de votre document d'identité, veuillez également prendre contact avec le service population.

Actions sur le document