Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Opération (O) et Programme Communal (PC) de Développement Rural (DR)

En 2015, la Commune de Rebecq a initié une Opération de Développement Rural (ODR). A travers ces pages, vous aurez un aperçu de cette nouvelle dynamique qui vise à préserver notre ruralité, à la dynamiser et à améliorer notre cadre de vie. L'ODR est également une démarche participative à laquelle tous les habitants sont invités à participer.
Vous pouvez suivre toutes les actualités de l'ODR de Rebecq via le lien suivant (https://www.rebecq-rural.info/), site dédié à l’Opération de Développement rural de Rebecq

Qu’est-ce qu’une Opération de Développement Rural (ODR)

1. Un programme global
Une opération de développement rural, c'est tout d'abord une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle.
De cette réflexion naîtra un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour les 10 ans à venir. C’est le Programme Communal de Développement Rural, le PCDR

2. Un processus participatif – la participation citoyenne
Une ODR se construit au cœur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux. La participation citoyenne revêt une importance fondamentale dans l’élaboration et la mise en œuvre du PCDR.
Cette commission, Commission locale de Développement rurale (CLDR), est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d’âge, de différents villages et milieux socio-économiques.
Chaque habitant est appelé à donner son avis et à s’impliquer pour le futur de la commune : réunions villageoises, groupes de travail et commission locale permettent à chaque citoyen qui le désire de réaliser avec d'autres l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre.

3. Des projets planifiés à court, moyen et long terme… et des moyens financiers.
Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui guideront le développement de territoire de Rebecq pour plusieurs années à venir. Une part des projets ne nécessiteront aucun subside. D’autres pourront être financés par différents pouvoirs publics. En outre, un budget régional réservé aux Communes en PCDR permet de financer certains projets.
Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux. Une belle récompense pour l’effort de réflexion globale et de participation citoyenne !

Les grandes étapes de l’Opération de Développement Rural (ODR)

Qu’est-ce qu’un Programme Communal de Développement Rural ?

Il s’agit d’une dynamique communale qui identifie les grands enjeux du territoire de Rebecq pour les années à venir dans tous les domaines (emploi, logement, vie sociale, environnement…) et qui fixe des objectifs à atteindre. Le PCDR est élaboré et mis en œuvre au cours d'une Opération de Développement Rural (ODR) où les citoyens sont invités à donner leur avis lors des grandes étapes. En Wallonie, plus d'une centaine de Communes mènent actuellement une ODR.

Le PCDR de Rebecq a été approuvé en novembre 2018.

Quels avantages pour Rebecq ?

  • Améliorer les conditions de vie des habitants dans tous les domaines : emploi local, logement, activité économique, accès à la culture, préservation de l’environnement, mobilité, énergie, sport, …
  • Maintenir la dimension rurale de la commune : utilisation parcimonieuse de l’espace rural, maintien des paysages, soutien au secteur agricole, accès aux services, alternatives à la voiture, …
  • Donner des réponses locales aux grands enjeux planétaires : énergies renouvelables, lutte contre la pauvreté, préservation de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, solidarités, …
  • Associer les citoyens aux choix à opérer


Participez !

Intéressé de participer à la CLDR ? Manifestez-vous ! (https://www.rebecq-rural.info/contact.html). La participation de la population est le moteur de l'action de l'Opération de Développement Rural. Il existe différentes possibilités pour s'impliquer:

1 Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

Suite aux consultations villageoises, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) a été mise en place en septembre 2016.
La CLDR est composée de citoyens (3/4) et d'élus du Conseil Communal (1/4). Elle est la cheville ouvrière de l’Opération de Développement Rural (ODR). Elle participe à toutes les étapes de l'ODR. Elle suit la mise en œuvre des projets tout au long de la réalisation de ce programme.

2 Groupes de travail (GT)

Certains projets repris dans le PCDR nécessitent(eront) l'implication directe des habitants. Ces groupes de travail ouverts à tous seront mis en place. Restez connecté !

Des articles paraissent régulièrement sur le site internet, dans le bulletin communal « Rebecq à la Une » et via le site ODR de Rebecq pour vous tenir informé de la mise en place de groupes de travail.

 

 

 

 

 

Documents utiles

Les Opérations de Développement Rural en Wallonie

Découvrez ci-dessous les textes législatifs régissant les ODR en Wallonie. Le décret du 11 avril 2014 a remplacé le premier décret du 6 juin 1991. Vous trouverez également l'arrêté (du 12 juin 2014) qui lui est lié.

Décret ODR 11-04-2014

Arrêté ODR 12-06-2014

Le Programme Communal de Développement Rural de Rebecq

Synthèse des consultations qui ont eu lieu à Rebecq

Spécificité des publics concernés à Rebecq

Caractéristiques socio-économiques

Diagnostic partagé

Les enjeux

Contacts

L’opération de développement rural est une initiative communale bénéficiant de l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie (lien : https://www.frw.be/)

Collège communal

Patricia Venturelli – Bourgmestre

Administration communale

Caroline Sornasse - Chef de Bureau Aménagement du territoire

Gwennaël Haeck- Service Environnement - Agent relais pour l’Opération de Développement Rural

Fondation Rurale de Wallonie (Organisme d’accompagnement)

Nicolas Bosmans
Rue de Clairvaux, 40 – 1348 Louvain-La-Neuve
Contact : bi5ib3NtYW5zQGZydy5iZQ== - 010/237 800

Actions sur le document