Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compostage à domicile

Le compostage à domicile ? Un tas d’avantages !

Les déchets verts (tailles de haies, tontes de pelouses, feuilles mortes, ...) ajoutés à nos déchets de cuisine (épluchures, mare de café, …) constituent environ 30 % du volume de nos sacs payants.

L’intérêt du compostage à domicile est multiple :

- moins de sacs poubelles ;

- moins de déplacements vers le parc à conteneurs ;

- la production d’un engrais 100 % naturel, d’une excellente qualité et gratuit !

Le compostage, c’est bénéfique pour vous et pour l’environnement.

Le compostage à domicile est une solution simple, économique et sans déplacements pour vos déchets de cuisine et de jardin !

Le compostage est une technique simple, pratique et économique qui permet de traiter à domicile - et donc sans aucun déplacement – non seulement vos déchets de jardin (tontes, feuilles mortes, branchages…) mais également vos déchets de cuisine (épluchures…).

Avec un minimum d’efforts et d’infrastructure, vous pouvez ainsi réduire sensiblement vos poubelles qui se composent en moyenne de 54% de déchets organiques.

Pour vous y aider, une équipe de Guides Composteurs a été formée aux techniques de compostage et de vermicompostage. Ces citoyens bénévoles sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir des conseils. Ils assurent des animations pour les enfants, ils sont présents lors d’événements locaux tels que des journées Portes Ouvertes, la Fête de l’Ortie, la Foire des Jardins d’Enghien ou la distribution d’arbres de la Sainte-Catherine, ils organisent des ateliers pratiques dans leur quartier, ils peuvent même venir chez vous dans la mesure de leurs disponibilités.

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs activités, obtenir les coordonnées du guide composteur le plus proche de chez vous ou poser une question, n’hésitez pas à contacter le Service Environnement - 067/ 28.78.11

Prime communale encourageant le compostage individuel

La commune octroie une prime visant à encourager le compostage individuel. À l'achat d'un fût à compost, une prime forfaitaire de 50 % de la facture avec un maximum de 50 euros sera versée au demandeur. Pour être recevable, la demande de prime doit être introduite à l'aide du formulaire ad hoc accompagné de la (ou des) factures originales d’achat et d’une copie de la carte d’identité (formulaire en ligne).

Tout habitant domicilié sur le territoire de la commune de Rebecq qui s’engage à réaliser le compostage de ses déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) peut demander cette prime en remplissant le formulaire spécifique ou disponible à l’accueil et ce, au plus tard le 1er décembre de l’année au cours de laquelle a été effectué l’achat.

Pour en savoir plus sur le compostage


Quels déchets composter ?

Matières compostables

Épluchures et restes de légumes et de fruits
Filtres à café, marc et sachets de thé
Restes de repas, de pain en petites quantités
Coquilles d’œufs et de noix concassées
Essuie-tout usagés, papiers non colorés
Cartons découpés en morceaux
Feuilles de papier journal
Morceaux de laine et de coton
Litières d’animaux domestiques herbivores (paille, fientes, fumier)
Fumier de ferme frais (de vache et de cheval)
Plantes et fleurs fanées
Feuilles mortes
Tontes de pelouses
Reste de récolte du potager
Branchages broyés
Foin, copeaux, sciures

Matières non-compostables
Matières synthétiques (nylon, ...)
Plastique
Métaux
Verre
Langes jetables
Excréments et litières (sauf les litières biodégradables) d’animaux domestiques
Poussières de sacs d’aspirateurs
Gros bois, bois traité
Terre, sable, cendre de charbon

Actions sur le document