Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie administrative & politique / Services communaux / Environnement / Comité de suivi - Carrières de Quenast (Sagrex)

Historique du Comité de suivi des Carrières

Le Comité de Suivi des carrières de Quenast est un organe de concertation, portant sur la mise en œuvre des permis d'environnement relatifs à l'exploitation de la Carrière, dont l'origine remonte au 26 janvier 2000. À cette époque, il s'agissait de deux comités : le Comité d'Accompagnement et le Comité de riverains.

Ce n'est qu'en 2005 que ces deux comités vont fusionner et créer un seul et unique comité : le Comité de Suivi des carrières de Quenast.  L'objectif est de permettre au Comité de riverains d'avoir une plus grande représentativité politique.

Il est composé de maximum 3 représentants de l'exploitant, 6 représentants de l'autorité communale (non compris le Bourgmestre), 3 représentants du Comité des riverains ainsi que du bourgmestre ou son représentant (membre de droit du comité). La désignation des membres relevant de l'autorité communale se fait à chaque mandature (tous les 6 ans). Quant aux riverains, un appel à candidature est mis en place en cas de désistement.

Ses différentes missions sont de centraliser l'information relative à la mise en œuvre des permis d'environnement de la carrière et de la fournir à tout demandeur, formuler des pistes pour la réduction des nuisances liées à l'exploitation de la carrière., assurer le suivi des mesures imposées dans les permis d'environnement, ...