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Planification d'urgence

La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place lorsqu’une situation d’urgence survient. L’objectif étant de pouvoir mobiliser, le plus rapidement et le plus efficacement possible, les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de cette situation et protéger ainsi la population et les biens.

Les exercices de planification d’urgence sont organisés afin d’analyser le fonctionnement (des parties) du plan d’urgence et des procédures qui y sont associées.
Sur base de cette analyse, on identifie lors de l’évaluation les points à améliorer.

L'approche des situations d'urgence par les autorités est décrite dans les plans d'urgence (PLANU), elle est organisée en différentes phases et avec l'intervention de 5 disciplines différentes :

- Discipline 1 : services d’incendie, éventuellement renforcés par des services extérieurs et par la protection civile.

- Discipline 2 : mesures d’aide aux victimes médicale urgente, et mesures conservatoires y afférentes pour la santé publique et les secours psychosociaux.

- Discipline 3 : police locale et police fédérale.

- Discipline 4 : protection civile, Défense, service communal des travaux, voire des entrepreneurs privés.

- Discipline 5 : information générale.
 

Selon l’importance de l'incident, les secours sont alors coordonnés au niveau communal, provincial ou national.

Au niveau communal, on parle du Plan Général d’Urgence et d’Intervention Communal (PGUIC). En cas de situation de crise, le responsable de la Planification d’Urgence (PLANU) soutient le Bourgmestre dans sa fonction de responsable du Comité de Coordination communal et coordonne avec lui le travail des différentes disciplines impliquées dans la gestion de crise.

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