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Renouvellement des Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD)

APPEL À CANDIDATURE POUR LA PROPOSITION DE DÉSIGNATION COMME GESTIONNAIRE DE RÉSEAUX DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ ET/OU DE GAZ SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL

 

Le Conseil communal de Rebecq annonce l’appel à dépôt de candidature pour la gestion des réseaux de distribution d’électricité et/ou de gaz.

  • Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, spécialement son article L1122-30 ;
  • Vu le décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité, spécialement son article 10 relatif à la désignation des gestionnaires de réseau de distribution qui en précise les conditions, en particulier la nécessité pour la commune de lancer un appel public à candidats sur la base d'une procédure transparente et non discriminatoire et sur la base de critères préalablement définis et publiés ;
  • Vu le décret du 19 décembre 2002 relatif à l'organisation du marché régional du gaz, spécialement son article 10 relatif à la désignation des gestionnaires de réseau de distribution qui en précise les conditions, en particulier la nécessité pour la commune de lancer un appel public à candidats sur la base d'une procédure transparente et non discriminatoire et sur la base de critères préalablement définis et publiés ;
  • Vu l'avis relatif au renouvellement de la désignation des gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité et de gaz du 10 février 2021 publié par le Ministre de l’Énergie au Moniteur belge en date du 16 février 2021 ;
  • Considérant que la désignation des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz arrive à échéance en 2023 et que les mandats des gestionnaires de réseau de distribution doivent dès lors être renouvelés pour une nouvelle période de vingt ans ;
  • Considérant que les communes peuvent notifier à la CWaPE une proposition de candidat gestionnaire de réseau de distribution sur leur territoire dans un délai d’un an à dater de l’appel à renouvellement, à savoir au plus tard le 16 février 2022 ;
  • Considérant que, dès lors, la commune doit lancer un appel à candidature ;
  • Considérant que l'arrêté du Gouvernement wallon du 21 mars 2002 relatif aux gestionnaires de réseaux et l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 octobre 2003 relatif aux gestionnaires de réseaux gaziers mentionnent que les communes peuvent initier individuellement ou collectivement cet appel à candidature afin de sélectionner un candidat gestionnaire de réseau de distribution pour leur territoire et qu'à défaut de candidature régulière, le mandat du gestionnaire de réseau peut être renouvelé pour un terme de vingt ans maximum à dater du lendemain de la fin du mandat précédent ;
  • Considérant que ni le décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, ni le décret du 19 décembre 2002 relatif à l’organisation du marché régional du gaz, ni l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 mars 2002 relatif aux gestionnaires de réseaux, ni l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 octobre 2003 relatif aux gestionnaires de réseaux gaziers, ni l’avis de renouvellement susmentionné ne définissent précisément les critères qui doivent être pris en compte pour la sélection d’un gestionnaire de réseau de distribution ;
  • Considérant que ces textes visent uniquement l’obligation pour les gestionnaires de réseau de distribution de répondre aux conditions de désignation et disposer de la capacité technique et financière pour la gestion du réseau concerné ;
  • Considérant que la commune souhaite ouvrir à candidature la gestion de son réseau de distribution d’électricité et/ou de gaz sur la base de critères objectifs et non discriminatoires de nature à lui permettre d’identifier le meilleur candidat gestionnaire de réseau de distribution pour son territoire ;
  • Considérant que la commune devra disposer des offres des gestionnaires de réseau de distribution qui se portent candidat dans un délai lui permettant :
    • de réaliser une analyse sérieuse de ces offres,
    • d’interroger si besoin les candidats sur leurs offres,
    • de pouvoir les comparer sur la base des critères identifiés et
    • de prendre une délibération motivée de proposition d’un candidat

et ce, en vue de pouvoir notifier une proposition à la CWaPE au plus tard le 16 février 2022 ;

**

L’acte de candidature contient :

  • Les nom et adresse du candidat, ainsi que de ses représentants légaux ;
  • Une copie de l’avis CD-20j15-CWaPE-1869 ;
  • Une copie du/des rapports annuels (électricité et/ou gaz) : Qualité des prestations 2019 ;
  • Un dossier reprenant :
    • La stratégie du candidat en faveur de la transition énergétique

Les candidats remettront un dossier expliquant la stratégie envisagée dans le cadre de la transition énergétique. Ce dossier comprendra un maximum de 30 pages.

    • La capacité du candidat à garantir la continuité de ses missions de service public

Les candidats devront détailler, par tous les moyens utiles, qu’ils disposent de la taille suffisante par rapport à l’ambition dont ils font preuve quant à la procédure de renouvellement. Le rapport taille/ambition devra ainsi permettre au Conseil communal de déterminer si le candidat dispose des capitaux, de l’organisation, des ressources humaines (liste non exhaustive) suffisants pour rencontrer les exigences liées aux marchés communaux ainsi envisagés.

    • La qualité des services d’exploitation du/des réseaux et des services de dépannage du candidat

Les candidats devront détailler la manière avec laquelle leurs services sont organisés et ce, en reprenant les critères suivants (liste exhaustive) conformes aux statistiques remises annuellement à la CWaPE :

  1. Électricité
    1. Durée des indisponibilités en Moyenne Tension (Heure/Minute/seconde) :
      1. La durée des interruptions d’accès non planifiés et ce, en 2017, 2018 et 2019.
    2. Interruptions d’accès en basse tension :
      1. Nombre de pannes par 1000 EAN
      2. Nombre de pannes par 100 km de réseau (basse tension) et ce, pour 2017, 2018 et 2019
    3. Plaintes relatives à la forme d’onde de tension en basse tension :
      1. Nombre total de plaintes reçues par 1000 EAN (basse tension) et ce, en 2017, 2018 et 2019
    4. Offres et raccordements :
      1. Nombre total d’offres (basse tension)
      2. Pourcentage des dossiers avec dépassement de délai ayant pour cause le GRD et ce, pour 2017, 2018 et 2019
      3. Nombre total de raccordements (basse tension)
      4. Pourcentage des dossiers avec dépassement de délai ayant pour cause le GRD et ce, pour 2017, 2018 et 2019
    5. Coupures non programmées :
      1. Nombre total de coupures non programmées par 1000 EAN (basse ou moyenne tension) et ce, pour 2017, 2018 et 2019
      2. Temps moyen d’arrivée sur site et ce, pour 2017, 2018 et 2019
      3. Temps d’intervention moyen et ce, pour 2017, 2018, et 2019
  2. Gaz
    1. Fuites sur le réseau :
      1. Nombre de fuites sur les canalisations de distribution basse pression et ce, pour 2019
      2. Nombre de fuites réparées sur branchement (extérieur et intérieur) par 100 branchements et ce, pour 2019
    2. Délai moyen d’arrivée sur site, en 2019, pour :
      1. Dégât gaz ;
      2. Odeur gaz intérieure ;
      3. Odeur gaz extérieure ;
      4. Agression conduite ;
      5. Compteur gaz (urgent) ;
      6. Explosion / incendie.
    3. Demande de raccordement et délais et ce, en 2019 :
      1. Pourcentage du respect du délai de demande de raccordement simple
    • Les services proposés par le candidat aux utilisateurs du réseau de distribution

Les candidats devront détailler les services qu’ils proposent aux usagers de leurs réseaux et ce, en précisant a minima :

      • Les bureaux d’accueil accessibles pour les usagers ;
      • Les créneaux horaires d’ouverture de ceux-ci ;
      • L’éventail des moyens de communication mis à disposition des utilisateurs
    • Les informations financières au terme des années 2020, 2019 et 2018 :
      • La part des fonds propres du GRD ;
      • Les dividendes versés aux actionnaires ;
      • Les tarifs de distribution en électricité et gaz.

 

Sous peine d’irrecevabilité, les dossiers de candidatures sont adressés au Collège communal, Rue Docteur Colson, 1 à 1430 Rebecq, et ce pour le 15 novembre 2021 :

  • soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;
  • soit par courrier électronique ;
  • soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

La commune se réserve le droit d’adresser toute question qu’elle estimerait nécessaire à l’examen du dossier du candidat. Les réponses complémentaires des candidats intéressés aux questions de la ville sur leurs offres devront être adressées pour le 30 novembre 2021 :

  • soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;
  • soit par courrier électronique à aW5mb0ByZWJlY3EuYmU= ;
  • soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

 

Extrait du registre des délibération du Conseil Communal - Séance du  21 septembre 2021

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