Compostage à domicile

Le compostage à domicile est une solution simple, économique et sans déplacements pour vos déchets de cuisine et de jardin !


Le compostage est une technique simple, pratique et économique qui permet de traiter à domicile - et donc sans aucun déplacement – non seulement vos déchets de jardin (tontes, feuilles mortes, branchages…) mais également vos déchets de cuisine (épluchures…).


Avec un minimum d’efforts et d’infrastructure, vous pouvez ainsi réduire sensiblement vos poubelles qui se composent en moyenne de 54% de déchets organiques.


guides composteursPour vous y aider, une équipe de Guides Composteurs a été formée aux techniques de compostage et de vermicompostage. Ces citoyens bénévoles sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir des conseils. Ils assurent des animations pour les enfants, ils sont présents lors d’événements locaux tels que des journées Portes Ouvertes, la Fête de l’Ortie, la Foire des Jardins d’Enghien ou la distribution d’arbres de la Sainte-Catherine, ils organisent des ateliers pratiques dans leur quartier, ils peuvent même venir chez vous dans la mesure de leurs disponibilités.

animation

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs activités, obtenir les coordonnées du guide composteur le plus proche de chez vous ou poser une question, n’hésitez pas à contacter la coordination locale des Guides Composteurs de Rebecq :  Service Environnement - 067/ 28.78.11 (numéro central).

Prime communale à l’achat d’une compostière !


La commune de Rebecq octroie une subvention pour l’acquisition d’une compostière à hauteur de 50% du montant d’achat, sur présentation des factures, avec un maximum de 50€ par compostière et par ménage.
Tout habitant domicilié sur le territoire de la commune de Rebecq qui s’engage à réaliser le compostage de ses déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) peut demander cette prime en remplissant le formulaire spécifique ou disponible à l’accueil et ce, au plus tard le 1er décembre de l’année au cours de laquelle a été effectué l’achat.

Liens pour en savoir plus sur le compostage


Guides à télécharger :
http://environnement.wallonie.be/publi/education/guide_compostage.pdf
http://www.intradel.be/media/pdf/210_Compostage-a-domicile-2009.pdf

Sites sur le compostage à domicile :
http://environnement.wallonie.be/education/compost/index.htm
http://www.ecoconso.be/-Compostage-
http://www.ipalle.be/Laprévention/Lesdéchets/Compostageàdomicile/Lecompostageàdomicileenvidéo.aspx