Collecte des déchets verts en porte-à-porte tous les 15 jours

Depuis 2010, la commune a organisé, en régie, des collectes de branchages en porte-à-porte pour les habitants de Rebecq, quatre fois par an.

Face à la demande des citoyens de pouvoir bénéficier de collectes plus régulières et couvrant l’ensemble des déchets verts issus de l’entretien des jardins (tontes de pelouse, par exemple), la commune a décidé de mettre en place une collecte des déchets verts toutes les 2 semaines en faisant appel à une société extérieure.

La collecte a lieu à chaque fois un lundi. Ce service est gratuit pour le citoyen.


Dates des collectes :

Voir calendrier des collectes distribué en toutes boîtes en décembre.

Consignes à respecter :

  • Les déchets verts acceptés sont les déchets résultant de l’entretien d’un jardin tel que tonte de pelouse, taille de haie, feuilles, fleurs, résidus d’élagage et de culture maraîchère. La présence d’autres déchets tels que des pots de fleurs en plastique, des souches… mènera au non ramassage des déchets
  • Ce service est exclusivement réservé aux déchets verts issus de l’activité usuelle des ménages
  • Les branchages seront liés en fagots ficelés de maximum 1 mètre de long et seront constitués de troncs de maximum 15 centimètres de diamètre.
  • Les tontes de pelouse, feuilles, taille de haie, fleurs… seront mis dans des sacs à déchets de jardin ou dans des bacs réutilisables de maximum 120 litres.
  • Les sacs/bacs seront vidés dans le véhicule de collecte pour autant que les déchets soient conformes.  Une fois le contenant vidé, il sera remis au propriétaire là où il était avant la vidange.
  • Le volume maximum autorisé par ménage et par ramassage est de 2 m³ tous déchets verts confondus, chaque unité (fagots, sacs et/ou récipients rigides) n’excédant pas 15 kg l’unité. Les excédents ne seront pas collectés et devront être évacués par les propriétaires des déchets.
  • Les déchets verts doivent être placés pour la collecte de manière visible, en bord de voirie, devant son habitation, uniquement à partir de 18 heures de la veille du jour de ramassage. Il est demandé de veiller à ne pas entraver la circulation sur la voie publique et sur les trottoirs.
  • Après l’enlèvement des déchets verts, le particulier est tenu de nettoyer la voirie publique s’il s’avère que celle-ci a été souillée par leur présence.


Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement complet relatif à ce service, disponible à l’accueil de l’administration communale.

La collecte des déchets verts en porte-à-porte aura lieu toutes les 2 semaines. Entre deux collectes, le parc à conteneurs reste à votre disposition pour vous défaire de vos déchets verts.