Une Eco-Team au sein de l'administration communale

Notre commune est une des huit communes sélectionnées en 2011 comme commune pilote pour mettre en place une Eco-Team suite à un appel à projets des Ministres Henry et Furlan.


Une Eco-Team est un groupe de travail composé de membres du personnel communal amenés à réfléchir sur les actions à mettre en place au sein de l’administration communale pour encourager l’ensemble du personnel à modifier ses comportements et à poser des actes favorables à l’environnement.


Les objectifs de l’Eco-Team sont 

  • de diminuer l’impact de l’administration communale sur l’environnement en menant des actions concrètes,
  • d’adopter des comportements en faveur du développement durable au travail
  • de réduire les consommations énergétiques de l’ensemble du personnel.

Les 8 membres du personnel faisant partie de l’Eco-Team représentent presque tous les services de l’administration communale. Ils se réunissent environ une fois par mois depuis juin 2011. Lors de ces réunions, une réflexion a été menée par l’équipe sur les pratiques au sein des services communaux en matière de gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, des achats et de la mobilité. Sur base des pratiques observées, de divers relevés effectués et des points négatifs relevés, une série d’actions a été listées qui permettrait de réduire l’impact environnemental du fonctionnement de l’administration.
 

Au total, une trentaine d’actions ont été proposées et listées par thématique :

  • mobilité
  • déchets
  • papier
  • énergie
  • eau
  • achats

Les actions de l’Eco-Team depuis le début de cette année 2012 concernent la mobilité et la gestion des déchets. 


Afin de limiter les problèmes de stationnement liés aux travaux de la Grand Place, l’Eco-Team a élaboré un plan d’action et de sensibilisation auprès du personnel communal en faveur du covoiturage et de la mobilité douce. Après deux mois de travaux, le bilan est plus que satisfaisant puisque 35 membres du personnel communal viennent à pied, en vélo au moins une fois par semaine, en co-voiturage ou qui se garent à distance.


Au niveau des déchets, une série d’actions ont été mises en place telles que la suppression de l’utilisation de gobelets jetables, l’amélioration du tri, le placement de nouveaux conteneurs au  dépôt, la récupération des néons et ampoules économiques, la réduction de la consommation de papier…
Des actions similaires sur les thématiques de la consommation de papier, des achats, des économies d’énergie (lumière, chauffage, informatique…) ou de la consommation d’eau sont planifiées pour les mois et années à venir.