Elaboration de l'Agenda 21 local

En parallèle à l’élaboration du Schéma de Structure communal, le Conseil communal du 1er février 2012 a ratifié l’engagement de la commune pour la mise en place d’un Agenda 21 local.
 

 

Un Agenda 21 local est à la fois une démarche et un document de référence et de planification pour la commune : un plan d’actions local pour le développement durable.


Le Développement Durable recherche un équilibre entre 3 piliers : économique, social et environnemental en veillant à favoriser la participation et les principes de bonne gouvernance.


En pratique, la mise en place d’un Agenda 21 local consiste en différentes étapes, similaires à celles du Schéma de Structure Communal, d’où l’intérêt du travail en parallèle des deux outils de planification :

  • 1. Engagement politique et implication des services administratifs ;
  • 2. Diagnostic (objectif/subjectif), état des lieux ;
  • 3. Vision à long terme et choix de priorités ;
  • 4. Fixation des objectifs-résultats attendus, choix d’indicateurs ;
  • 5. Programme d’actions, détermination des moyens, des ressources, des acteurs et publics cibles ;
  • 6. Adoption officielle du programme ;
  • 7. Mise en œuvre et suivi ;
  • 8. Evaluation.