Comment obtenir une carte d'identite electronique + de 12 ans pour les belges?

Lors de l'acquisition ou du changement de carte d'identité, l'Administration Communale dont vous dépendez vous fait parvenir une convocation vous invitant à vous présenter au service population afin de compléter les documents ad hoc.

Votre document d'identité électronique est valable 10 ans. Deux mois avant la date d'échéance, une convocation vous sera adressée. Si vous ne reçevez pas cette convocation, présentez-vous spontanément à l'Administration Communale.

En pratique, il faut :

  • attendre la convocation de l'Administration Communale.

  • se présenter en personne muni d'une photo, conforme aux caractéristiques précisées sur la convocation, afin de signer le document de base (en cas de difficulté de déplacement, prendre contact avec le service population).

  • dès réception des codes permettant l'activation de la carte (environ 4 semaines après la signature du document de base), se présenter à nouveau à l'Administration Communale muni des codes d'activation et de son ancienne carte d'identité afin de procéder à l'échange de cartes et à l'activation de la nouvelle carte électronique. Si vous ne pouvez vous rendre à l’Administration communale pour activer votre carte d’identité, une tierce personne peut se présenter à votre place. Elle devra se munir de votre ancienne carte d’identité ou de la déclaration de vol ou de perte, des codes, de sa propre carte d’identité et d’une procuration écrite de votre main. Vous pouvez également utiliser le modèle de l’Administration communale.
     

Le prix  de la carte d'identité est de 25,70 €.
 

En cas de difficultés à vous présenter en personne à l'Administration Communale pour l'activation, merci de prendre contact avec le service population.

Vous ne possédez plus les codes de votre document d'identité, veuillez également prendre contact avec le service population.

 

le service population

Renseignements :

Madame Muriel BREDA