Projets

4 h de cuistax de Quenast

Cette animation de quartier se déroule lors du dernier week-end d’août en clôture des activités de vacances. Les rues situées entre les deux places de Quenast se transforme, le temps d’un après midi, en un circuit de course sur lequel s’affronte une dizaine d’équipes. Outre les cuistax les jeunes peuvent également s’initier à l’escalade ou se défouler sur les châteaux gonflables.

Été solidaire

Le projet « Eté solidaire, je suis partenaire » consiste en une initiative d’apprentissage de la citoyenneté. Il s’adresse aux jeunes et leurs permet d’être engagés dans le cadre d’un contrat d’occupation d’étudiant par les communes, les CPAS, les sociétés de logement de service public et les hôpitaux psychiatriques régionaux.

Le subside alloué à la commune de Rebecq permet l’engagement de 6 jeunes durant 2 semaines. Les années précédentes nous avons travaillé sur le parcours Rail Rebecq Rognon : nettoyage, aménagement de sentier, placement de panneaux didactiques, peinture,… Les jeunes ont également repeint les pavillons de la maison de jeunes, des scouts et de faucons rouges.

http://cohesionsociale.wallonie.be/spip/rubrique.php3?id_rubrique=7

Projet CRAC - Actions de solidarité et de citoyenneté

Ce projet est la continuité d’un travail d’intérêt général qui a été effectué par des jeunes de la MJ. Ce travail avait pour objectif : le respect des infrastructures et lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter.

Ils ont rénové le local de la Maison de Jeunes, nettoyé la camionnette, la cour de différentes écoles de la commune, les abords du CPAS et de différentes cités du village.

Le nettoyage de ces différents sites s’est effectué sous forme de chasse aux détritus recyclables (PMC, canettes…)

A la fin de l’action, les jeunes ont proposé spontanément de continuer leurs différentes actions mais en impliquant d’autres jeunes de leur âge. 

Les objectifs du projet sont :

  • Responsabiliser les habitants face aux problèmes d’environnement dans la commune (pollution liée aux déchets).
  • Sensibiliser le public aux problèmes de pauvreté en menant des actions de solidarité pour les sans-abris de la gare centrale (distribution de soupe et de sandwichs)
  • Intergénérationnel, en brisant l’isolement des personnes âgées qui résident au home du CPAS.

A travers cette action, les jeunes animeront différents ateliers (Ciné-Club, lecture, jeux de cartes, billard…). En plus de l’animation, les jeunes accompagneront les seniors pour la promenade et pour les repas du soir.

Toutes ces actions seront menées par les jeunes les vendredi de 16h à 19h.

Le projet permettra aux jeunes de récolter des fonds pour leur permettre d’organiser un Week-end à l’étranger.