Développement rural ?

Opération de Développement Rural = ODR

Programme Communal de Développement Rural := PCDR

Il s’agit d’une dynamique communale qui identifie les grands enjeux du territoire de Rebecq pour les années à venir dans tous les domaines (emploi, logement, vie sociale, environnement…) et qui fixe des objectifs à atteindre. Le PCDR est élaboré et mis en œuvre au cours d'une Opération de Développement Rural (ODR) où les citoyens sont invités à donner leur avis lors des grandes étapes. En Wallonie, plus d'une centaine de Communes mènent actuellement une ODR. 

Quels avantages pour Rebecq ? 

  1. Améliorer les conditions de vie des habitants dans tous les domaines : emploi local, logement, activité économique, accès à la culture, préservation de l’environnement, mobilité, énergie, sport, …
  2. Maintenir la dimension rurale de la commune : utilisation parcimonieuse de l’espace rural, maintien des paysages, soutien au secteur agricole, accès aux services, alternatives à la voiture, …
  3. Donner des réponses locales aux grands enjeux planétaires : énergies renouvelables, lutte contre la pauvreté, préservation de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, solidarités, …
  4.  Associer les citoyens aux choix à opérer 

Les trois originalités d'une Opération de Développement Rural (ODR)

1. La participation citoyenne
La participation citoyenne revêt une importance fondamentale dans l’élaboration et la mise en œuvre du PCDR. Chaque habitant est appelé à donner son avis et à s’impliquer pour le futur de la commune : réunions villageoises, groupes de travail et commission locale permettent à chaque citoyen qui le désire de réaliser avec d'autres l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre. 

2. Un programme global 
Une opération de développement rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle… C'est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments. 

3. Des projets planifiés à long terme… et des moyens financiers. 

Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui guideront le développement de territoire de Rebecq  pour plusieurs années à venir. Une part des projets ne nécessiteront aucun subside. D’autres pourront être financés par différents pouvoirs publics. En outre, un budget régional réservé aux Communes en PCDR permet de financer certains projets. L'aide de cette dernière peut aller jusqu'à 80% du coût des projets.

Les grandes étapes de l’Opération de Développement Rural (ODR)


Cliquez sur l'image pour voir le schéma en détails