Les missions

Le Centre public d'action sociale (CPAS) est l’institution sociale de proximité.  Il a la mission légale (loi du 8 juillet 1976) d’octroyer l’aide sociale aux familles et aux personnes et de garantir de la sorte à chacun de vivre conformément à de la dignité humaine.

L'aide accordée peut prendre diverses formes : matérielle, curative, préventive, financière, administrative, etc.

L’aide, sans doute la plus connue, est celle octroyée dans le cadre du droit à l’intégration sociale qui consiste soit en la remise à l’emploi ou soit en l’octroi d'un revenu d'intégration social (RIS). C’est toujours l'intégration par l’emploi qui est privilégiée.

Le CPAS est un service public ouvert à tous. Il offre ainsi à la population, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs, différents services tels que (voir ci-après le détail) : l’accueil de la petite enfance (MCAE et crèche), l’accueil des seniors (Maison de repos, « SOS Dépannage », aides et les soins à domicile, repas chauds à domicile, animations pour sortir de l’isolement), l’information et le conseil, la traduction gestuelle pour les personnes sourdes et malentendantes, des permanences de méditation, des permanences juridiques,…

Pour consulter la loi organique : http://www.ejustice.just.fgov.be/loi/loi.htm

Pour connaître les conditions d’accès, consultez : http://www.mi-is.be/be-fr/start ou http://www.ejustice.just.fgov.be/loi/loi.htm