Actualités

La Commune recrute
10 11 2010 - [Publié le 00 00 0000]

La commune de Rebecq recherche :
Un ingénieur (m/f) et un agent technique  (m/f) (secondaire supérieur technique)
Les renseignements concernant les conditions d’accès à ces emplois peuvent être obtenus au 067/79.45.58.

DESCRIPTION DE FONCTION ATTACHE SPECIFIQUE AU SEIN DU SERVICE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – VOIRIES

1. Objectifs généraux :

L’administration a pour objectifs généraux

 De gérer au mieux les ressources qui sont les siennes (ressources en capital humain, ressources en matériel et ressources financières) de manière à atteindre les objectifs qui lui sont fixés par les organes représentant la population (bourgmestre, collège communal et conseil communal), chacun dans les compétences qui lui sont propres.
 D’offrir le meilleur service possible au meilleur coût (vis-à-vis des ressources visées ci-dessus) aux citoyens/clients de l’administration.

2. Objectifs et tâches du chef de bureau :

Le chef de bureau doit veiller à la mise en œuvre des objectifs généraux de l’administration dans ses services. Pour ce faire, l’attaché spécifique, sous l’autorité du collège communal et la direction du secrétaire communal devra :
2.1. Donner une orientation à l’organisation en développant sa mission, sa vision et ses valeurs. Pour cela il devra :
2.1.1. Formuler et élaborer la (les) mission(s) (quels sont nos objectifs ?) la vision (où voulons-nous aller ?) en associant les parties prenantes et le personnel concernés.
2.1.2. Traduire les missions et la vision en objectifs stratégiques (à long et moyen termes) et opérationnels (concrets et à court terme) ainsi qu’en actions.
2.1.3. Instaurer un cadre de valeurs, incluant la transparence, l’éthique et le sens du service au citoyen, et un code de conduite en impliquant les parties prenantes.
2.1.4. Renforcer la confiance et le respect mutuels entre l’encadrement et les agents (par exemple, en définissant des normes de bon encadrement).
2.1.5. Créer les conditions d’une communication efficace. Communiquer les missions, orientations, valeurs, objectifs stratégiques et opérationnels à tout le personnel de l’organisation ainsi qu’aux autres parties prenantes.
2.1.6. Réexaminer périodiquement la mission, la vision et les valeurs pour les adapter aux changements de l’environnement extérieur.
2.1.7. Gérer les conflits d’intérêts en identifiant leurs sources potentielles et en fournissant des lignes directrices aux agents.
2.2.Développer et mettre en oeuvre un système de management pour gérer l’organisation, la performance et le changement, ce qui implique de :
2.2.1. Développer, en utilisant les technologies en place, des processus et des structures organisationnelles adaptés à la stratégie, à la planification ainsi qu’aux besoins et attentes des parties prenantes.
2.2.2. Participer à la définition des niveaux d’encadrement appropriés (la ligne hiérarchique), des fonctions, des responsabilités et des compétences, et à l’établissement d’un système de gestion des processus.
2.2.3. Fixer de manière concertée des objectifs mesurables pour tous les membres du service.
2.2.4. Fixer des objectifs de produits et de résultats en équilibrant les besoins et les attentes des différentes parties prenantes.
2.2.5. Participer à la nouvelle stratégie d’administration électronique (e-gov) et l’harmoniser avec les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.
2.2.6. Participer à la mise en place d’un système d’information de gestion comprenant des contrôles et audits internes.
2.2.7. Instaurer des cadres de travail appropriés pour la gestion de projet et le travail en équipe.
2.2.8. Participer à la mise en place d’un référentiel de management par la qualité totale, comme le CAF.
2.2.9. Participer au développement d’un système d’objectifs stratégiques et opérationnels mesurables et de mesure de la performance au sein de l’organisation comme le Tableau de Bord Prospectif.
2.2.10. Identifier et classer par ordre de priorité les changements à entreprendre en termes de conception organisationnelle et de modèle d’activité.
2.3.Communiquer les initiatives de changement et les raisons qui motivent ces changements aux agents et aux parties prenantes.
2.4.Motiver et soutenir le personnel et se comporter de manière exemplaire :
2.4.1. Diriger par l’exemple et, par conséquent, agir en accord avec les objectifs et valeurs établis.
2.4.2. Démontrer sa volonté personnelle de changer en tenant compte des remarques constructives.
2.4.3. Tenir le personnel régulièrement informé de tous les sujets intéressants concernant l’organisation.
2.4.4. Aider les collaborateurs à mener à bien leurs tâches et à réaliser leurs projets et objectifs en relation avec les objectifs de l’organisation toute entière.
2.4.5. Stimuler, encourager et créer les conditions nécessaires à la délégation de pouvoirs, de responsabilités et de compétences, y compris de l’obligation de rendre compte (autonomisation).
2.4.6. Promouvoir une culture d’innovation et d’amélioration en encourageant et en aidant les agents à formuler des propositions d’innovation et d’amélioration et à se montrer proactifs dans leurs tâches quotidiennes.
2.4.7. Reconnaître et récompenser les efforts des équipes et des individus.
2.4.8. Respecter et traiter de manière adéquate les besoins individuels et les situations personnelles des agents.
2.5.Gérer les relations avec la sphère politique et les autres parties prenantes d’une manière propre à garantir le partage adéquat des responsabilités :
2.5.1. Identifier les politiques publiques ayant des implications pour l’organisation.
2.5.2. Entretenir des relations proactives et régulières avec les autorités politiques.
2.5.3. Veiller à ce que les objectifs et les buts de l’organisation soient alignés sur les politiques publiques.
2.5.4. Développer et entretenir des partenariats et des réseaux avec les parties prenantes de premier plan (citoyens, groupes d’intérêt, entreprises et autres autorités publiques).
2.5.5. Rechercher la bonne réputation, la construction d’une bonne image et la reconnaissance publique de l’organisation et des services qu’elle fournit.
2.5.6. Élaborer une stratégie de promotion et de communication sur les produits et services ciblée sur les parties prenantes.
2.5.7. Participer aux activités d’associations professionnelles, d’organisations représentatives et de groupes d’intérêt.

3. Tâches spécifiques relatives à l’Aménagement du Territoire – voiries -Bâtiments

-Administration de la voirie et de ses dépendances : réfection, sécurité, entretien, propreté ....
-Administration des espaces publics : propreté, entretien, sécurité, convivialité …
-Administration des espaces verts : propreté, entretien, sécurité …
-Administration du patrimoine communal : matériel roulant, biens immeubles …
-Administration des cimetières.
-Administration de toute question touchant à la gestion des voiries, des espaces verts, des bâtiments et du logement.
-Planification des entretiens et des investissements relatifs aux infrastructures ;
-Coordination et priorisation des opérations de maintenance et de sécurité ;
-Contrôle et gestion budgétaire des dépenses
-Etablissement et supervision des cahiers des charges et exécution des procédures de passation de marchés publics (travaux de voiries, d’égouttage et accessoirement de bâtiments)
-Conseiller en mobilité.
-Développement de tableaux de bord et de procédures de qualité
-Suivi administratif des dossiers
-Demande de subsides

4. Evaluation

L’agent sera évalué régulièrement sur base des missions et tâches définies ci-dessus.

5. Profil recherché :

 Master en sciences industrielles / Ingénieur industriel (idéalement dans le secteur de la construction)
ou titulaire d’un diplôme équivalent avec une orientation technique et une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la construction/des voiries
 Faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative, d’impartialité, de sens critique, de rigueur, de précision, de méthode, de disponibilité, de flexibilité.
 Très bonne capacité d'analyse et de rédaction.
 Sens des responsabilités et esprit d'équipe.
 Résistance au stress.
 Disposer d'une expérience spécifique en gestion des marchés publics constitue un atout.
 La connaissance du logiciel 3P constitue un atout.
 Accueil (y compris téléphonique);
 Classement et archivage ;
 Capacité de dactylographier et reprographier y compris par les moyens bureautiques ;
 Capacité de tenir des fichiers y compris par les moyens informatiques ;
 Capacité d’adaptation à de nouvelles tâches du même type et mise en œuvre.
 Bonne connaissance de la langue française ;
 Compréhension de textes administratifs ;
 Utilisation courante de logiciels informatiques ;
 Pouvoir résumer, rédiger et commenter des textes administratifs ;
 Utilisation et maîtrise de logiciels informatiques spécialisés.

6. conditions de recrutement 

Les candidats à la fonction d’attaché spécifique devront :

1.Etre Belge ou ressortissant d’un Etat Membre de la Communauté Européenne.
2.Jouir de ses droits civils et politiques.
3.Etre de conduite irréprochable.
4.Pour les candidats masculins, être en règle vis-à-vis des lois sur la milice.
5.Etre en possession du permis de conduire B.
6.Etre porteur des titres suivants :
Master en sciences industrielles / Ingénieur industriel (idéalement dans le secteur de la construction)
ou titulaire d’un diplôme équivalent avec une orientation technique et une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la construction/des voiries
7.Avoir satisfait à l’examen de recrutement dont le programme suit.
Les candidats devront, pour satisfaire à l’examen, obtenir au moins 50 % des points dans chacune des 3 épreuves et 60 % pour l’ensemble des 3 épreuves. La première épreuve est éliminatoire.
 
-Première épreuve : épreuve écrite portant sur la formation générale : 30 points.
Synthèse et commentaire d’un exposé de niveau universitaire technique.
Il est interdit de prendre des notes pendant l’exposé.
-Deuxième épreuve :  épreuve écrite sur des matières déterminées : 40 points 
- épreuve de connaissance des techniques du bâtiment et de la voirie ;
- connaissances de la législation en matière de sécurité, de protection au travail ;
- connaissance du CSC – RW99 travaux voirie Région Wallonne ;
- connaissance de la législation sur les marchés publics
-Troisième épreuve : épreuve de conversation : 30 points.
Entretien sur des questions d’ordre général destiné à juger de l’aptitude du candidat à l’exercice de la fonction ; cet entretien comportera une mise en situation.
Ces épreuves se dérouleront sous le contrôle d’un jury composé comme suit :

-un secrétaire communal dans une commune de plus de 10.000 habitants.
-un  ingénieur industriel ou responsable d’un service travaux dans une commune.
-un consultant en Ressources Humaines.
-le secrétariat sera assuré, sans voix délibérative, par le secrétaire communal titulaire ou son délégué.
-chaque groupe politique représenté au Conseil communal pourra déléguer un membre du Conseil communal, qui assistera aux épreuves en qualité d’observateur du jury.
-toute organisation syndicale a le droit d’assister aux épreuves en qualité d’observateur.
-Les observateurs ne peuvent être présents lors du choix des questions ni lors de la délibération portant les résultats de l’examen.

DISPOSITIONS GENERALES

Pour pouvoir participer à l’examen, les candidats doivent être porteurs des titres requis à la clôture des inscriptions.
Les candidatures sont à adresser sous pli recommandé au Collège communal de la Commune de Rebecq, 13, Grand-Place – 1430  REBECQ au plus tard le 29 novembre 2010, le cachet de la poste faisant foi.
Elles seront accompagnées des pièces suivantes :
- de la lettre de candidature.
- d’un curriculum vitae détaillé
- d’un extrait d’acte de naissance.
- d’un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs délivré à une date postérieure à celle de la déclaration de vacance d’emploi.
- d’un certificat de domicile et de nationalité.
- d’une copie certifiée conforme du ou des diplômes requis à l’emploi.
- une copie du permis de conduire.
Les dossiers incomplets à la date de l’examen ne seront pas acceptés.

 

DESCRIPTION DE FONCTION AGENT TECHNIQUE AU SEIN DU SERVICE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – VOIRIES

1. Objectifs généraux :

L’administration a pour objectifs généraux

 De gérer au mieux les ressources qui sont les siennes (ressources en capital humain, ressources en matériel et ressources financières) de manière à atteindre les objectifs qui lui sont fixés par les organes représentant la population (bourgmestre, collège communal et conseil communal), chacun dans les compétences qui lui sont propres.
 D’offrir le meilleur service possible au meilleur coût (vis-à-vis des ressources visées ci-dessus) aux citoyens/clients de l’administration.

2. Objectifs et tâches de l’agent technique :

Tout agent communal doit veiller à la mise en œuvre des objectifs généraux de l’administration. Pour ce faire, outre les obligations générales telles que reprises dans le statut administratif (voir extrait ci-dessous), l’agent technique devra, sous l’autorité du Collège Communal et de la direction du secrétaire communal et du chef de bureau :

2.1.Suivre l’orientation donnée à l’organisation (en développant sa mission, sa vision et ses valeurs) par le chef de bureau ou le responsable du service.
Pour cela il devra :
2.1.1.Respecter les objectifs stratégiques (à long et moyen termes) et opérationnels (concrets et à court terme) fixés par le chef de bureau ou le responsable du service.
2.1.2.Suivre un cadre de valeurs, incluant la transparence, l’éthique et le sens du service au citoyen, et un code de conduite, tels que définis par le chef de bureau ou le responsable du service.
2.2 Suivre le système de management créé par le chef de bureau ou le responsable du service, ce qui implique de :
2.2.1.Suivre les processus et les structures organisationnelles fixés par le chef de bureau ou le responsable du service.
2.2.2.Suivre les objectifs individuels fixés par le chef de bureau ou le responsable du service.
2.2.3.Se tenir informé de la législation relative à la matière, avec l’aide du chef de bureau ou du responsable du service.
2.2.4.Suivre les formations jugées utiles par la hiérarchie.
2.3.Se comporter de manière adéquate :
2.3.1.Agir en accord avec les objectifs et valeurs établis.
2.3.2.Démontrer sa volonté personnelle de changer en tenant compte des remarques constructives.
2.3.3.Aider ses collègues à mener à bien leurs tâches et à réaliser leurs projets et objectifs en relation avec les objectifs de l’organisation toute entière.
2.3.4.Rechercher la bonne réputation, la construction d’une bonne image et la reconnaissance publique de l’organisation et des services qu’elle fournit.
2.3.5.Formuler des propositions d’innovation et d’amélioration et se montrer proactif dans la gestion des tâches quotidiennes.
2.3.6.Participer aux permanences, et assurer des prestations ponctuelles liées à des événements soudains ou programmés, même en dehors des heures normales de travail.
2.4.Communiquer les initiatives de changement et les raisons qui motivent ces changements aux agents et aux parties prenantes.
2.5.Motiver et soutenir le personnel et se comporter de manière exemplaire :
2.5.1.Diriger par l’exemple et, par conséquent, agir en accord avec les objectifs et valeurs établis.
2.5.2.Démontrer sa volonté personnelle de changer en tenant compte des remarques constructives.
2.5.3.Tenir le personnel régulièrement informé de tous les sujets intéressants concernant l’organisation.
2.5.4.Aider les collaborateurs à mener à bien leurs tâches et à réaliser leurs projets et objectifs en relation avec les objectifs de l’organisation toute entière.
2.5.5.Stimuler, encourager et créer les conditions nécessaires à la délégation de pouvoirs, de responsabilités et de compétences, y compris de l’obligation de rendre compte (autonomisation).
2.5.6.Promouvoir une culture d’innovation et d’amélioration en encourageant et en aidant les agents à formuler des propositions d’innovation et d’amélioration et à se montrer proactifs dans leurs tâches quotidiennes.
2.5.7.Reconnaître et récompenser les efforts des équipes et des individus.
2.5.8.Respecter et traiter de manière adéquate les besoins individuels et les situations personnelles des agents.
2.6.Gérer les relations avec la sphère politique et les autres parties prenantes d’une manière propre à garantir le partage adéquat des responsabilités :
2.6.1.Identifier les politiques publiques ayant des implications pour l’organisation.
2.6.2.Entretenir des relations proactives et régulières avec les autorités politiques.
2.6.3.Veiller à ce que les objectifs et les buts de l’organisation soient alignés sur les politiques publiques.
2.6.4.Développer et entretenir des partenariats et des réseaux avec les parties prenantes de premier plan (citoyens, groupes d’intérêt, entreprises et autres autorités publiques).
2.6.5.Rechercher la bonne réputation, la construction d’une bonne image et la reconnaissance publique de l’organisation et des services qu’elle fournit.
2.6.6.Élaborer une stratégie de promotion et de communication sur les produits et services ciblée sur les parties prenantes.
2.6.7.Participer aux activités d’associations professionnelles, d’organisations représentatives et de groupes d’intérêt.

3. Tâches spécifiques relatives à l’Aménagement du Territoire – voiries - cimetières

- Administration de la voirie et de ses dépendances : réfection, sécurité, entretien, propreté, ....
- Administration des espaces publics : propreté, entretien, sécurité, convivialité …
- Administration des cimetières.
- Administration de toute question touchant à la gestion des voiries, et des cimetières ;
- Planification des entretiens et des investissements relatifs aux infrastructures ;
- Coordination et priorisation des opérations de maintenance et de sécurité ;
- Contrôle et gestion budgétaire des dépenses ;
- Etablissement et supervision des cahiers des charges et exécution des procédures de passation de marchés publics (travaux de voiries, d’égouttage, etc.)
- Suivi des tableaux de bord et des procédures de qualité
- Suivi administratif des dossiers

4. Evaluation

L’agent sera évalué régulièrement sur base des missions et tâches définies ci-dessus.

5. Profil recherché :

 Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur technique ou titulaire d’un diplôme supérieur avec une orientation technique et une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la construction/des voiries.
 Faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative, d’impartialité, de sens critique, de rigueur, de précision, de méthode, de disponibilité, de flexibilité.
 Très bonne capacité d'analyse et de rédaction.
 Sens des responsabilités et esprit d'équipe.
 Résistance au stress.
 Accueil (y compris téléphonique);
 Classement et archivage ;
 Capacité de dactylographier et reprographier y compris par les moyens bureautiques ;
 Capacité de tenir des fichiers y compris par les moyens informatiques ;
 Capacité d’adaptation à de nouvelles tâches du même type et mise en œuvre.
 Bonne connaissance de la langue française ;
 Compréhension de textes administratifs ;
 Utilisation courante de logiciels informatiques ;
 Utilisation et maîtrise de logiciels informatiques spécialisés.
 
6. conditions de recrutement 

Les candidats à la fonction d’attaché spécifique devront :

1.Etre Belge ou ressortissant d’un Etat Membre de la Communauté Européenne.
2.Jouir de ses droits civils et politiques.
3.Etre de conduite irréprochable.
4.Etre en possession du permis de conduire B.
5.Etre porteur des titres suivants :
Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur technique
ou titulaire d’un diplôme supérieur avec une orientation technique et une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la construction/des voiries.
6.Avoir satisfait à l’examen de recrutement dont le programme suit.
Les candidats devront, pour satisfaire à l’examen, obtenir au moins 50 % des points dans chacune des 3 épreuves et 60 % pour l’ensemble des 3 épreuves. La première épreuve est éliminatoire.
- Première épreuve : épreuve écrite portant sur la formation générale : 30 points.
Synthèse et commentaire d’un exposé de niveau technique.Il est interdit de prendre des notes pendant l’exposé.
- Deuxième épreuve :  épreuve écrite sur des matières déterminées : 40 points 
- épreuve de connaissance des techniques de la voirie ;
- connaissances de la législation en matière de sécurité, de protection au travail ;
- Troisième épreuve :  épreuve de conversation : 30 points.
Entretien sur des questions d’ordre général destiné à juger de l’aptitude du candidat à l’exercice de la fonction ; cet entretien comportera une mise en situation.

Ces épreuves se dérouleront sous le contrôle d’un jury composé comme suit :
- un secrétaire communal dans une commune de plus de 10.000 habitants.
- un  ingénieur industriel ou responsable d’un service travaux dans une commune.
- un consultant en Ressources Humaines.
- le secrétariat sera assuré, sans voix délibérative, par le secrétaire communal titulaire ou son délégué.
- chaque groupe politique représenté au Conseil communal pourra déléguer un membre du Conseil communal, qui assistera aux épreuves en qualité d’observateur du jury.
- toute organisation syndicale a le droit d’assister aux épreuves en qualité d’observateur.
- Les observateurs ne peuvent être présents lors du choix des questions ni lors de la délibération portant les résultats de l’examen.

DISPOSITIONS GENERALES

Pour pouvoir participer à l’examen, les candidats doivent être porteurs des titres requis à la clôture des inscriptions.
Les candidatures sont à adresser sous pli recommandé au Collège communal de la Commune de Rebecq, 13, Grand-Place – 1430  REBECQ au plus tard le 29 novembre 2010, le cachet de la poste faisant foi.
Elles seront accompagnées des pièces suivantes :
-de la lettre de candidature.
-d’un curriculum vitae détaillé
-d’un extrait d’acte de naissance.
-d’un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs délivré à une date postérieure à celle de la déclaration de vacance d’emploi.
-d’un certificat de domicile et de nationalité.
-d’une copie certifiée conforme du ou des diplômes requis à l’emploi.
-une copie du permis de conduire.
Les dossiers incomplets à la date de l’examen ne seront pas acceptés.

 


 

Recevez des plants de haie
31 08 2018 - [Publié le 22 05 2018]

La Province du Brabant Wallon souhaite encourager les particuliers, les associations et les entreprises à développer la biodiversité au cœur de leur espace vert. Comment ? En octroyant plants de haie et mélanges de semences de graminées et de fleurs sauvages afin de planter prairie et haie fleurie ou champêtre.

Les demandes doivent être déposées avant le 31 août 2018.  

Infos et formulaires : haies@brabantwallon.be - www.brabantwallon.be

Dons de poules : opération reportée
16 07 2018 - [Publié le 16 07 2018]

L’AFSCA a décidé de prendre des mesures d’urgence sur tout le territoire pour les détenteurs de volailles suite à 10 cas confirmés de la maladie de Newcastle.

Les mesures d’application à partir du 02/07 pour une période de 30 jours, éventuellement reconductible :

  • Interdiction d’échange (vente, don,…) de poules, dindes,… vers ou entre particuliers ;

  • Interdiction de participation de ces espèces à des rassemblements

Nous sommes dons dans l'obligation de postposer l'opération "don de poules" prévue pour ce mois de juillet. Les ménages inscrits seront contactés personnellement. L'étude épidémiologique étant en cours, l'AFSCA ne peut déterminer à ce jour la durée des mesures d'interdiction.

Infos : http://www.afsca.be/communiquesdepresse/2018/2018-06-29.asp

Mesures en cas de fortes chaleurs
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées:

- boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;

- éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;

- prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;

- rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;

- rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;

- rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;

- se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;

- fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit :

- en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.

URGENT : Le CPAS recherche un(e) étudiant(e) en soins infirmiers
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

Le CPAS recherche un(e) étudiant(e) en soins infirmiers à 3/4 temps du 16 juillet au 3 août 2018. 

Merci de bien vouloir contacter la Directrice , Mme Véronique SAELENS au 067/41.14.01

2ème Fuite d'eau Chemin de la Chaussée
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

En raison d'une fuite d'eau importante Chemin de la Chaussée au niveau du n°12, la voirie a dû être fermée hier, jeudi, à la circulation. Une déviation a été mise en place via le Chemin du Bloquiau et la Rue de l'Ecole. La circulation a été rétablie aujourd'hui vendredi, aux alentours de midi.

Toutefois, une deuxième fuite d'eau est intervenue ce matin, toujours Chemin de la Chaussée, mais en face du Vélodrome, ce qui a occasionné une nouvelle coupure d'eau pour les habitations situées dans cette rue et aux alentours.

Le rétablissement de l'eau est prévu aujourd'hui vendredi en début de soirée.

En attendant, une distribution de berlingots d'eau est organisée pour les riverains dans la rue.

 

Réouverture du passage à niveau Rue Caporal Trésignies
26 06 2018 - [Publié le 26 06 2018]

Le passage à niveau situé Rue Caporal Trésignies a été réouvert cet matin, après des travaux de remise en état. Pour rappel, il avait été fermé suite à un accident de la circulation.

Incendie d'une maison inoccupée à Quenast
19 06 2018 - [Publié le 19 06 2018]

Suite à un incendie dans une maison inoccupée à Quenast, à côté du cimetière, la voirie d'accès au cimetière de Quenast est actuellement fermée à la circulation.

Aucun dégât n'est à déplorer à l'intérieur du cimetière.

N'oubliez pas de déclarer votre remorque ou de la révoquer
18 06 2018 - [Publié le 18 06 2018]

Les remorques sont classées en 2 catégories en fonction de la masse maximale autorisée (MMA) :

  1. MMA de maximum 750 kg

    La remorque ne dispose pas d’une immatriculation propre mais doit être munie de la reproduction de la plaque du véhicule tracteur. Cette remorque doit faire l’objet d’une déclaration au moyen d’un formulaire disponible sur www.wallonie.be , une invitation à payer vous sera transmise une fois le formulaire complété. Le signe distinctif vous sera délivré par voie postale dès réception du paiement.

  2. MMA entre 751 kg et 3.500 kg

    La remorque doit faire l’objet d’une immatriculation propre auprès de la DIV.

    Info : Centre d’appel Fiscalité – 081 33 00 01

Fermeture du passage à niveau Rue Caporal Trésignies suite accident
11 06 2018 - [Publié le 14 06 2018]

En raison d'un accident sur la ligne de chemin de fer, le passage à niveau situé Rue Caporal Trésignies est actuellement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place via la Rue de Ham.

Infrabel informe que les travaux de remise en état de la voie pourraient prendre deux à trois semaines, en raison du délai d'intervention de son sous-traitant. Le passage à niveau rue Caporal Trésignies restera donc fermé à la circulation jusqu'à ce que les travaux de réparation soient effectués.

Victimes des orages du 24 mai ?
24 05 2018 - [Publié le 06 06 2018]

Calamités naturelles – Orages du jeudi 24 mai 2018

Nous vous informons que l’Administration communale a entrepris, auprès du Service régional des Calamités, les démarches pour faire reconnaitre les orages du jeudi 24 mai 2018 comme calamité naturelle. Nous vous informerons de la décision du Gouvernement wallon via notre site Internet et les brèves communales.

Si l’avis est favorable, vous disposerez alors d’un délai de trois mois pour introduire un dossier auprès du Fonds des calamités pour les dégâts qui ne seraient pas couverts par votre assurance.

En attendant, nous vous conseillons de conserver systématiquement tous les éléments relatifs aux sinistres : photos, devis, facture, etc.

Personne de contact : Madame I. Bodart (067/287 818)

Aide au remplissage des déclarations d'impôts
18 05 2018 - [Publié le 08 05 2018]

Le SPF viendra réaliser des permanences à la Maison communale de Rebecq, afin de vous aider à remplir votre déclaration d'impôt.

Celles-ci se tiendront les :

  • Vendredi 18/05/2018
  • Vendredi 25/05/2018
  • Jeudi 31/05/2018
  • Vendredi 08/06/2018

de 9h à 12h et de 13h à 16h

Uniquement sur rendez-vous !

Tél : 067/28.78.11

Infos pratiques :

  • Carte d’identité obligatoire.

  • Vous venez pour une autre personne ? Se munir d’une copie de sa carte d’identité et d’une procuration.

  • Pas encore reçu votre déclaration ? Inutile d’attendre, nous pouvons déjà vous aider.

  • Vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée ?

    • Vous êtes d’accord avec le contenu ? Vous ne devez rien faire !

    • Vous souhaitez modifier la déclaration ? Utilisez Tax-on-web ou rendez-vous dans nos bureaux ou aux permanences organisées par votre commune ou CPAS.

  • Vous pouvez également vous rendre dans les bureaux du SPF Finances (sans rendez-vous) du 02/05/2018 au 29/06/2018. En mai de 9h à 12h et en juin de 9h à 15h :

    • Braine-l’Alleud : rue Pierre Flamand, 64 à 1420 Braine-l’Alleud

    • Ottignies : avenue Paul Delvaux, 12 à 1340 Ottignies

    • Nivelles : rue de l’Industrie, 22 à 1400 Nivelles

Inscription Plaines de vacances - été 2018.
21 04 2018 - [Publié le 22 02 2018]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés d’été pour les enfants de maternelle et de primaire.

Vacances d’été : Du 9 juillet au 24 août 2018 de 8h30 à 16h30 (4 jours pour la semaine du 15 août).

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 21.04.2018 de 9h à 18h ou à l’Administration communale de 9h à 10h30.

 

Sondage sur les forces de travail des ménages wallons
16 04 2018 - [Publié le 09 04 2018]

Depuis 1983, Statbel, l’office belge de statistique, et Eurostat organisent l’Enquête sur les Forces de travail auprès de 20.000 ménages. Cette enquête analyse la situation d’emploi de chaque membre des ménages choisis. Les résultats de l’enquête permettent d’établir des statistiques sur le marché du travail comparables au niveau international. Pour que cette enquête soit la plus juste, il est indispensable de réunir un maximum de réponse.

Soyez attentifs à votre boîte aux lettres à partir du 16 avril 2018 et ce durant 3 semaines, vous êtes peut-être parmi les ménages sélectionnés pour participer à cette enquête.

Parc à conteneurs fermé les 16 et 17 suite à un incendie
16 04 2018 - [Publié le 16 04 2018]

Un incendie s’est déclaré ce dimanche 15 avril dans le local des préposés de notre Recyparc de Rebecq (Route industrielle).

Selon les premières constations, il s’agirait d’un incendie d’origine criminelle !

Les dégâts étant relativement importants, il est d’ores et déjà acquis que notre parc ne pourra être ouvert à la population ces lundi 16 et mardi 17 avril 2018.

Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite et vous tiendrons informés de sa réouverture.

Entre-temps, nous rappelons à la population de Rebecq qu’elle sera accueillie dans les Recyparcs voisins : Tubize (Chemin Massart), Ittre (rue de Tubize) et Braine-le-Comte (rue des Frères Dulait) ainsi que dans l’ensemble des parcs du réseau mutualisé d’in BW (voir https://www.inbw.be/trouver-un-recyparc).


Nous tenons à nous excuser auprès des habitants pour les désagréments occasionnés par cette fermeture indépendante de notre volonté.

Pour plus d’informations :

Raphaël LATEUR
Chargé de communication

GSM : 0473/81 77 24 – rlateur@inbw.be

A8 - asphaltage
09 04 2018 - [Publié le 29 03 2018]

Nous vous informons que le chantier d'asphaltage de l'autoroute A8, entre Tubize et Hoves en direction de Tournai, reprendra à partir du 9 avril.

A partir du 9 avril, la circulation dans le sens Bruxelles-Tournai se fera sur une bande et à une vitesse maximale de 70km/h, pour plusieurs semaines.

 

Fermeture ponctuelle de la Bibliothèque
02 04 2018 - [Publié le 22 02 2018]

Votre bibliothèque communale sera fermée du 2 au 7 avril inclus.

Infos : Ruelle du Tonnelier, 4 - 067/63.62.25

bibliothequerebecq@tvcablenet.be

www.rebecq-bibliotheque.be

 

Travaux Montgras, Marais Bourleau, Marais à la Bouloire, rue des Carrières - Dates d'asphaltage
21 03 2018 - [Publié le 20 03 2018]

 

Les dates d'asphaltage prévues (sous réserve d'intempéries) :

  • mercredi 21/03/2018 : rue du Montgras

  • jeudi 22/03/2018 : Chemin Marais Bourleau, chemin Marais à la Bouloire et rue des Carrières

Jobs à l'appel, réunion d'information
07 03 2018 - [Publié le 06 02 2018]

Jobs à l’appel 2018 !

Tu as entre 15 et 18 ans et tu souhaites t’occuper, pendant les vacances d’été, tout en étant défrayé !

Participe dès maintenant à la création d’un collectif de jeunes se rendant disponible pour effectuer des petits travaux sur les communes de Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château. Il s’agit d’effectuer différents types de travaux pour les entreprises et les particuliers durant les mois de juillet et août : jardinage, peinture, nettoyage, car-wash, courses, promenade sd’animaux,...

Réunion d’information

Quand ?   Mercredi 7 mars 2018 à 16h30

Où ?          Salle B (1er étage de l’administration communale de Tubize)

                    Grand’Place 1 – 1480 Tubize

Intéressé ?   Contacte-nous vite !

Cédric Deprit  - « Jobs à l’Appel » - 24, rue Ferrer – 1480 Tubize

Tél. : 02/355.26.67

Mail : jaa@planj.be

Site : www.planj.be

Journées de l'orientation
03 03 2018 - [Publié le 30 01 2018]

7 ème édition des Journées de l’Orientation.

Cette année se déroulera les 02 et 03 mars les Journées de l’Orientation au PAMexpo de Court-St-Etienne. Cet évènement est organisé par le SIEP de Wavre en partenariat et avec la collaboration du Brabant wallon. 

Cet évènement centré sur la thématique de l’orientation scolaire et professionnelle a pour but d’ouvrir auprès des jeunes une réflexion structurée sur leur orientation, de les rendre plus autonomes et plus responsables dans la construction de leur parcours de formation.

Ces journées s’adressent particulièrement aux jeunes (élèves, étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs) et plus globalement à toute personne concernée par des questions liées à l’orientation.

Cette manifestation est cependant ouverte à tous et gratuite.

Infos : www.journeesorientation.be

Recherche étudiants pour plaines de vacances
22 02 2018 - [Publié le 22 02 2018]

Formulaire de candidature pour les plaines de vacances communales


Les candidatures doivent être être envoyées à l’Administration Communale de Rebecq (Rue Dr Colson 1 - 1430 REBECQ) ou déposées au service Accueil de la Maison Communale pour le 4 mai 2018 au plus tard.



Nom :


Prénom :


Date et lieu de naissance :


Adresse :


Tel et/ou G.S.M :


Mail :


Profession et/ou études en cours:


N° de Registre national :


N° de compte bancaire :


Tranche d’âge pour laquelle vous vous portez candidat :

 

  •  2 1/2 à 6 ans                  
  •  6 à 12 ans


Disponibilité(s) : PLAINES D'ETE

  • Semaine du 9 au 13 juillet 2018.

  • Semaine du 16 au 20 juillet 2018.

  • Semaine du 23 au 27 juillet 2018.

  • Semaine du 30 juillet au 03 août 2018.

  • Semaine du 06 au 10 août 2018.

  • Semaine du 13 au 17 août 2018 (4 jours).

  • Semaine du 20 au 24 août 2018.


Brevet ou titre acquis :


Expérience(s) professionnelle(s) :


Pouvez-vous détailler vos différentes expériences professionnelles en centre de vacances ou en mouvement de jeunesse ?


Avez-vous le BEPS (brevet des premiers soins)?

 

  •  Oui
  •  Non

 


 Je m’engage à faire parvenir avec le document ci-joint une lettre de motivation


 Avez-vous déjà signé un contrat moniteur (article 17) pour l'année 2018 ? Si oui, combien de jours ?


Date et signature :