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La Commune recrute
10 11 2010 - [Publié le 00 00 0000]

La commune de Rebecq recherche :
Un ingénieur (m/f) et un agent technique  (m/f) (secondaire supérieur technique)
Les renseignements concernant les conditions d’accès à ces emplois peuvent être obtenus au 067/79.45.58.

DESCRIPTION DE FONCTION ATTACHE SPECIFIQUE AU SEIN DU SERVICE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – VOIRIES

1. Objectifs généraux :

L’administration a pour objectifs généraux

 De gérer au mieux les ressources qui sont les siennes (ressources en capital humain, ressources en matériel et ressources financières) de manière à atteindre les objectifs qui lui sont fixés par les organes représentant la population (bourgmestre, collège communal et conseil communal), chacun dans les compétences qui lui sont propres.
 D’offrir le meilleur service possible au meilleur coût (vis-à-vis des ressources visées ci-dessus) aux citoyens/clients de l’administration.

2. Objectifs et tâches du chef de bureau :

Le chef de bureau doit veiller à la mise en œuvre des objectifs généraux de l’administration dans ses services. Pour ce faire, l’attaché spécifique, sous l’autorité du collège communal et la direction du secrétaire communal devra :
2.1. Donner une orientation à l’organisation en développant sa mission, sa vision et ses valeurs. Pour cela il devra :
2.1.1. Formuler et élaborer la (les) mission(s) (quels sont nos objectifs ?) la vision (où voulons-nous aller ?) en associant les parties prenantes et le personnel concernés.
2.1.2. Traduire les missions et la vision en objectifs stratégiques (à long et moyen termes) et opérationnels (concrets et à court terme) ainsi qu’en actions.
2.1.3. Instaurer un cadre de valeurs, incluant la transparence, l’éthique et le sens du service au citoyen, et un code de conduite en impliquant les parties prenantes.
2.1.4. Renforcer la confiance et le respect mutuels entre l’encadrement et les agents (par exemple, en définissant des normes de bon encadrement).
2.1.5. Créer les conditions d’une communication efficace. Communiquer les missions, orientations, valeurs, objectifs stratégiques et opérationnels à tout le personnel de l’organisation ainsi qu’aux autres parties prenantes.
2.1.6. Réexaminer périodiquement la mission, la vision et les valeurs pour les adapter aux changements de l’environnement extérieur.
2.1.7. Gérer les conflits d’intérêts en identifiant leurs sources potentielles et en fournissant des lignes directrices aux agents.
2.2.Développer et mettre en oeuvre un système de management pour gérer l’organisation, la performance et le changement, ce qui implique de :
2.2.1. Développer, en utilisant les technologies en place, des processus et des structures organisationnelles adaptés à la stratégie, à la planification ainsi qu’aux besoins et attentes des parties prenantes.
2.2.2. Participer à la définition des niveaux d’encadrement appropriés (la ligne hiérarchique), des fonctions, des responsabilités et des compétences, et à l’établissement d’un système de gestion des processus.
2.2.3. Fixer de manière concertée des objectifs mesurables pour tous les membres du service.
2.2.4. Fixer des objectifs de produits et de résultats en équilibrant les besoins et les attentes des différentes parties prenantes.
2.2.5. Participer à la nouvelle stratégie d’administration électronique (e-gov) et l’harmoniser avec les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.
2.2.6. Participer à la mise en place d’un système d’information de gestion comprenant des contrôles et audits internes.
2.2.7. Instaurer des cadres de travail appropriés pour la gestion de projet et le travail en équipe.
2.2.8. Participer à la mise en place d’un référentiel de management par la qualité totale, comme le CAF.
2.2.9. Participer au développement d’un système d’objectifs stratégiques et opérationnels mesurables et de mesure de la performance au sein de l’organisation comme le Tableau de Bord Prospectif.
2.2.10. Identifier et classer par ordre de priorité les changements à entreprendre en termes de conception organisationnelle et de modèle d’activité.
2.3.Communiquer les initiatives de changement et les raisons qui motivent ces changements aux agents et aux parties prenantes.
2.4.Motiver et soutenir le personnel et se comporter de manière exemplaire :
2.4.1. Diriger par l’exemple et, par conséquent, agir en accord avec les objectifs et valeurs établis.
2.4.2. Démontrer sa volonté personnelle de changer en tenant compte des remarques constructives.
2.4.3. Tenir le personnel régulièrement informé de tous les sujets intéressants concernant l’organisation.
2.4.4. Aider les collaborateurs à mener à bien leurs tâches et à réaliser leurs projets et objectifs en relation avec les objectifs de l’organisation toute entière.
2.4.5. Stimuler, encourager et créer les conditions nécessaires à la délégation de pouvoirs, de responsabilités et de compétences, y compris de l’obligation de rendre compte (autonomisation).
2.4.6. Promouvoir une culture d’innovation et d’amélioration en encourageant et en aidant les agents à formuler des propositions d’innovation et d’amélioration et à se montrer proactifs dans leurs tâches quotidiennes.
2.4.7. Reconnaître et récompenser les efforts des équipes et des individus.
2.4.8. Respecter et traiter de manière adéquate les besoins individuels et les situations personnelles des agents.
2.5.Gérer les relations avec la sphère politique et les autres parties prenantes d’une manière propre à garantir le partage adéquat des responsabilités :
2.5.1. Identifier les politiques publiques ayant des implications pour l’organisation.
2.5.2. Entretenir des relations proactives et régulières avec les autorités politiques.
2.5.3. Veiller à ce que les objectifs et les buts de l’organisation soient alignés sur les politiques publiques.
2.5.4. Développer et entretenir des partenariats et des réseaux avec les parties prenantes de premier plan (citoyens, groupes d’intérêt, entreprises et autres autorités publiques).
2.5.5. Rechercher la bonne réputation, la construction d’une bonne image et la reconnaissance publique de l’organisation et des services qu’elle fournit.
2.5.6. Élaborer une stratégie de promotion et de communication sur les produits et services ciblée sur les parties prenantes.
2.5.7. Participer aux activités d’associations professionnelles, d’organisations représentatives et de groupes d’intérêt.

3. Tâches spécifiques relatives à l’Aménagement du Territoire – voiries -Bâtiments

-Administration de la voirie et de ses dépendances : réfection, sécurité, entretien, propreté ....
-Administration des espaces publics : propreté, entretien, sécurité, convivialité …
-Administration des espaces verts : propreté, entretien, sécurité …
-Administration du patrimoine communal : matériel roulant, biens immeubles …
-Administration des cimetières.
-Administration de toute question touchant à la gestion des voiries, des espaces verts, des bâtiments et du logement.
-Planification des entretiens et des investissements relatifs aux infrastructures ;
-Coordination et priorisation des opérations de maintenance et de sécurité ;
-Contrôle et gestion budgétaire des dépenses
-Etablissement et supervision des cahiers des charges et exécution des procédures de passation de marchés publics (travaux de voiries, d’égouttage et accessoirement de bâtiments)
-Conseiller en mobilité.
-Développement de tableaux de bord et de procédures de qualité
-Suivi administratif des dossiers
-Demande de subsides

4. Evaluation

L’agent sera évalué régulièrement sur base des missions et tâches définies ci-dessus.

5. Profil recherché :

 Master en sciences industrielles / Ingénieur industriel (idéalement dans le secteur de la construction)
ou titulaire d’un diplôme équivalent avec une orientation technique et une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la construction/des voiries
 Faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative, d’impartialité, de sens critique, de rigueur, de précision, de méthode, de disponibilité, de flexibilité.
 Très bonne capacité d'analyse et de rédaction.
 Sens des responsabilités et esprit d'équipe.
 Résistance au stress.
 Disposer d'une expérience spécifique en gestion des marchés publics constitue un atout.
 La connaissance du logiciel 3P constitue un atout.
 Accueil (y compris téléphonique);
 Classement et archivage ;
 Capacité de dactylographier et reprographier y compris par les moyens bureautiques ;
 Capacité de tenir des fichiers y compris par les moyens informatiques ;
 Capacité d’adaptation à de nouvelles tâches du même type et mise en œuvre.
 Bonne connaissance de la langue française ;
 Compréhension de textes administratifs ;
 Utilisation courante de logiciels informatiques ;
 Pouvoir résumer, rédiger et commenter des textes administratifs ;
 Utilisation et maîtrise de logiciels informatiques spécialisés.

6. conditions de recrutement 

Les candidats à la fonction d’attaché spécifique devront :

1.Etre Belge ou ressortissant d’un Etat Membre de la Communauté Européenne.
2.Jouir de ses droits civils et politiques.
3.Etre de conduite irréprochable.
4.Pour les candidats masculins, être en règle vis-à-vis des lois sur la milice.
5.Etre en possession du permis de conduire B.
6.Etre porteur des titres suivants :
Master en sciences industrielles / Ingénieur industriel (idéalement dans le secteur de la construction)
ou titulaire d’un diplôme équivalent avec une orientation technique et une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la construction/des voiries
7.Avoir satisfait à l’examen de recrutement dont le programme suit.
Les candidats devront, pour satisfaire à l’examen, obtenir au moins 50 % des points dans chacune des 3 épreuves et 60 % pour l’ensemble des 3 épreuves. La première épreuve est éliminatoire.
 
-Première épreuve : épreuve écrite portant sur la formation générale : 30 points.
Synthèse et commentaire d’un exposé de niveau universitaire technique.
Il est interdit de prendre des notes pendant l’exposé.
-Deuxième épreuve :  épreuve écrite sur des matières déterminées : 40 points 
- épreuve de connaissance des techniques du bâtiment et de la voirie ;
- connaissances de la législation en matière de sécurité, de protection au travail ;
- connaissance du CSC – RW99 travaux voirie Région Wallonne ;
- connaissance de la législation sur les marchés publics
-Troisième épreuve : épreuve de conversation : 30 points.
Entretien sur des questions d’ordre général destiné à juger de l’aptitude du candidat à l’exercice de la fonction ; cet entretien comportera une mise en situation.
Ces épreuves se dérouleront sous le contrôle d’un jury composé comme suit :

-un secrétaire communal dans une commune de plus de 10.000 habitants.
-un  ingénieur industriel ou responsable d’un service travaux dans une commune.
-un consultant en Ressources Humaines.
-le secrétariat sera assuré, sans voix délibérative, par le secrétaire communal titulaire ou son délégué.
-chaque groupe politique représenté au Conseil communal pourra déléguer un membre du Conseil communal, qui assistera aux épreuves en qualité d’observateur du jury.
-toute organisation syndicale a le droit d’assister aux épreuves en qualité d’observateur.
-Les observateurs ne peuvent être présents lors du choix des questions ni lors de la délibération portant les résultats de l’examen.

DISPOSITIONS GENERALES

Pour pouvoir participer à l’examen, les candidats doivent être porteurs des titres requis à la clôture des inscriptions.
Les candidatures sont à adresser sous pli recommandé au Collège communal de la Commune de Rebecq, 13, Grand-Place – 1430  REBECQ au plus tard le 29 novembre 2010, le cachet de la poste faisant foi.
Elles seront accompagnées des pièces suivantes :
- de la lettre de candidature.
- d’un curriculum vitae détaillé
- d’un extrait d’acte de naissance.
- d’un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs délivré à une date postérieure à celle de la déclaration de vacance d’emploi.
- d’un certificat de domicile et de nationalité.
- d’une copie certifiée conforme du ou des diplômes requis à l’emploi.
- une copie du permis de conduire.
Les dossiers incomplets à la date de l’examen ne seront pas acceptés.

 

DESCRIPTION DE FONCTION AGENT TECHNIQUE AU SEIN DU SERVICE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – VOIRIES

1. Objectifs généraux :

L’administration a pour objectifs généraux

 De gérer au mieux les ressources qui sont les siennes (ressources en capital humain, ressources en matériel et ressources financières) de manière à atteindre les objectifs qui lui sont fixés par les organes représentant la population (bourgmestre, collège communal et conseil communal), chacun dans les compétences qui lui sont propres.
 D’offrir le meilleur service possible au meilleur coût (vis-à-vis des ressources visées ci-dessus) aux citoyens/clients de l’administration.

2. Objectifs et tâches de l’agent technique :

Tout agent communal doit veiller à la mise en œuvre des objectifs généraux de l’administration. Pour ce faire, outre les obligations générales telles que reprises dans le statut administratif (voir extrait ci-dessous), l’agent technique devra, sous l’autorité du Collège Communal et de la direction du secrétaire communal et du chef de bureau :

2.1.Suivre l’orientation donnée à l’organisation (en développant sa mission, sa vision et ses valeurs) par le chef de bureau ou le responsable du service.
Pour cela il devra :
2.1.1.Respecter les objectifs stratégiques (à long et moyen termes) et opérationnels (concrets et à court terme) fixés par le chef de bureau ou le responsable du service.
2.1.2.Suivre un cadre de valeurs, incluant la transparence, l’éthique et le sens du service au citoyen, et un code de conduite, tels que définis par le chef de bureau ou le responsable du service.
2.2 Suivre le système de management créé par le chef de bureau ou le responsable du service, ce qui implique de :
2.2.1.Suivre les processus et les structures organisationnelles fixés par le chef de bureau ou le responsable du service.
2.2.2.Suivre les objectifs individuels fixés par le chef de bureau ou le responsable du service.
2.2.3.Se tenir informé de la législation relative à la matière, avec l’aide du chef de bureau ou du responsable du service.
2.2.4.Suivre les formations jugées utiles par la hiérarchie.
2.3.Se comporter de manière adéquate :
2.3.1.Agir en accord avec les objectifs et valeurs établis.
2.3.2.Démontrer sa volonté personnelle de changer en tenant compte des remarques constructives.
2.3.3.Aider ses collègues à mener à bien leurs tâches et à réaliser leurs projets et objectifs en relation avec les objectifs de l’organisation toute entière.
2.3.4.Rechercher la bonne réputation, la construction d’une bonne image et la reconnaissance publique de l’organisation et des services qu’elle fournit.
2.3.5.Formuler des propositions d’innovation et d’amélioration et se montrer proactif dans la gestion des tâches quotidiennes.
2.3.6.Participer aux permanences, et assurer des prestations ponctuelles liées à des événements soudains ou programmés, même en dehors des heures normales de travail.
2.4.Communiquer les initiatives de changement et les raisons qui motivent ces changements aux agents et aux parties prenantes.
2.5.Motiver et soutenir le personnel et se comporter de manière exemplaire :
2.5.1.Diriger par l’exemple et, par conséquent, agir en accord avec les objectifs et valeurs établis.
2.5.2.Démontrer sa volonté personnelle de changer en tenant compte des remarques constructives.
2.5.3.Tenir le personnel régulièrement informé de tous les sujets intéressants concernant l’organisation.
2.5.4.Aider les collaborateurs à mener à bien leurs tâches et à réaliser leurs projets et objectifs en relation avec les objectifs de l’organisation toute entière.
2.5.5.Stimuler, encourager et créer les conditions nécessaires à la délégation de pouvoirs, de responsabilités et de compétences, y compris de l’obligation de rendre compte (autonomisation).
2.5.6.Promouvoir une culture d’innovation et d’amélioration en encourageant et en aidant les agents à formuler des propositions d’innovation et d’amélioration et à se montrer proactifs dans leurs tâches quotidiennes.
2.5.7.Reconnaître et récompenser les efforts des équipes et des individus.
2.5.8.Respecter et traiter de manière adéquate les besoins individuels et les situations personnelles des agents.
2.6.Gérer les relations avec la sphère politique et les autres parties prenantes d’une manière propre à garantir le partage adéquat des responsabilités :
2.6.1.Identifier les politiques publiques ayant des implications pour l’organisation.
2.6.2.Entretenir des relations proactives et régulières avec les autorités politiques.
2.6.3.Veiller à ce que les objectifs et les buts de l’organisation soient alignés sur les politiques publiques.
2.6.4.Développer et entretenir des partenariats et des réseaux avec les parties prenantes de premier plan (citoyens, groupes d’intérêt, entreprises et autres autorités publiques).
2.6.5.Rechercher la bonne réputation, la construction d’une bonne image et la reconnaissance publique de l’organisation et des services qu’elle fournit.
2.6.6.Élaborer une stratégie de promotion et de communication sur les produits et services ciblée sur les parties prenantes.
2.6.7.Participer aux activités d’associations professionnelles, d’organisations représentatives et de groupes d’intérêt.

3. Tâches spécifiques relatives à l’Aménagement du Territoire – voiries - cimetières

- Administration de la voirie et de ses dépendances : réfection, sécurité, entretien, propreté, ....
- Administration des espaces publics : propreté, entretien, sécurité, convivialité …
- Administration des cimetières.
- Administration de toute question touchant à la gestion des voiries, et des cimetières ;
- Planification des entretiens et des investissements relatifs aux infrastructures ;
- Coordination et priorisation des opérations de maintenance et de sécurité ;
- Contrôle et gestion budgétaire des dépenses ;
- Etablissement et supervision des cahiers des charges et exécution des procédures de passation de marchés publics (travaux de voiries, d’égouttage, etc.)
- Suivi des tableaux de bord et des procédures de qualité
- Suivi administratif des dossiers

4. Evaluation

L’agent sera évalué régulièrement sur base des missions et tâches définies ci-dessus.

5. Profil recherché :

 Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur technique ou titulaire d’un diplôme supérieur avec une orientation technique et une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la construction/des voiries.
 Faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative, d’impartialité, de sens critique, de rigueur, de précision, de méthode, de disponibilité, de flexibilité.
 Très bonne capacité d'analyse et de rédaction.
 Sens des responsabilités et esprit d'équipe.
 Résistance au stress.
 Accueil (y compris téléphonique);
 Classement et archivage ;
 Capacité de dactylographier et reprographier y compris par les moyens bureautiques ;
 Capacité de tenir des fichiers y compris par les moyens informatiques ;
 Capacité d’adaptation à de nouvelles tâches du même type et mise en œuvre.
 Bonne connaissance de la langue française ;
 Compréhension de textes administratifs ;
 Utilisation courante de logiciels informatiques ;
 Utilisation et maîtrise de logiciels informatiques spécialisés.
 
6. conditions de recrutement 

Les candidats à la fonction d’attaché spécifique devront :

1.Etre Belge ou ressortissant d’un Etat Membre de la Communauté Européenne.
2.Jouir de ses droits civils et politiques.
3.Etre de conduite irréprochable.
4.Etre en possession du permis de conduire B.
5.Etre porteur des titres suivants :
Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur technique
ou titulaire d’un diplôme supérieur avec une orientation technique et une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la construction/des voiries.
6.Avoir satisfait à l’examen de recrutement dont le programme suit.
Les candidats devront, pour satisfaire à l’examen, obtenir au moins 50 % des points dans chacune des 3 épreuves et 60 % pour l’ensemble des 3 épreuves. La première épreuve est éliminatoire.
- Première épreuve : épreuve écrite portant sur la formation générale : 30 points.
Synthèse et commentaire d’un exposé de niveau technique.Il est interdit de prendre des notes pendant l’exposé.
- Deuxième épreuve :  épreuve écrite sur des matières déterminées : 40 points 
- épreuve de connaissance des techniques de la voirie ;
- connaissances de la législation en matière de sécurité, de protection au travail ;
- Troisième épreuve :  épreuve de conversation : 30 points.
Entretien sur des questions d’ordre général destiné à juger de l’aptitude du candidat à l’exercice de la fonction ; cet entretien comportera une mise en situation.

Ces épreuves se dérouleront sous le contrôle d’un jury composé comme suit :
- un secrétaire communal dans une commune de plus de 10.000 habitants.
- un  ingénieur industriel ou responsable d’un service travaux dans une commune.
- un consultant en Ressources Humaines.
- le secrétariat sera assuré, sans voix délibérative, par le secrétaire communal titulaire ou son délégué.
- chaque groupe politique représenté au Conseil communal pourra déléguer un membre du Conseil communal, qui assistera aux épreuves en qualité d’observateur du jury.
- toute organisation syndicale a le droit d’assister aux épreuves en qualité d’observateur.
- Les observateurs ne peuvent être présents lors du choix des questions ni lors de la délibération portant les résultats de l’examen.

DISPOSITIONS GENERALES

Pour pouvoir participer à l’examen, les candidats doivent être porteurs des titres requis à la clôture des inscriptions.
Les candidatures sont à adresser sous pli recommandé au Collège communal de la Commune de Rebecq, 13, Grand-Place – 1430  REBECQ au plus tard le 29 novembre 2010, le cachet de la poste faisant foi.
Elles seront accompagnées des pièces suivantes :
-de la lettre de candidature.
-d’un curriculum vitae détaillé
-d’un extrait d’acte de naissance.
-d’un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs délivré à une date postérieure à celle de la déclaration de vacance d’emploi.
-d’un certificat de domicile et de nationalité.
-d’une copie certifiée conforme du ou des diplômes requis à l’emploi.
-une copie du permis de conduire.
Les dossiers incomplets à la date de l’examen ne seront pas acceptés.

 


 

Inscriptions aux plaines de vacances
06 10 2018 - [Publié le 23 08 2018]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés d’automne et d’hiver.

Vacances d’automne : Du 29 octobre au 2 novembre 2018 de 8h30 à 16h30 (4 jours).

Vacances d’hiver : Du 31 décembre au 4 janvier 2019 de 8h30 à 16h30 (4 jours).

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 06.10.2018 de 9h à 18h ou à l’Administration communale de 9h à 10h30.

 

Recherche étudiants pour plaines de vacances
01 10 2018 - [Publié le 28 08 2018]

Formulaire de candidature pour les plaines de vacances communales


Les candidatures doivent être être envoyées à l’Administration Communale de Rebecq (Rue Dr Colson 1 - 1430 REBECQ) ou déposées au service Accueil de la Maison Communale pour le lundi 1er octobre 2018 au plus tard.



Nom :


Prénom :


Date et lieu de naissance :


Adresse :


Tel et/ou G.S.M :


Mail :


Profession et/ou études en cours:


N° de Registre national :


N° de compte bancaire :


Tranche d’âge pour laquelle vous vous portez candidat :

 

  •  2 1/2 à 6 ans                  
  •  6 à 12 ans


Disponibilité(s) :

  • PLAINES D'AUTOMNE / Semaine du 29 octobre au 2 novembre 2018 (4 jours).

  • PLAINES D'HIVER : Semaine du 31 décembre 2018 au 4 janvier 2019 (4 jours).


Brevet ou titre acquis :


Expérience(s) professionnelle(s) :


Pouvez-vous détailler vos différentes expériences professionnelles en centre de vacances ou en mouvement de jeunesse ?


Avez-vous le BEPS (brevet des premiers soins)?

 

  •  Oui
  •  Non

 


 Je m’engage à faire parvenir avec le document ci-joint une lettre de motivation


 Avez-vous déjà signé un contrat moniteur (article 17) pour l'année 2018 ? Si oui, combien de jours ?


Date et signature :

Inscriptions cours d'italien
19 09 2018 - [Publié le 10 09 2018]

L’Ambassade d’Italie organise pour l’année scolaire 2017/2018 des cours gratuits de LANGUE ET CULTURE ITALIENNE, à l’école Ruelle Al’Tache Rebecq, les mercredis après l’école. Les cours sont ouverts à tous les enfants quelles que soient leurs origines. Les cours ne seront assurés que s’il y a un nombre suffisant d’inscriptions.

LES INSCRIPTIONS SE FONT : via le site du bureau scolaire : www.ufficioscolasticobruxelles.eu ou directement à l’école Ruelle Al’Tache Rebecq le mercredi 19 septembre de 13H à 15h.

Inofs : 067/28.78.07

Think pink : faites-vous dépister
18 09 2018 - [Publié le 18 09 2018]

 « SI VOUS FAITES LE DÉPISTAGE, FAITES-LE SCHTROUMPFEMENT ».

De 50 à 69 ans, un Mammotest gratuit peut être réalisé tous les 2 ans afin de dépister de manière précoce un cancer du sein. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus vos chances de guérison sont élevées. Il est donc important d’y prendre part!

Nous vous invitons à participer et à prendre rendez-vous dès que vous recevez l’invitation du CCR (Centre Communautaire de Référence) dans votre boîte aux lettres. Cette invitation vous est envoyée automatiquement.

Attention: le dépistage du cancer du sein est recommandé pour les femmes qui n’ont pas de problèmes aux seins. En cas de problèmes aux seins, consultez votre médecin.

Info : https://www.think-pink.be/fr ou info@think-pink.be

Recevez des plants de haie
31 08 2018 - [Publié le 22 05 2018]

La Province du Brabant Wallon souhaite encourager les particuliers, les associations et les entreprises à développer la biodiversité au cœur de leur espace vert. Comment ? En octroyant plants de haie et mélanges de semences de graminées et de fleurs sauvages afin de planter prairie et haie fleurie ou champêtre.

Les demandes doivent être déposées avant le 31 août 2018.  

Infos et formulaires : haies@brabantwallon.be - www.brabantwallon.be

Sécheresse 2018 - Dégâts aux cultures
31 08 2018 - [Publié le 24 08 2018]

À l’instar de ce que nous avons connu en 2017, la sécheresse de cet été a fortement impacté les cultures d’un grand nombre d’agriculteurs. Si vous ne l’avez pas encore fait, et si vous rencontrez des pertes dans vos cultures suite aux conditions météorologiques et que vous souhaitez être indemnisé, veuillez trouver, ci-joint, le formulaire de demande que vous devez nous retourner complété et signé avant le 31 août 2018.

Par la présente, nous vous informons que la Commission communale de constat de dégâts aux cultures se réunira le mardi 04 septembre de 09h30 à 12h00 dans la salle du Conseil communal de l’Administration communale (Rue Docteur Colson, 1 à 1430 REBECQ).

Lors de cette matinée, nous remplirons ensemble les procès-verbaux de constat et nous irons visiter certaines cultures particulières. Si vous ne savez pas être présent, nous vous demandons de compléter le procès-verbal vierge, ci-joint, et d’annexer une copie de votre déclaration de superficie 2018.

Nous nous permettons de vous rappeler qu’il est primordial que vos numéros de parcelles PAC et votre numéro de producteur soient bien indiqués sur le document, sous peine de nullité. Si vous n’avez pas assez de lignes dans le tableau pour indiquer l’ensemble de vos parcelles, n’hésitez pas à photocopier la première page pour ajouter les lignes manquantes.

La nouvelle législation, qui a été régionalisée en 2017, instaure une procédure simplifiée mais surtout des délais de rigueur. Nous nous permettons donc d’attirer votre attention sur l’importance de nous transmettre vos procès-verbaux dans les délais que nous vous communiquerons. En effet, si les procès-verbaux ne sont pas complets et signés lorsque nous devrons les envoyer à l’Administration régionale, ils ne seront malheureusement pas recevables et vous ne bénéficierez d’aucune intervention financière.

Afin que vos procès-verbaux de constat soient complets et recevables, il faut donc : 

  • que les parcelles soient sur le territoire de Rebecq ;
  • compléter toutes les données surlignées en jaune,
  • joindre des photos si possible ;
  • joindre la déclaration de superficie 2018 de la parcelle ;
  • signer votre PV de constat ;
  • nous le faire parvenir au plus tard pour le vendredi 31 août 2018 (par courrier ou par mail : environnement@rebecq.be ou dépôt à l’accueil).

Le service Environnement se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. Pour cela, vous pouvez contacter Madame Laura BERNARD, conseillère en environnement, au 067/287.842.

Concernant la sécheresse 2017, la procédure de reconnaissance est en cours. Elle devrait se finaliser à la rentrée. Il est donc normal que vous n’ayez pas encore reçu d'informations de la part de la DGO3. Dès que le Gouvernement wallon aura adopté le texte de reconnaissance comme calamité agricole, l’Administration régionale (DGO3) prendra contact avec vous pour vous communiquer une proposition d’indemnisation. Cette procédure sera finalisée avant la fin de cette année.

Téléchargez le PV en cliquant ici.

Téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici.

Interdiction d'allumer des feux
06 08 2018 - [Publié le 06 08 2018]

Le Gouverneur du Brabant a pris un arrêté interdisant les feux, en raison de la canicule et de l'extrème sécheresse Jusqu'à nouvel ordre :

  • Il est interdit de porter ou d’allumer des feux en plein air dans les zones forestières, champs, prairies et jardins situés sur le territoire du Brabant wallon.
  • En dehors de ces zones, il est également interdit de porter et d’allumer un feu, excepté dans les cours et jardins des habitations et établissements privés, sous réserve de l’observation des précautions d’usage.
  • Il est interdit d’utiliser un désherbeur thermique ou appareil assimilé.
  • Il est interdit de jeter des objets en combustion en bordure des bois, des champs, des végétations et des broussailles sèches.
Travaux Sentier Cliquet - Création de parkings
20 07 2018 - [Publié le 19 07 2018]

Les travaux visant à créer de nouveaux emplacements de stationnement au Sentier Cliquet débutent ce vendredi 20 juillet, pour une durée de deux semaines.

La voirie ne sera pas fermée à la circulation. Toutefois, au fur et à mesure de l'avancement du chantier, il est possible que certains emplacements de stationnement soient temporairement inaccessibles.

Annulation Petit Train du Bonheur vapeur en raison des conditions climatiques
18 07 2018 - [Publié le 18 07 2018]

En raison des conditions climatiques, tous les trajets du Petit Train du Bonheur en vapeur sont annulés. Le train à vapeur reprendra du service dès que possible. En attendant, les trajets sont assurés par la locomotive Diesel.

Infos : 067/28.78.11

Dons de poules : opération reportée
16 07 2018 - [Publié le 16 07 2018]

L’AFSCA a décidé de prendre des mesures d’urgence sur tout le territoire pour les détenteurs de volailles suite à 10 cas confirmés de la maladie de Newcastle.

Les mesures d’application à partir du 02/07 pour une période de 30 jours, éventuellement reconductible :

  • Interdiction d’échange (vente, don,…) de poules, dindes,… vers ou entre particuliers ;

  • Interdiction de participation de ces espèces à des rassemblements

Nous sommes dons dans l'obligation de postposer l'opération "don de poules" prévue pour ce mois de juillet. Les ménages inscrits seront contactés personnellement. L'étude épidémiologique étant en cours, l'AFSCA ne peut déterminer à ce jour la durée des mesures d'interdiction.

Infos : http://www.afsca.be/communiquesdepresse/2018/2018-06-29.asp

Mesures en cas de fortes chaleurs
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées:

- boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;

- éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;

- prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;

- rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;

- rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;

- rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;

- se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;

- fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit :

- en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.

URGENT : Le CPAS recherche un(e) étudiant(e) en soins infirmiers
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

Le CPAS recherche un(e) étudiant(e) en soins infirmiers à 3/4 temps du 16 juillet au 3 août 2018. 

Merci de bien vouloir contacter la Directrice , Mme Véronique SAELENS au 067/41.14.01

2ème Fuite d'eau Chemin de la Chaussée
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

En raison d'une fuite d'eau importante Chemin de la Chaussée au niveau du n°12, la voirie a dû être fermée hier, jeudi, à la circulation. Une déviation a été mise en place via le Chemin du Bloquiau et la Rue de l'Ecole. La circulation a été rétablie aujourd'hui vendredi, aux alentours de midi.

Toutefois, une deuxième fuite d'eau est intervenue ce matin, toujours Chemin de la Chaussée, mais en face du Vélodrome, ce qui a occasionné une nouvelle coupure d'eau pour les habitations situées dans cette rue et aux alentours.

Le rétablissement de l'eau est prévu aujourd'hui vendredi en début de soirée.

En attendant, une distribution de berlingots d'eau est organisée pour les riverains dans la rue.

 

Réouverture du passage à niveau Rue Caporal Trésignies
26 06 2018 - [Publié le 26 06 2018]

Le passage à niveau situé Rue Caporal Trésignies a été réouvert cet matin, après des travaux de remise en état. Pour rappel, il avait été fermé suite à un accident de la circulation.

Incendie d'une maison inoccupée à Quenast
19 06 2018 - [Publié le 19 06 2018]

Suite à un incendie dans une maison inoccupée à Quenast, à côté du cimetière, la voirie d'accès au cimetière de Quenast est actuellement fermée à la circulation.

Aucun dégât n'est à déplorer à l'intérieur du cimetière.

N'oubliez pas de déclarer votre remorque ou de la révoquer
18 06 2018 - [Publié le 18 06 2018]

Les remorques sont classées en 2 catégories en fonction de la masse maximale autorisée (MMA) :

  1. MMA de maximum 750 kg

    La remorque ne dispose pas d’une immatriculation propre mais doit être munie de la reproduction de la plaque du véhicule tracteur. Cette remorque doit faire l’objet d’une déclaration au moyen d’un formulaire disponible sur www.wallonie.be , une invitation à payer vous sera transmise une fois le formulaire complété. Le signe distinctif vous sera délivré par voie postale dès réception du paiement.

  2. MMA entre 751 kg et 3.500 kg

    La remorque doit faire l’objet d’une immatriculation propre auprès de la DIV.

    Info : Centre d’appel Fiscalité – 081 33 00 01

Fermeture du passage à niveau Rue Caporal Trésignies suite accident
11 06 2018 - [Publié le 14 06 2018]

En raison d'un accident sur la ligne de chemin de fer, le passage à niveau situé Rue Caporal Trésignies est actuellement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place via la Rue de Ham.

Infrabel informe que les travaux de remise en état de la voie pourraient prendre deux à trois semaines, en raison du délai d'intervention de son sous-traitant. Le passage à niveau rue Caporal Trésignies restera donc fermé à la circulation jusqu'à ce que les travaux de réparation soient effectués.

Victimes des orages du 24 mai ?
24 05 2018 - [Publié le 06 06 2018]

Calamités naturelles – Orages du jeudi 24 mai 2018

Nous vous informons que l’Administration communale a entrepris, auprès du Service régional des Calamités, les démarches pour faire reconnaitre les orages du jeudi 24 mai 2018 comme calamité naturelle. Nous vous informerons de la décision du Gouvernement wallon via notre site Internet et les brèves communales.

Si l’avis est favorable, vous disposerez alors d’un délai de trois mois pour introduire un dossier auprès du Fonds des calamités pour les dégâts qui ne seraient pas couverts par votre assurance.

En attendant, nous vous conseillons de conserver systématiquement tous les éléments relatifs aux sinistres : photos, devis, facture, etc.

Personne de contact : Madame I. Bodart (067/287 818)

Aide au remplissage des déclarations d'impôts
18 05 2018 - [Publié le 08 05 2018]

Le SPF viendra réaliser des permanences à la Maison communale de Rebecq, afin de vous aider à remplir votre déclaration d'impôt.

Celles-ci se tiendront les :

  • Vendredi 18/05/2018
  • Vendredi 25/05/2018
  • Jeudi 31/05/2018
  • Vendredi 08/06/2018

de 9h à 12h et de 13h à 16h

Uniquement sur rendez-vous !

Tél : 067/28.78.11

Infos pratiques :

  • Carte d’identité obligatoire.

  • Vous venez pour une autre personne ? Se munir d’une copie de sa carte d’identité et d’une procuration.

  • Pas encore reçu votre déclaration ? Inutile d’attendre, nous pouvons déjà vous aider.

  • Vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée ?

    • Vous êtes d’accord avec le contenu ? Vous ne devez rien faire !

    • Vous souhaitez modifier la déclaration ? Utilisez Tax-on-web ou rendez-vous dans nos bureaux ou aux permanences organisées par votre commune ou CPAS.

  • Vous pouvez également vous rendre dans les bureaux du SPF Finances (sans rendez-vous) du 02/05/2018 au 29/06/2018. En mai de 9h à 12h et en juin de 9h à 15h :

    • Braine-l’Alleud : rue Pierre Flamand, 64 à 1420 Braine-l’Alleud

    • Ottignies : avenue Paul Delvaux, 12 à 1340 Ottignies

    • Nivelles : rue de l’Industrie, 22 à 1400 Nivelles

Inscription Plaines de vacances - été 2018.
21 04 2018 - [Publié le 22 02 2018]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés d’été pour les enfants de maternelle et de primaire.

Vacances d’été : Du 9 juillet au 24 août 2018 de 8h30 à 16h30 (4 jours pour la semaine du 15 août).

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 21.04.2018 de 9h à 18h ou à l’Administration communale de 9h à 10h30.