Actualités

Permanences contributions
30 05 2017 - [Publié le 03 04 2017]

Séances d’aide au remplissage des papiers de contribution

Des séances d’aide au remplissage des papiers de contributions seront organisées pour les citoyens rebecquois par des agents du service des contributions le mardi 16 mai et le mardi 30 mai 2017 de 9h à 12h et de 13h à 16h (sur rendez-vous uniquement). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire au 067/287.811.

Ces séances auront lieu au sein de l’Administration communale de Rebecq, Rue Docteur Colson, 1 à 1430 Rebecq. Veuillez vous munir de votre carte d’identité et des justificatifs pour l’année 2016.

 

 

Commerces : dérogation jour de fermeture hebdomadaire
24 12 2017 - [Publié le 16 10 2017]

A l’initiative d’entreprises qui exercent une activité dans la vente directe de produits, le Collège communal, sur base de la loi du 10 novembre 2006, a décidé d’accorder une dérogation au jour de repos hebdomadaire dans le commerce les dimanches 24 et 31 décembre 2017 en raison des Fêtes de fin d’année.

En conséquence, tous les commerçants rebecquois, dont le jour de fermeture hebdomadaire coïncide avec un des jours précités, auront la faculté de tenir leur établissement ouvert sans devoir pour autant reporter leur jour de fermeture à une date ultérieure.

 

Travaux Rue Ste Renelde - Prolongation.
15 11 2017 - [Publié le 09 11 2017]

Suite à de mauvaises conditions climatiques (gel le matin et pluie), les travaux de la rue Sainte Renelde se voient prolongés jusqu’au vendredi 17/11/2017. Si les conditions météorologiques sont favorables, il se pourrait que l’asphaltage final ait lieu mercredi 15 ou jeudi 16 novembre.

Nous sommes bien conscients des inconvénients que ce chantier vous occasionne mais nous essayons, dans la mesure de nos possibilités, de tout mettre en œuvre pour les limiter.

 

Planning initial :

Les travaux de la rue Sainte-Renelde sont en cours. Voici la suite des opérations prévues :

  • Phase 1 (du château d’eau au carrefour Bosquet) : les travaux se termineront le vendredi 20 octobre (sous couche). La couche finale sera placée le 13 novembre 2017 (pas d’accès possible ce jour-là entre 8h et 17h) .

  • Phase 2 : la phase 2 débutera le 23 octobre 2017 pour se terminer le 13 novembre 2017.
    - du 23 octobre au 27 octobre : raclage de l’asphalte. Maintien de la zone pavée centrale sur quatre mètres et travaux sur les côtés. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, l’accès sera possible pour les
       riverains avec toute la prudence nécessaire puisque la zone est décaissée par endroits.
    du samedi 28 octobre au dimanche 05 novembre : TRBA sera en congé de la construction : les trous seront rebouchés et les accès aux garages possibles. L’accès sera cependant exclusivement réservé
       aux riverains.
    du lundi 06 novembre au vendredi 10 novembre : décaissage, filets d’eau et pose 1ère couche : l’accès sera impossible aux habitations.
    - le 13 novembre : asphaltage final : pas d’accès entre 8h et 17h.     

Attention, à partir de ce lundi 23 octobre, la rue Crollies sera interdite à la circulation dans les deux sens excepté pour les riverains. Concrètement, les habitants du centre de Rebecq devront continuer à faire la déviation par la Route Industrielle, la rue de Rebecq, la rue Trieu du Bois, la rue du Pont et la rue Docteur Colson et la rue du Montgras.

 

 

Travaux Chemin Drôleau
13 11 2017 - [Publié le 00 00 0000]

Vu les conditions climatiques des derniers jours, l’asphaltage au chemin Droleau et au carrefour chemin Droleau/Maurice Bouvette/St Hubert/du Gibet est reporté soit à lundi 13/11/2017 ou mardi 14/11/2017 à partir de 9H00. Le jour dépendra des conditions météo.

Travaux sur l'A8
28 10 2017 - [Publié le 24 10 2017]

Très prochainement, le SPW et Sofico procèderont à des travaux de réfection sur l’A8.

Voici les informations sur leur chantier :

Phase 1 : du samedi 28/10/2017 au samedi 11/11/2017 :

Travaux : sur une section de 10km entre Tubize et Hoves en direction de Tournai, le chantier se déroulera sur la bande d’arrêt d’urgence et la moitié de la bande de droite et la sortie 24 (Quenast-Rebecq) sera fermée.

Circulation : elle sera autorisée uniquement sur la bande de gauche.

Déviation : Une déviation sera mise en place soit via la sortie 25 (Petit-Enghien), la N285 et la N7, soit via la sortie 23 (Tubize), la chaussée d’Hondzocht et la N7.

 

Phase 2 : du dimanche 12/11/2017 au dimanche 26/11/2017 :

Travaux : le chantier se déroulera sur la même portion mais sur la bande de gauche et l’autre moitié de la bande de droite.

Circulation : elle sera autorisée uniquement sur la bande d’arrêt d’urgence.

Déviation : pas de déviation car la sortie 24 sera rouverte.

 

Phase 3 : entre le dimanche 12/11/2017 et le dimanche 26/11/2017 :

Travaux : sur une section de 650 mètres aux alentours d’Enghien en direction de Bruxelles, le revêtement sera changé.

Circulation : le trafic sera cantonné en voie de gauche pendant 3 jours et ensuite sur la bande d’arrêt d’urgence pour 3 jours également.

Déviation : aucune déviation n’est mise en place car aucune sortie ne sera impactée par ces travaux.

 

Les travaux devraient donc être terminés fin novembre, mais cette date est bien-sûr tributaire des conditions climatiques.

Pour toute information complémentaire, veuillez former le 1718, n° vert du SPW.

Plaines de vacances - Inscription.
07 10 2017 - [Publié le 01 09 2017]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés d’été.

Vacances d’automne : Du 30 octobre au 3 novembre 2017 de 8h30 à 16h30 (4 jours).

Vacances d’hiver : du 2 au 5 janvier 2018 de 8h30 à 16h30 (4 jours).

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 07.10.2017 de 9h à 18h ou à l’Administration communale de 9h à 10h30.

 

Action radon, vérifiez votre habitation
01 10 2017 - [Publié le 01 09 2017]

Inodore, incolore, insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et dans les roches. Ce qui le rend impossible à détecter sans outillage approprié. Le radon est à lui seul responsable de 42% de l’exposition humaine à la radioactivité naturelle. Il est reconnu cancérigène chez l’humain. Le risque pour la santé provient de l’inhalation de ce gaz et de ses descendants qui se déposent dans les poumons et émettent des particules.

Le risque de développer un cancer augmente proportionnellement avec la durée d’exposition et la concentration en radon. Les fumeurs sont particulièrement sensibles lorsqu’ils sont exposés au radon car les effets nocifs du radon et du tabac se combinent.

Etant un gaz, le radon est capable de passer à travers les pores et les fissures des roches. Il se diffuse ensuite dans l’air et est dilué par les courants aériens. Il peut également pénétrer à l’intérieur des bâtiments dans lesquels il s’accumule et peut atteindre des concentrations très élevées. La concentration en radon peut varier d’une région à l’autre et même d’un bâtiment l’autre.

En Belgique, pour des raisons liées à la nature du sous-sol, le sud du pays est plus touché que le nord. La commune de Rebecq est classée 1b, c’est-à-dire que 2,1 à 5 % des mesures sont supérieurs à 300 Bq/m³. L’échelle comprend 5 classes.

 

 

99% des ménages belges n’ont pas encore mesuré le taux de radon dans leur logement. C’est pourquoi l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire organise cette année une nouvelle édition de la campagne d’information et de sensibilisation « Action Radon ».

Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l’on est exposé au radon. Il doit être placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison. La mesure s’effectue pendant trois mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse au service qui vous l’a livré.

Du 1er octobre au 31 décembre 2017, vous pouvez commander un détecteur de radon via le site www.actionradon.be pour le prix de 20€ (comprenant l’analyse et l’aide éventuelle à la remédiation).

En Brabant Wallon, le Service d’Analyse des Milieux Intérieurs se déplace au domicile des personnes lorsque la concentration en radon est supérieure à 600Bq/m³ afin de réaliser de nouvelles mesures et de conseiller au mieux les occupants pour diminuer la concentration en radon.

Réflexe numéro 1 à VENTILER

Cours d'italien gratuits
20 09 2017 - [Publié le 06 09 2017]

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Administration communale a décidé de reconduire l’organisation des cours d’italien à l’école de la ruelle Al’Tache, sous réserve d’obtenir le nombre suffisant d’inscription (8 par groupe).

Les inscriptions peuvent se faire, dès à présent, via le site du bureau scolaire de l’Ambassade d’Italie : www.ufficioscolasticobruxelles.eu , ou directement à l’école ruelle Al’Tache le mercredi 13 ou le mercredi 20 septembre de 13h à 15h.

L’horaire définitif sera fixé par le professeur en charge en fonction du nombre d’élèves par niveau.

  • Le mercredi de 13h30 à 17h pour les élèves de 3ème maternelle à la 6ème primaire.
  • Le samedi de 10h à 12h pour les adultes et adolescents.

Nous vous rappelons que ces cours s’adressent gratuitement aux enfants âgés de 5 à 15 ans (ressortissant italien ou non-ressortissant) grâce à une convention signée entre le gouvernement italien et la communauté française, portant sur un projet d’ouverture à la langue et à la culture italienne. Les cours sont aussi accessibles aux adultes et aux adolescents à partir de 16 ans moyennant une participation annuelle. Les cours pour adultes se donneront le samedi matin de 10h00 à 12h00.

Les enfants devront être amenés et repris par leurs parents, ils ne seront plus sous la responsabilité du professeur dès la fin des cours. Aucune garderie ne sera assurée ni avant, ni après les cours.

Séance d'info à l'attention des indépendants et PME
05 09 2017 - [Publié le 05 09 2017]

Vous êtes indépendant, commerçant, TPE ou PME: ceci vous concerne !

Le Service de l'économie et du commerce du Brabant Wallon organise une séance d'information reprenant les opportunités en matière de marchés publics et comment répondre efficacement à un appel d'offre.

Cette séance d'information se déroule le mardi 5 septembre 2017 à 18h00 dans les bâtiments de " Cap Innove" se situant à la rue de l'Industrie, 20 à Nivelles. L'entrée est gratuite.

Merci de confirmer votre présence au Service de l’économie et du commerce par téléphone au 010/23.60.14 ou par courriel à economie@brabantwallon.be

Pour toute information complémentaire: www.brabantwallon.be

Collecte de déchets verts
29 08 2017 - [Publié le 29 08 2017]

La collecte de déchets verts se poursuivra ce mardi 29 août jusque 18h. En effet, vu la grande quantité déposée, tout n'a pas pu être collecté hier comme prévu.

Recherche étudiants pour plaines de vacances
03 08 2017 - [Publié le 03 08 2017]

Formulaire de candidature pour les plaines de vacances communales


Les candidatures doivent être être envoyées à l’Administration Communale de Rebecq (Rue Dr Colson 1 - 1430 REBECQ) ou déposées au service Accueil de la Maison Communale pour le 2 octobre 2017 au plus tard.



Nom :


Prénom :


Date et lieu de naissance :


Adresse :


Tel et/ou G.S.M :


Mail :


Profession et/ou études en cours:


N° de Registre national :


N° de compte bancaire :


Tranche d’âge pour laquelle vous vous portez candidat :

 

  •  2 1/2 à 6 ans                  
  •  6 à 12 ans


Disponibilité(s) :

  • Plaines d’automne : du 30 octobre au 3 novembre 2017 (4 jours).

  • Plaines d’hiver : du 2 au 5 janvier 2018.


Brevet ou titre acquis :


Expérience(s) professionnelle(s) :


Pouvez-vous détailler vos différentes expériences professionnelles en centre de vacances ou en mouvement de jeunesse ?


Avez-vous le BEPS (brevet des premiers soins)?

 

  •  Oui
  •  Non

 


 Je m’engage à faire parvenir avec le document ci-joint une lettre de motivation


 Avez-vous déjà signé un contrat moniteur (article 17) pour l'année 2017 ? Si oui, combien de jours ?


Date et signature :

Tempête ou inondation : composez le 1722 !
01 08 2017 - [Publié le 01 08 2017]

Appelez le 1722 en cas de tempête ou d'inondation

A partir du 1er août 2017, le Service Public Fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions des services d'incendie qui ne sont pas urgentes. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centres d'appel urgents 112 en cas d'orage et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. Durant des orages et des inondations, les centres d'appel urgents doivent traiter jusqu’à cinq fois plus d'appels que d'habitude.

Les opérateurs du 112 font tout pour décrocher les appels urgents dans les 5 secondes. Ce numéro doit donc être destiné aux situations réellement urgentes.

Ce seront toujours les opérateurs des centres d'appel urgents 112 qui traiteront les appels au 1722, mais sur des lignes téléphoniques séparées, ce qui leur permet de traiter d'abord les appels les plus urgents. En cas de tempête ou d'orage, les personnes qui appelleront le 112 pour des interventions non urgentes seront dès lors invitées à former le 1722. Si la zone d'incendie dispose d'un guichet électronique, les personnes peuvent directement s'y rendre afin de solliciter l'intervention des sapeurs-pompiers pour des dégâts dus à l'orage et/ou à une inondation.

Sur la base d'un code orange ou rouge de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (l'IRM), le SPF Intérieur activera le numéro 1722. Les lignes seront ouvertes au minimum une heure avant l'arrivée de la tempête ou de l'orage.

L'activation du 1722 sera toujours annoncée dans les médias.

Better street : un nouvel outil pour signaler les problèmes sur la voie publique
29 06 2017 - [Publié le 29 06 2017]

La Commune de Rebecq a décidé de se doter d’un nouvel outil : Better Street. Cette application (iOS et Android) permet de mettre très facilement en relation la Commune et le citoyen, qui peut ainsi signaler en moins de 30 secondes tout problème qu’il constate sur la voie publique : trou dans une voirie, égout bouché, dépôt clandestin, éclairage public défectueux, signalisation abîmée, etc. Pour «signaler» quelque chose, il suffit de déposer une photo sur la plateforme avec un mobile. En moins de 30 secondes, le problème est géolocalisé et permet aux services communaux d’intervenir. Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez également remplir un formulaire très court sur le site.

Comment ça fonctionne ?

Le citoyen se crée un compte gratuit au moyen d’une adresse email valide et d’un mot de passe qu’il choisit, sur le site www.betterstreet.org, ou s’il dispose d’un mobile télécharge l’application gratuite « Betterstreet ».

 Ensuite, il peut signaler un problème de deux manières :

- directement avec son smartphone en envoyant une photo géolocalisée du problème

- via un formulaire sur le site web où il peut soit charger une photo depuis son ordinateur, soit signaler l’endroit sur un plan ou indiquer l’adresse.

Comment les demandes sont-elles traitées ?

La Commune dispose d’une vue globale de l’ensemble des problèmes introduits ainsi que de leur état d’avancement. La gestion est facilitée par des possibilités multiples de filtrage et triage. A tout moment, le responsable peut visionner les demandes ouvertes ou en-cours, et modifier l’état d’avancement d’un dossier. Dès l'introduction de sa demande, le citoyen reçoit un accusé de réception avec un numéro de dossier. A chaque modification de l’état d’avancement, le citoyen est tenu au courant de l’évolution de sa demande.

Quel type de problème puis-je signaler ?

Il ne s’agit en aucun cas de dénoncer quelqu’un ou quelque chose mais de constater. Soyez polis et courtois dans vos commentaires. Vous pouvez signaler : un dépôt clandestin, un problème d’égouttage, de tonte, une pollution, un graffiti, un nid de poule…

Travaux sur l'autoroute E429/A8 entre Enghien et Rebecq
28 06 2017 - [Publié le 27 06 2017]

A partir de ce mercredi 28 juin 12H, jusqu’au mercredi 5 juillet, des réparations de béton devront être effectuées sur l’autoroute E429/A8, entre Enghien et Rebecq (BK 15 à 12.2), uniquement en direction de Bruxelles.

La circulation passera sur ce tronçon à une voie au lieu de deux.

Plusieurs jours seront nécessaires pour permettre le séchage du béton. Les usagers n’observeront pendant ce temps de séchage aucune activité sur le chantier.

Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

Collecte 2017 des bâches agricoles
07 06 2017 - [Publié le 08 05 2017]

Quand et où ?

Du mercredi 7 au mercredi 14 juin 2017 inclus de 11h à 17h
(attention, dans la mesure du possible, merci d’éviter les dépôts de bâches le samedi 10 juin !)

Pourquoi ?

Les bâches agricoles sont encore trop souvent brûlées sur les champs, abandonnées sous forme de dépôts sauvages (talus, chemins creux,...) ou laissées au gré du vent et retrouvées accrochées aux fils barbelés des clôtures. Dans tous les cas, la qualité de notre environnement et de nos paysages s’en ressent. Il fallait donc agir !

Les bâches agricoles constituent un gisement relativement homogène apte au recyclage. Après leur collecte, elles sont pressées en balles puis réinjectées dans la filière du plastique recyclé. Après lavage et extrudation, le polyéthylène récupéré peut notamment servir à fabriquer de nouveaux piquets de clôtures, du mobilier urbain ou des poteaux divers. Il peut également être incorporé dans la fabrication de nouveaux films plastiques, sacs poubelles, etc.

En nous confiant vos bâches agricoles, vous garantissez une nouvelle vie à vos plastiques et contribuez à la protection de notre environnement.

En 2016, nous avons récolté 200 tonnes de bâches agricoles en une seule semaine
 dans nos parcs à conteneurs. Toutes ont connu une deuxième vie !

 

Consignes à respecter :

Attention, vous avez un rôle important à jouer ! La qualité du recyclage dépend de la qualité des déchets que vous nous confiez. C’est pourquoi vous devez veiller à respecter scrupuleusement les instructions suivantes :

  • Sont acceptés, les bâches rétractables d’ensilage et les films étirables d’enrubannage en plastique uniquement.

 

  • Ceux-ci doivent être brossés et/ou lavés au jet d’eau de manière à retirer toutes les autres matières (ficelles, fils de fer, boues, betteraves, fourrage, emballages de produits phytosanitaires, big-bags, sacs d’engrais, filets, déchets divers tels que briques, jus, pulpes, …) ;

 

  • Les ballots ne doivent pas dépasser 25 kg.

 

  • les ficelles à ballot ne sont pas reprises

 

 

En respectant ces consignes, vous garantissez un recyclage de qualité. Les préposés des parcs à conteneurs ont le droit de refuser les lots qui ne seraient pas conformes.

 

Pour toute information complémentaire :

IBW - Rue de la Religion, 10 – 1400 Nivelles

Tél. : 0800/49.057 – valmat@ibw.be - ou dans tous nos parcs à conteneurs.

Rappel : des conteneurs sont également mis à la disposition des agriculteurs en permanence tout au long de l’année dans notre Centre de tri situé à Mont-Saint-Guibert (rue de la Petite Sibérie) et sur notre dalle de compostage de Virginal (rue de Tubize).

Ramassage des déchets verts
06 06 2017 - [Publié le 06 06 2017]

L'IBW a connu quelques soucis avec le ramassage des déchets verts ce mardi 6 juin. Le ramassage est toujours en cours et se poursuivra en soirée et jusque demain mercredi 9h. Nous vous invitons donc à laisser vos déchets verts dehors jusque demain 9h afin qu'ils puissent être collectés.

Formation aux marchés publics pour les PME et indépendants
06 06 2017 - [Publié le 01 06 2017]

L’ ABC des marchés publics

Vous êtes indépendant, commerçant, TPE ou PME : ceci vous concerne !

Découvrez les opportunités en matière de marchés publics et comment répondre efficacement à un appel d’offres lors d’une séance d’information organisée par le Brabant wallon.

Quand ? 06 juin 2017 à 18h.

Où ? Domaine des 5 sens - Rue de Tubize 1 - 1480 SAINTES

Un drink de convivialité sera offert par le Brabant wallon à l’issue de la conférence.

Entrée gratuite

Merci de confirmer votre présence au Service de l’économie et du commerce par téléphone au 010/23.60.14 ou par courriel à economie@brabantwallon.be

Pour toute information complémentaire : www.brabantwallon.be

Permanences contributions
16 05 2017 - [Publié le 24 03 2017]

Séances d’aide au remplissage des papiers de contribution

Des séances d’aide au remplissage des papiers de contributions seront organisées pour les citoyens rebecquois par des agents du service des contributions le mardi 16 mai et le mardi 30 mai 2017 de 9h à 12h et de 13h à 16h (sur rendez-vous uniquement). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire au 067/287.811.

Ces séances auront lieu au sein de l’Administration communale de Rebecq, Rue Docteur Colson, 1 à 1430 Rebecq. Veuillez vous munir de votre carte d’identité et des justificatifs pour l’année 2016.

 

 

Télédon - Grande campagne !
03 05 2017 - [Publié le 21 04 2017]

Du 3 au 20 mai 2017, une grande campagne de sensibilisation sera menée par le Teledon, invitant les citoyens à se déclarer donneurs de leurs organes, ou volontaires comme donneurs de sang.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous déclarer donneur d’organes et nouveau donneur de sang, vous pouvez le faire via le site du TELEDON : www.teledon.be ou via le call center du Teledon au numéro gratuit 080035544.

La Commune vous propose également de vous rendre au Service Population pour faire ces 2 déclarations durant les jours et heures d’ouverture.

Avoir besoin d’un organe, ça peut vous arriver à vous ou à un de vos proches ! Peut-être demain ! Une seule poche de sang peut sauver 3 vies !

Vous possédez un four à pain ?
13 04 2017 - [Publié le 13 04 2017]

L’Asbl Four à Pain d’Ottignies Louvain-la-Neuve a entrepris il y a 5 ans de relancer l'activité du four à pain de la ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Les objectifs de cette asbl sont de favoriser la convivialité, les relations intergénérationnelles et interculturelles, la préservation, le partage et la transmission de savoir-faire anciens.

Cette asbl veut maintenant aller plus loin et répertorier les fours à pains non professionnels qui existeraient sur les autres communes du Brabant wallon dans le but de créer un réseau d'échanges des savoir-faire, activités, ...

Vous possédez un de ces petits trésors, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Jean-Pierre Auquière ( auquiere.jp@skynet.be – 0476/445.805 – sentier du Biéreau, 12 à 1348 LLN)

Dératisation
29 03 2017 - [Publié le 21 02 2017]

Vous constatez la présence de rats?

Une dératisation de l'entité communale, des égouts, ainsi que chez les particuliers qui en font la demande, est effectuée chaque année, à la demande de l'Administration communale, à raison de deux campagnes, une au printemps et une en automne.

Cette année, la dératisation de printemps aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2017 !

Infos et inscriptions : 067/28.78.11