Actualités

Permanences contributions
30 05 2017 - [Publié le 03 04 2017]

Séances d’aide au remplissage des papiers de contribution

Des séances d’aide au remplissage des papiers de contributions seront organisées pour les citoyens rebecquois par des agents du service des contributions le mardi 16 mai et le mardi 30 mai 2017 de 9h à 12h et de 13h à 16h (sur rendez-vous uniquement). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire au 067/287.811.

Ces séances auront lieu au sein de l’Administration communale de Rebecq, Rue Docteur Colson, 1 à 1430 Rebecq. Veuillez vous munir de votre carte d’identité et des justificatifs pour l’année 2016.

 

 

Collecte 2017 des bâches agricoles
07 06 2017 - [Publié le 08 05 2017]

Quand et où ?

Du mercredi 7 au mercredi 14 juin 2017 inclus de 11h à 17h
(attention, dans la mesure du possible, merci d’éviter les dépôts de bâches le samedi 10 juin !)

Pourquoi ?

Les bâches agricoles sont encore trop souvent brûlées sur les champs, abandonnées sous forme de dépôts sauvages (talus, chemins creux,...) ou laissées au gré du vent et retrouvées accrochées aux fils barbelés des clôtures. Dans tous les cas, la qualité de notre environnement et de nos paysages s’en ressent. Il fallait donc agir !

Les bâches agricoles constituent un gisement relativement homogène apte au recyclage. Après leur collecte, elles sont pressées en balles puis réinjectées dans la filière du plastique recyclé. Après lavage et extrudation, le polyéthylène récupéré peut notamment servir à fabriquer de nouveaux piquets de clôtures, du mobilier urbain ou des poteaux divers. Il peut également être incorporé dans la fabrication de nouveaux films plastiques, sacs poubelles, etc.

En nous confiant vos bâches agricoles, vous garantissez une nouvelle vie à vos plastiques et contribuez à la protection de notre environnement.

En 2016, nous avons récolté 200 tonnes de bâches agricoles en une seule semaine
 dans nos parcs à conteneurs. Toutes ont connu une deuxième vie !

 

Consignes à respecter :

Attention, vous avez un rôle important à jouer ! La qualité du recyclage dépend de la qualité des déchets que vous nous confiez. C’est pourquoi vous devez veiller à respecter scrupuleusement les instructions suivantes :

  • Sont acceptés, les bâches rétractables d’ensilage et les films étirables d’enrubannage en plastique uniquement.

 

  • Ceux-ci doivent être brossés et/ou lavés au jet d’eau de manière à retirer toutes les autres matières (ficelles, fils de fer, boues, betteraves, fourrage, emballages de produits phytosanitaires, big-bags, sacs d’engrais, filets, déchets divers tels que briques, jus, pulpes, …) ;

 

  • Les ballots ne doivent pas dépasser 25 kg.

 

  • les ficelles à ballot ne sont pas reprises

 

 

En respectant ces consignes, vous garantissez un recyclage de qualité. Les préposés des parcs à conteneurs ont le droit de refuser les lots qui ne seraient pas conformes.

 

Pour toute information complémentaire :

IBW - Rue de la Religion, 10 – 1400 Nivelles

Tél. : 0800/49.057 – valmat@ibw.be - ou dans tous nos parcs à conteneurs.

Rappel : des conteneurs sont également mis à la disposition des agriculteurs en permanence tout au long de l’année dans notre Centre de tri situé à Mont-Saint-Guibert (rue de la Petite Sibérie) et sur notre dalle de compostage de Virginal (rue de Tubize).

Permanences contributions
16 05 2017 - [Publié le 24 03 2017]

Séances d’aide au remplissage des papiers de contribution

Des séances d’aide au remplissage des papiers de contributions seront organisées pour les citoyens rebecquois par des agents du service des contributions le mardi 16 mai et le mardi 30 mai 2017 de 9h à 12h et de 13h à 16h (sur rendez-vous uniquement). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire au 067/287.811.

Ces séances auront lieu au sein de l’Administration communale de Rebecq, Rue Docteur Colson, 1 à 1430 Rebecq. Veuillez vous munir de votre carte d’identité et des justificatifs pour l’année 2016.

 

 

Plaines de vacances - Inscription.
06 05 2017 - [Publié le 27 03 2017]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés d’été.

Vacances d’été : Du 10 juillet au 25 août 2017 de 8h30 à 16h30 (4 jours pour la semaine du 21 juillet et du 15 août).

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 06.05.2017 de 9h à 18h ou à l’Administration communale de 9h à 10h30.

Télédon - Grande campagne !
03 05 2017 - [Publié le 21 04 2017]

Du 3 au 20 mai 2017, une grande campagne de sensibilisation sera menée par le Teledon, invitant les citoyens à se déclarer donneurs de leurs organes, ou volontaires comme donneurs de sang.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous déclarer donneur d’organes et nouveau donneur de sang, vous pouvez le faire via le site du TELEDON : www.teledon.be ou via le call center du Teledon au numéro gratuit 080035544.

La Commune vous propose également de vous rendre au Service Population pour faire ces 2 déclarations durant les jours et heures d’ouverture.

Avoir besoin d’un organe, ça peut vous arriver à vous ou à un de vos proches ! Peut-être demain ! Une seule poche de sang peut sauver 3 vies !

Vous possédez un four à pain ?
13 04 2017 - [Publié le 13 04 2017]

L’Asbl Four à Pain d’Ottignies Louvain-la-Neuve a entrepris il y a 5 ans de relancer l'activité du four à pain de la ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Les objectifs de cette asbl sont de favoriser la convivialité, les relations intergénérationnelles et interculturelles, la préservation, le partage et la transmission de savoir-faire anciens.

Cette asbl veut maintenant aller plus loin et répertorier les fours à pains non professionnels qui existeraient sur les autres communes du Brabant wallon dans le but de créer un réseau d'échanges des savoir-faire, activités, ...

Vous possédez un de ces petits trésors, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Jean-Pierre Auquière ( auquiere.jp@skynet.be – 0476/445.805 – sentier du Biéreau, 12 à 1348 LLN)

Dératisation
29 03 2017 - [Publié le 21 02 2017]

Vous constatez la présence de rats?

Une dératisation de l'entité communale, des égouts, ainsi que chez les particuliers qui en font la demande, est effectuée chaque année, à la demande de l'Administration communale, à raison de deux campagnes, une au printemps et une en automne.

Cette année, la dératisation de printemps aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2017 !

Infos et inscriptions : 067/28.78.11

 

URGENT : Chemin du Croly fermé !
29 03 2017 - [Publié le 29 03 2017]

Nous vous informons qu'en raison d'un accident de la circulation, le Chemin du Croly sera fermé à la circulation ce mercredi 29 mars jusque 15h.

Vu les travaux en cours sur la Grand Place, le bas du village est donc inaccessible. Il vous faut rejoindre le centre de Quenast par le haut : rue des Etangs, rue du Buchot, rue du Petit Bruxelles puis Rue de Saintes.

Réunion préalable à l'étude d'incidence -IBW - Unité de valorisation énergétique
29 03 2017 - [Publié le 17 03 2017]

RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE A L'ETUDE D'INCIDENCE (le 29/03/2017)

L’intercommunale du Brabant wallon (IBW)  dont le siège social est situé 10, rue de la  Religion, 1400 Nivelles, informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de renouvellement du permis d’environnement relatif à son unité de valorisation énergétique.

Adresse du site concerné : 16, rue de Tubize, 1460 Virginal-Samme.

Commune(s) concernée(s) :

BRAINE-LE-COMTE, BRAINE-LE-CHÂTEAU, ITTRE, REBECQ, TUBIZE.

 A cet effet, une réunion d’information préalable sera organisée :

Le 29/03/2017 à 19h30, à la salle polyvalente, rue de l’école, 10   1460 Virginal-Samme (Ittre)


Cette réunion d’information a pour objet :


1° de permettre au demandeur de présenter son projet ;
2° de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
3° si une évaluation des incidences est prescrite conformément aux articles D.66, §2, et D.68,§§2 et 3 :
- de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences qui prendra en compte le contexte transfrontière ;
- de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Les observations et suggestions destinées à la réalisation de l’étude d’incidences doivent être adressées, dans un délai de quinze jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information, par écrit au Collège communal d’Ittre, rue de la Planchette, 2 à 1460 Ittre.

Une copie du courrier sera adressée dans le même temps, à l’IBW, 10, rue de la Religion, 1400 Nivelles à l’attention de M. Baudouin le Hardÿ de Beaulieu, Directeur général.


Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

Laurent MAFA, Directeur d’exploitation, Unité de valorisation énergétique de l’IBW, 16, rue de Tubize, 1460 Virginal-Samme. Tél : 067/64.68.77. Mail : virginal@ibw.be

Jobs à l'appel
01 03 2017 - [Publié le 15 02 2017]

Jobs à l’appel est une action mise sur pied et encadrée par l’AMO Plan J qui s’adresse aux jeunes  âgés entre 15 et 18 ans de la région de Tubize, Braine-le-Château, Rebecq et Ittre.

Plan J propose à ces jeunes de la région de se regrouper pour aller chercher des jobs de vacances qu’ils ne peuvent pas trouver dans le circuit traditionnel des jobs étudiants.

Il s’agit d’effectuer différents types de travaux pour les entreprises et les particuliers durant les mois de juillet et août : jardinage, peinture, nettoyage, car-wash, courses, promenade d’animaux,... (la liste est loin d’être complète).

Une réunion d’information pour les jeunes qui souhaitent participer au projet se tiendra dans les locaux de la commune de Tubize le mercredi  01 mars 2017 à 15h – Salle B (1er étage) -  Grand'Place 1, 1480 Tubize

Si vous êtes habitant de la région et vous souhaitez bénéficier des services proposés par nos jeunes, n’hésitez pas à contacter :  « Jobs à l’appel » - AMO Plan J – 24, rue Ferrer – 1480 Tubize – 02/355.26.67 – Cédric Deprit - jaa@planj.be

Recherche étudiants pour plaines de vacances
13 02 2017 - [Publié le 13 02 2017]

Formulaire de candidature pour les plaines de vacances communales


Les candidatures doivent être être envoyées à l’Administration Communale de Rebecq (Rue Dr Colson 1 - 1430 REBECQ) ou déposées au service Accueil de la Maison Communale pour le 5 mai 2017 au plus tard.



Nom :


Prénom :


Date et lieu de naissance :


Adresse :


Tel et/ou G.S.M :


Mail :


Profession et/ou études en cours:


N° de Registre national :


N° de compte bancaire :


Tranche d’âge pour laquelle vous vous portez candidat :

 

  •  2 1/2 à 6 ans                  
  •  6 à 12 ans


Disponibilité(s) : PLAINES D'ETE

  • Semaine du 10 au 14 juillet 2017
  • Semaine du 17 au 20 juillet 2017 (4 jours).
  • Semaine du 24 au 28 juillet 2017.
  • Semaine du 31 juillet au 04 août 2017.
  • Semaine du 07 au 11 août 2017.
  • Semaine du 14 au 18 août 2017 (4 jours).
  • Semaine du 21 au 25 août 2017.


Brevet ou titre acquis :


Expérience(s) professionnelle(s) :


Pouvez-vous détailler vos différentes expériences professionnelles en centre de vacances ou en mouvement de jeunesse ?


Avez-vous le BEPS (brevet des premiers soins)?

 

  •  Oui
  •  Non

 


 Je m’engage à faire parvenir avec le document ci-joint une lettre de motivation


 Avez-vous déjà signé un contrat moniteur (article 17) pour l'année 2017 ? Si oui, combien de jours ?


Date et signature :

Opération Arc-en-ciel
11 02 2017 - [Publié le 18 01 2017]

L’Opération Arc-en-Ciel occupera pour la 63 ème fois des milliers de jeunes bénévoles les 11 et 12 mars 2017 pour sa récolte de vivres non-périssables afin de permettre à des enfants moins chanceux de vivre des vacances et des loisirs.

Réservez un bon accueil à tous ces bénévoles et pensez d’ores et déjà à préparer des vivres tels que biscuits, boissons, céréales, légumes ou poissons en conserve,….

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site Internet www.arc-en-ciel.be

Un job à ta porte
07 02 2017 - [Publié le 15 12 2016]

Le 7 février 2017 de 9h à 13h aura lieu notre première action emploi pour l’ouest BW  «  1 job à ta porte ». Elle se déroulera à Tubize, au Stade Leburton, Allée des Sports, 7).

Dès à présent, il est possible aux entreprises de s’inscrire pour l’évènement via notre site internet : http://www.unjobataporte.be/

De même, un event sur les réseaux sociaux a été créé : https://www.facebook.com/events/1141744469227969/

En attendant le 7 février, 4 ateliers à la préparation des demandeurs d’emploi « je réussis mon entretien d’embauche » seront organisées dans nos 4 communes tandis que les entreprises qui le souhaitent pourront s’inscrire à un coaching « comment recruter en 10 minutes » le 13 janvier.

Le 7 février, vous trouverez :

  • Des entreprises qui recrutent à côté de chez vous

  • Des formations dans divers domaines et proches de chez vous

  • De potentiels collaborateurs de votre région

  • Des animations, démonstrations et mini-conférences

  • Une garderie pour les enfants de 0 à 5 ans

Qui est le médecin de garde ? 1733 !
03 02 2017 - [Publié le 30 01 2017]

A partir du 2 février, pour connaître le nom du médecin de garde, il vous faut désormais composer le numéro unique 1733. Par ailleurs, nous vous rappelons que le Poste de garde de Médecine Générale (PMG) est maintenu à l’Hôpital de Tubize et reste ouvert les samedi, dimanche et jours fériés de 8h à 21h.

Grippe aviaire : obligation de confiner les volailles !
02 02 2017 - [Publié le 02 02 2017]

Le virus de la grippe aviaire a été identifié en Belgique, à Lebbeke ? Les mesures de prévention obligatoires contre la grippe aviaire sont donc renforcées. Jusqu’ici, ce sont uniquement les volailles des élevages professionnels qui devaient être confinées. Dès ce jeudi midi, toutes les volailles, y compris les ratites (autruches par exemple), et autres oiseaux captifs des professionnels mais aussi des amateurs doivent être confinés. C’est à-dire gardé à l’intérieur ou protégés (filet...) de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Même les particuliers qui ne possèdent qu’une ou deux poules doivent trouver des solutions pour éviter le contact entre leurs poules et tout animal sauvage. Un filet sur le poulailler par exemple, ou un toit. Mais il faut que l’abri soit de taille suffisante, évidemment, sinon pour les volailles, ce n’est pas viable...”

Pour tous les détenteurs de poules et autres volailles, il faut aussi veiller à nourrir le nourrissage et abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. Ne donnez pas non plus à boire à vos poules avec l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

Par ailleurs, tous les rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que les marchés sont interdits.

L’AFSCA précise que le consommateur ne court aucun risque. En effet, le virus entraîne une mortalité importante chez les volatiles mais n’est pas transmissible à l’homme.

Inscription plaines de vacances
28 01 2017 - [Publié le 27 12 2016]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés de détente et de printemps.

Vacances de détente : Du 27 février au 3 mars 2017 de 8h30 à 16h30.

Vacances de printemps : du 3 au 14 avril 2017 de 8h30 à 16h30.

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 28.01.2017 de 9h à 18h ou au service population de l’Administration communale de 9h à 10h30.

Fermeture exceptionnelle du Parc à Conteneurs
24 01 2017 - [Publié le 18 01 2017]

Les 17 parcs à conteneurs de l’IBW seront exceptionnellement fermés ce mardi 24 janvier 2017. La journée permettra en effet aux préposés de suivre une formation destinée à améliorer encore l’accueil, l’information et le service qu’ils réservent à la population et d’assister à la traditionnelle présentation des vœux.

Tous les parcs à conteneurs seront bien entendu à nouveau ouverts aux usagers à partir du mercredi 25 janvier.

Ramassage des sapins
09 01 2017 - [Publié le 14 12 2016]

La commune procèdera comme chaque année au ramassage des sapins après les fêtes de fin d’année.

Merci de sortir vos sapins dégarnis, sans croisillons, ni terre, le dimanche 8 janvier au soir.

Le ramassage sera effectué à partir du lundi 11 janvier, avec un seul passage par rue.

Infos : 067/28.78.11

Fermeture le 2 janvier
02 01 2017 - [Publié le 28 12 2016]

Les services administratifs seront fermés le lundi 2 janvier 2017 (jour férié).

Les voeux des éboueurs
20 12 2016 - [Publié le 20 12 2016]

Comme chaque fin d'année, les éboueurs de la société affectée au ramassage des déchjets sur l'entité se présenteront en porte-en-porte pour présenter leurs voeux. Il s'agit de personnel employé par la société CEMEPRE sprl.

Ceux-ci disposeront d'une accréditation de l'administration communale, munie de leur photo d'identité. N'hésitez pas à leur demander de voir cette accréditation, afin de vérfiier leur identité. En effet, chaque année, il nous revient que les citoyens sont également sollicités par de "faux" collecteurs. Prudence, donc.

En cas de doute, contactez votre administration au 067/28.78.11.

Détention de chiens, nouvelle réglementation
17 11 2016 - [Publié le 17 11 2016]

Suite aux faits survenus sur notre commune, il s’est avéré opportun de prendre des mesures préventives en matière de détention de chiens. Dans ce cadre, des impositions complémentaires au Règlement général de Police ont été votées par le Conseil communal, à l’unanimité, en sa séance du 19 octobre 2016. Ce règlement est entré en vigueur le 26/10/2016.

Suis-je concerné ?

ð Je détiens à titre privé plus de cinq chiens (toutes races confondues) dans mon foyer

Vous devez solliciter une autorisation au Bourgmestre via un formulaire prévu à cet effet, lequel vous remettra son avis après une enquête de voisinage effectuée par les services de police.

ð Je détiens à titre privé des chiens visés à l’article 71 du RGP

(Les races ou croisements des races dangereuses visées à l’alinéa précédent sont les suivantes : American Staffordshire Terrier, English Terrier (Staffordshire bull-terrier), Pitbull Terrier, Fila Braziliero (Mâtin brésilien), Tosa Inu, Akita Inu, Dogo Argentino (Dogue Argentin), Bull Terrier, Mastiff (toute origine), Ridgeback Rhodésien, Dogue de Bordeaux, Band Dog, Rottweiler).

Attention : Ne sont tolérés que maximum deux chiens desdites races par foyer.  A titre transitoire, le propriétaire de plusieurs chiens de ces catégories, au moment de l’entrée en vigueur du règlement, peut conserver ses animaux mais ne pourra procéder à leur remplacement.

□ Vous devez déclarer votre chien auprès de l’Administration communale, dans les 30 jours suivant son acquisition, au moyen du formulaire de déclaration disponible auprès du service Accueil ou téléchargeable sur le site Internet communal et annexer les documents suivants :

- une copie de votre carte d’identité (recto verso)

- un extrait de casier judiciaire

- une copie du passeport, du numéro d’identification (puce) et vaccinations du chien

- une attestation favorable d’un centre agréé de dressage ou du vétérinaire traitant quant à la sociabilité du chien et sa bonne éducation

□ Le port de la laisse et de la muselière est obligatoire dans tout lieu accessible au public.

□ Vous devez clôturer votre jardin en fonction de la taille et la force de votre chien de manière à éviter toute intrusion sur le terrain d’autrui ou sur le domaine public, en ce compris les servitudes publiques de passage. Dans le cas où les prescriptions urbanistiques particulières ne le permettraient pas, la détention de chiens de ces races est interdite. Il vous appartiendra de laisser visiter les lieux de détention par les services de police pour qu’ils puissent effectuer les vérifications requises.

Que risquent les personnes qui ne respectent pas ces obligations ?

En cas de manquements ou infractions à ces dispositions, des amendes administratives d’un maximum de 250€ peuvent être infligées sur base de procès-verbaux. Elles sont fixées par le fonctionnaire sanctionnateur provincial.

En outre, le Bourgmestre pourra autoriser les services de police à s’emparer du ou des chiens concernés et à les conduire, aux frais du propriétaire, dans un chenil ou dans une institution protectrice des animaux jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations ? Adressez-vous au service « Accueil » endéans les heures d’ouverture (du lundi au samedi de 8h45 à 11h45 et le mercredi de 13h30 à 15h30), soit par téléphone au 067/287 811, soit par email : info@rebecq.be.