Actualités

Recevez des plants de haie
31 08 2018 - [Publié le 22 05 2018]

La Province du Brabant Wallon souhaite encourager les particuliers, les associations et les entreprises à développer la biodiversité au cœur de leur espace vert. Comment ? En octroyant plants de haie et mélanges de semences de graminées et de fleurs sauvages afin de planter prairie et haie fleurie ou champêtre.

Les demandes doivent être déposées avant le 31 août 2018.  

Infos et formulaires : haies@brabantwallon.be - www.brabantwallon.be

Travaux sur la N6 à Tubize - circulation modifiée sur Rebecq
15 10 2018 - [Publié le 04 10 2018]

Des travaux seront effectués sur la Commune de Tubize à partir du 15 octobre, afin de réfectionner la nationale (Chaussée de Mons, entre Marinus et la rue des Six Censes). Ces travaux, bien que ne se déroulant pas sur le territoire de notre Commune, impacteront toutefois la mobilité de toute la zone.

Voici les informations en notre possession :

  • Du 15/10/2018 au 26/10/2018 : raclage et asphaltage de la Chaussée de Mons entre Marinus et la rue des Six Censes.

Circulation par demi-voirie mais pas de stationnement possible (circulation sur une voie de circulation et une zone de stationnement) ou via des feux tricolores dans les portions les plus étroites.

Pour les cyclistes : déviation via le Chemin de Ripain.


Pour éviter d’enclaver certaines habitations, réouverture de la Chaussée de Tubize dans les deux sens.


Pour les riverains du Chemin du Renard et du Chemin de la Ferme Poliard : conseiller la sortie via le centre de Quenast (trop difficile via la Chaussée de Mons).

  • Du 05/11/2018 au 23/11/2018 : réfection des zones de stationnement (une semaine et demi de chaque côté).

Circulation par demi-voirie et stationnement possible d’un des deux côtés.

 

Attention, les dates sont données à titre informatif et peuvent varier en cas d’intempéries.

 

Action de sensibilisation à la propreté autour des bulles à verre
12 10 2018 - [Publié le 11 10 2018]

En collaboration avec Fost Plus, in BW lance une action originale ce vendredi 12 octobre sur trois sites de bulles à verre : jusqu’au 25 octobre, ceux-ci vont être « relookés » et des équipes d’animation y sensibiliseront les habitants à la problématique des déchets sauvages.

Le phénomène n’est pas nouveau et nous sommes parfois désarmés face à son ampleur : chaque année, les agents d’in BW ramassent environ 110 tonnes (soit près de 400 kg par jour) de déchets illicites autour des bulles et des conteneurs à verre : sacs poubelles, encombrants, vitres, miroirs, ampoules, tubes néon, vaisselle et bibelots en faïence, céramique, sachets et caisses en carton contenant des déchets divers non triés,… Et c’est sans compter les tags, graffitis et autres dégradations en tout genre.

Nos agents parcourent annuellement plus de 100.000 km pour assurer le nettoyage des différents sites (une à trois fois par semaine). Un travail ingrat, à recommencer sans cesse car certains habitants les confondent avec des dépotoirs, et qui a un coût : 110.000 euros par an à supporter par la collectivité ! Pourtant, des solutions pratiques existent pour chacun de ces déchets : collectes en porte-porte, recyparcs, enlèvements sur inscription, etc.

C’est pourquoi nous avons décidé de dire « STOP » en lançant une campagne de sensibilisation originale ce vendredi. Trois sites, sur lesquels nous rencontrons fréquemment des problèmes de propreté, ont été sélectionnés : Avenue de Mirande à Tubize, Rue Caporal Trésignies à Rebecq et Avenue du Marouset à Braine-le-Comte. Ceux-ci vont être « relookés » : moquette de gazon artificiel, clôture en bois, panneau expliquant notre démarche et l’importance de conserver les sites des bulles à verre propres,… Objectif : les montrer sous leur meilleur jour et ainsi attirer la propreté !

En outre, des « promoboys » / « promogirls » y accueilleront les habitants pour éveiller leur attention à la problématique des déchets sauvages et leur indiquer quelles sont les filières de recyclage existantes pour les déchets abandonnés par les usagers inciviques. Des sacs réutilisables bi-compartimentés, spécialement conçus pour le tri (verre blanc / verre coloré) des bouteilles, bocaux et flacons, y seront également distribués.

Le don d'organes
08 10 2018 - [Publié le 08 10 2018]

Le don d’organes est le premier acte qui mène à la transplantation, qui permet de sauver des patients qui sont atteints d’une maladie très grave qui ne peut être guérie que par le remplacement de l’organe malade. Actuellement, la pénurie d’organes constitue le frein majeur à la transplantation. Le nombre de donneurs est insuffisant pour permettre de satisfaire les besoins.

COMMENT FAIRE POUR EXPRIMER VOTRE VOLONTÉ ? 

C’est très simple. Il suffit de vous rendre au service population .Vous pouvez le faire à partir de 13 ans (accompagné des parents). Vous y recevrez un feuillet de consentement ou d’opposition aux dons d’organes. Vous cochez la ligne de votre choix, vous le datez, vous le signez et vous le remettez au guichet de l’administration communale.

SAVIEZ-VOUS QUE …

  • un seul donneur peut sauver minimum 8 vies ;

  • en Belgique, un peu plus de 1200 malades se trouvent sur une liste d’attente. la plupart d’entre eux sont en attente d’un rein ;

  • les organes qui peuvent être transplantés sont le cœur, les poumons, le foie, le pancréas, les reins et les intestins ;

  • il n’existe plus vraiment de limite d’âge pour donner ses organes. Au cours des dernières années, le donneur le plus âgé avait 90 ans ;

  • Plus de 90.000 transplantations sont réalisées dans le monde chaque année, soit 10 dons chaque heure ;

  • Il est possible de donner ses organes après le décès mais aussi de son vivant (un rein, une partie de foie).

Inscriptions aux plaines de vacances
06 10 2018 - [Publié le 23 08 2018]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés d’automne et d’hiver.

Vacances d’automne : Du 29 octobre au 2 novembre 2018 de 8h30 à 16h30 (4 jours).

Vacances d’hiver : Du 31 décembre au 4 janvier 2019 de 8h30 à 16h30 (4 jours).

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 06.10.2018 de 9h à 18h ou à l’Administration communale de 9h à 10h30.

 

Recherche étudiants pour plaines de vacances
01 10 2018 - [Publié le 28 08 2018]

Formulaire de candidature pour les plaines de vacances communales


Les candidatures doivent être être envoyées à l’Administration Communale de Rebecq (Rue Dr Colson 1 - 1430 REBECQ) ou déposées au service Accueil de la Maison Communale pour le lundi 1er octobre 2018 au plus tard.



Nom :


Prénom :


Date et lieu de naissance :


Adresse :


Tel et/ou G.S.M :


Mail :


Profession et/ou études en cours:


N° de Registre national :


N° de compte bancaire :


Tranche d’âge pour laquelle vous vous portez candidat :

 

  •  2 1/2 à 6 ans                  
  •  6 à 12 ans


Disponibilité(s) :

  • PLAINES D'AUTOMNE / Semaine du 29 octobre au 2 novembre 2018 (4 jours).

  • PLAINES D'HIVER : Semaine du 31 décembre 2018 au 4 janvier 2019 (4 jours).


Brevet ou titre acquis :


Expérience(s) professionnelle(s) :


Pouvez-vous détailler vos différentes expériences professionnelles en centre de vacances ou en mouvement de jeunesse ?


Avez-vous le BEPS (brevet des premiers soins)?

 

  •  Oui
  •  Non

 


 Je m’engage à faire parvenir avec le document ci-joint une lettre de motivation


 Avez-vous déjà signé un contrat moniteur (article 17) pour l'année 2018 ? Si oui, combien de jours ?


Date et signature :

Fermeture des services
27 09 2018 - [Publié le 20 09 2018]

Nous vous informons que le centre administratif (Maison communale et CPAS) sera fermé le jeudi 27 septembre, en raison de la Fête de la Communauté française. Les écoles et la Bibliothèque seront également fermées ce jour.

Inscriptions cours d'italien
19 09 2018 - [Publié le 10 09 2018]

L’Ambassade d’Italie organise pour l’année scolaire 2017/2018 des cours gratuits de LANGUE ET CULTURE ITALIENNE, à l’école Ruelle Al’Tache Rebecq, les mercredis après l’école. Les cours sont ouverts à tous les enfants quelles que soient leurs origines. Les cours ne seront assurés que s’il y a un nombre suffisant d’inscriptions.

LES INSCRIPTIONS SE FONT : via le site du bureau scolaire : www.ufficioscolasticobruxelles.eu ou directement à l’école Ruelle Al’Tache Rebecq le mercredi 19 septembre de 13H à 15h.

Inofs : 067/28.78.07

Think pink : faites-vous dépister
18 09 2018 - [Publié le 18 09 2018]

 « SI VOUS FAITES LE DÉPISTAGE, FAITES-LE SCHTROUMPFEMENT ».

De 50 à 69 ans, un Mammotest gratuit peut être réalisé tous les 2 ans afin de dépister de manière précoce un cancer du sein. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus vos chances de guérison sont élevées. Il est donc important d’y prendre part!

Nous vous invitons à participer et à prendre rendez-vous dès que vous recevez l’invitation du CCR (Centre Communautaire de Référence) dans votre boîte aux lettres. Cette invitation vous est envoyée automatiquement.

Attention: le dépistage du cancer du sein est recommandé pour les femmes qui n’ont pas de problèmes aux seins. En cas de problèmes aux seins, consultez votre médecin.

Info : https://www.think-pink.be/fr ou info@think-pink.be

Sécheresse 2018 - Dégâts aux cultures
31 08 2018 - [Publié le 24 08 2018]

À l’instar de ce que nous avons connu en 2017, la sécheresse de cet été a fortement impacté les cultures d’un grand nombre d’agriculteurs. Si vous ne l’avez pas encore fait, et si vous rencontrez des pertes dans vos cultures suite aux conditions météorologiques et que vous souhaitez être indemnisé, veuillez trouver, ci-joint, le formulaire de demande que vous devez nous retourner complété et signé avant le 31 août 2018.

Par la présente, nous vous informons que la Commission communale de constat de dégâts aux cultures se réunira le mardi 04 septembre de 09h30 à 12h00 dans la salle du Conseil communal de l’Administration communale (Rue Docteur Colson, 1 à 1430 REBECQ).

Lors de cette matinée, nous remplirons ensemble les procès-verbaux de constat et nous irons visiter certaines cultures particulières. Si vous ne savez pas être présent, nous vous demandons de compléter le procès-verbal vierge, ci-joint, et d’annexer une copie de votre déclaration de superficie 2018.

Nous nous permettons de vous rappeler qu’il est primordial que vos numéros de parcelles PAC et votre numéro de producteur soient bien indiqués sur le document, sous peine de nullité. Si vous n’avez pas assez de lignes dans le tableau pour indiquer l’ensemble de vos parcelles, n’hésitez pas à photocopier la première page pour ajouter les lignes manquantes.

La nouvelle législation, qui a été régionalisée en 2017, instaure une procédure simplifiée mais surtout des délais de rigueur. Nous nous permettons donc d’attirer votre attention sur l’importance de nous transmettre vos procès-verbaux dans les délais que nous vous communiquerons. En effet, si les procès-verbaux ne sont pas complets et signés lorsque nous devrons les envoyer à l’Administration régionale, ils ne seront malheureusement pas recevables et vous ne bénéficierez d’aucune intervention financière.

Afin que vos procès-verbaux de constat soient complets et recevables, il faut donc : 

  • que les parcelles soient sur le territoire de Rebecq ;
  • compléter toutes les données surlignées en jaune,
  • joindre des photos si possible ;
  • joindre la déclaration de superficie 2018 de la parcelle ;
  • signer votre PV de constat ;
  • nous le faire parvenir au plus tard pour le vendredi 31 août 2018 (par courrier ou par mail : environnement@rebecq.be ou dépôt à l’accueil).

Le service Environnement se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. Pour cela, vous pouvez contacter Madame Laura BERNARD, conseillère en environnement, au 067/287.842.

Concernant la sécheresse 2017, la procédure de reconnaissance est en cours. Elle devrait se finaliser à la rentrée. Il est donc normal que vous n’ayez pas encore reçu d'informations de la part de la DGO3. Dès que le Gouvernement wallon aura adopté le texte de reconnaissance comme calamité agricole, l’Administration régionale (DGO3) prendra contact avec vous pour vous communiquer une proposition d’indemnisation. Cette procédure sera finalisée avant la fin de cette année.

Téléchargez le PV en cliquant ici.

Téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici.

Interdiction d'allumer des feux
06 08 2018 - [Publié le 06 08 2018]

Le Gouverneur du Brabant a pris un arrêté interdisant les feux, en raison de la canicule et de l'extrème sécheresse Jusqu'à nouvel ordre :

  • Il est interdit de porter ou d’allumer des feux en plein air dans les zones forestières, champs, prairies et jardins situés sur le territoire du Brabant wallon.
  • En dehors de ces zones, il est également interdit de porter et d’allumer un feu, excepté dans les cours et jardins des habitations et établissements privés, sous réserve de l’observation des précautions d’usage.
  • Il est interdit d’utiliser un désherbeur thermique ou appareil assimilé.
  • Il est interdit de jeter des objets en combustion en bordure des bois, des champs, des végétations et des broussailles sèches.
Travaux Sentier Cliquet - Création de parkings
20 07 2018 - [Publié le 19 07 2018]

Les travaux visant à créer de nouveaux emplacements de stationnement au Sentier Cliquet débutent ce vendredi 20 juillet, pour une durée de deux semaines.

La voirie ne sera pas fermée à la circulation. Toutefois, au fur et à mesure de l'avancement du chantier, il est possible que certains emplacements de stationnement soient temporairement inaccessibles.

Annulation Petit Train du Bonheur vapeur en raison des conditions climatiques
18 07 2018 - [Publié le 18 07 2018]

En raison des conditions climatiques, tous les trajets du Petit Train du Bonheur en vapeur sont annulés. Le train à vapeur reprendra du service dès que possible. En attendant, les trajets sont assurés par la locomotive Diesel.

Infos : 067/28.78.11

Dons de poules : opération reportée
16 07 2018 - [Publié le 16 07 2018]

L’AFSCA a décidé de prendre des mesures d’urgence sur tout le territoire pour les détenteurs de volailles suite à 10 cas confirmés de la maladie de Newcastle.

Les mesures d’application à partir du 02/07 pour une période de 30 jours, éventuellement reconductible :

  • Interdiction d’échange (vente, don,…) de poules, dindes,… vers ou entre particuliers ;

  • Interdiction de participation de ces espèces à des rassemblements

Nous sommes dons dans l'obligation de postposer l'opération "don de poules" prévue pour ce mois de juillet. Les ménages inscrits seront contactés personnellement. L'étude épidémiologique étant en cours, l'AFSCA ne peut déterminer à ce jour la durée des mesures d'interdiction.

Infos : http://www.afsca.be/communiquesdepresse/2018/2018-06-29.asp

Mesures en cas de fortes chaleurs
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées:

- boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;

- éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;

- prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;

- rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;

- rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;

- rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;

- se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;

- fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit :

- en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.

URGENT : Le CPAS recherche un(e) étudiant(e) en soins infirmiers
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

Le CPAS recherche un(e) étudiant(e) en soins infirmiers à 3/4 temps du 16 juillet au 3 août 2018. 

Merci de bien vouloir contacter la Directrice , Mme Véronique SAELENS au 067/41.14.01

2ème Fuite d'eau Chemin de la Chaussée
28 06 2018 - [Publié le 28 06 2018]

En raison d'une fuite d'eau importante Chemin de la Chaussée au niveau du n°12, la voirie a dû être fermée hier, jeudi, à la circulation. Une déviation a été mise en place via le Chemin du Bloquiau et la Rue de l'Ecole. La circulation a été rétablie aujourd'hui vendredi, aux alentours de midi.

Toutefois, une deuxième fuite d'eau est intervenue ce matin, toujours Chemin de la Chaussée, mais en face du Vélodrome, ce qui a occasionné une nouvelle coupure d'eau pour les habitations situées dans cette rue et aux alentours.

Le rétablissement de l'eau est prévu aujourd'hui vendredi en début de soirée.

En attendant, une distribution de berlingots d'eau est organisée pour les riverains dans la rue.

 

Réouverture du passage à niveau Rue Caporal Trésignies
26 06 2018 - [Publié le 26 06 2018]

Le passage à niveau situé Rue Caporal Trésignies a été réouvert cet matin, après des travaux de remise en état. Pour rappel, il avait été fermé suite à un accident de la circulation.

Incendie d'une maison inoccupée à Quenast
19 06 2018 - [Publié le 19 06 2018]

Suite à un incendie dans une maison inoccupée à Quenast, à côté du cimetière, la voirie d'accès au cimetière de Quenast est actuellement fermée à la circulation.

Aucun dégât n'est à déplorer à l'intérieur du cimetière.

N'oubliez pas de déclarer votre remorque ou de la révoquer
18 06 2018 - [Publié le 18 06 2018]

Les remorques sont classées en 2 catégories en fonction de la masse maximale autorisée (MMA) :

  1. MMA de maximum 750 kg

    La remorque ne dispose pas d’une immatriculation propre mais doit être munie de la reproduction de la plaque du véhicule tracteur. Cette remorque doit faire l’objet d’une déclaration au moyen d’un formulaire disponible sur www.wallonie.be , une invitation à payer vous sera transmise une fois le formulaire complété. Le signe distinctif vous sera délivré par voie postale dès réception du paiement.

  2. MMA entre 751 kg et 3.500 kg

    La remorque doit faire l’objet d’une immatriculation propre auprès de la DIV.

    Info : Centre d’appel Fiscalité – 081 33 00 01

Fermeture du passage à niveau Rue Caporal Trésignies suite accident
11 06 2018 - [Publié le 14 06 2018]

En raison d'un accident sur la ligne de chemin de fer, le passage à niveau situé Rue Caporal Trésignies est actuellement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place via la Rue de Ham.

Infrabel informe que les travaux de remise en état de la voie pourraient prendre deux à trois semaines, en raison du délai d'intervention de son sous-traitant. Le passage à niveau rue Caporal Trésignies restera donc fermé à la circulation jusqu'à ce que les travaux de réparation soient effectués.