Actualités

Recherche étudiants pour plaines de vacances
03 08 2017 - [Publié le 03 08 2017]

Formulaire de candidature pour les plaines de vacances communales


Les candidatures doivent être être envoyées à l’Administration Communale de Rebecq (Rue Dr Colson 1 - 1430 REBECQ) ou déposées au service Accueil de la Maison Communale pour le 2 octobre 2017 au plus tard.



Nom :


Prénom :


Date et lieu de naissance :


Adresse :


Tel et/ou G.S.M :


Mail :


Profession et/ou études en cours:


N° de Registre national :


N° de compte bancaire :


Tranche d’âge pour laquelle vous vous portez candidat :

 

  •  2 1/2 à 6 ans                  
  •  6 à 12 ans


Disponibilité(s) :

  • Plaines d’automne : du 30 octobre au 3 novembre 2017 (4 jours).

  • Plaines d’hiver : du 2 au 5 janvier 2018.


Brevet ou titre acquis :


Expérience(s) professionnelle(s) :


Pouvez-vous détailler vos différentes expériences professionnelles en centre de vacances ou en mouvement de jeunesse ?


Avez-vous le BEPS (brevet des premiers soins)?

 

  •  Oui
  •  Non

 


 Je m’engage à faire parvenir avec le document ci-joint une lettre de motivation


 Avez-vous déjà signé un contrat moniteur (article 17) pour l'année 2017 ? Si oui, combien de jours ?


Date et signature :

Tempête ou inondation : composez le 1722 !
01 08 2017 - [Publié le 01 08 2017]

Appelez le 1722 en cas de tempête ou d'inondation

A partir du 1er août 2017, le Service Public Fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions des services d'incendie qui ne sont pas urgentes. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centres d'appel urgents 112 en cas d'orage et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. Durant des orages et des inondations, les centres d'appel urgents doivent traiter jusqu’à cinq fois plus d'appels que d'habitude.

Les opérateurs du 112 font tout pour décrocher les appels urgents dans les 5 secondes. Ce numéro doit donc être destiné aux situations réellement urgentes.

Ce seront toujours les opérateurs des centres d'appel urgents 112 qui traiteront les appels au 1722, mais sur des lignes téléphoniques séparées, ce qui leur permet de traiter d'abord les appels les plus urgents. En cas de tempête ou d'orage, les personnes qui appelleront le 112 pour des interventions non urgentes seront dès lors invitées à former le 1722. Si la zone d'incendie dispose d'un guichet électronique, les personnes peuvent directement s'y rendre afin de solliciter l'intervention des sapeurs-pompiers pour des dégâts dus à l'orage et/ou à une inondation.

Sur la base d'un code orange ou rouge de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (l'IRM), le SPF Intérieur activera le numéro 1722. Les lignes seront ouvertes au minimum une heure avant l'arrivée de la tempête ou de l'orage.

L'activation du 1722 sera toujours annoncée dans les médias.

Better street : un nouvel outil pour signaler les problèmes sur la voie publique
29 06 2017 - [Publié le 29 06 2017]

La Commune de Rebecq a décidé de se doter d’un nouvel outil : Better Street. Cette application (iOS et Android) permet de mettre très facilement en relation la Commune et le citoyen, qui peut ainsi signaler en moins de 30 secondes tout problème qu’il constate sur la voie publique : trou dans une voirie, égout bouché, dépôt clandestin, éclairage public défectueux, signalisation abîmée, etc. Pour «signaler» quelque chose, il suffit de déposer une photo sur la plateforme avec un mobile. En moins de 30 secondes, le problème est géolocalisé et permet aux services communaux d’intervenir. Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez également remplir un formulaire très court sur le site.

Comment ça fonctionne ?

Le citoyen se crée un compte gratuit au moyen d’une adresse email valide et d’un mot de passe qu’il choisit, sur le site www.betterstreet.org, ou s’il dispose d’un mobile télécharge l’application gratuite « Betterstreet ».

 Ensuite, il peut signaler un problème de deux manières :

- directement avec son smartphone en envoyant une photo géolocalisée du problème

- via un formulaire sur le site web où il peut soit charger une photo depuis son ordinateur, soit signaler l’endroit sur un plan ou indiquer l’adresse.

Comment les demandes sont-elles traitées ?

La Commune dispose d’une vue globale de l’ensemble des problèmes introduits ainsi que de leur état d’avancement. La gestion est facilitée par des possibilités multiples de filtrage et triage. A tout moment, le responsable peut visionner les demandes ouvertes ou en-cours, et modifier l’état d’avancement d’un dossier. Dès l'introduction de sa demande, le citoyen reçoit un accusé de réception avec un numéro de dossier. A chaque modification de l’état d’avancement, le citoyen est tenu au courant de l’évolution de sa demande.

Quel type de problème puis-je signaler ?

Il ne s’agit en aucun cas de dénoncer quelqu’un ou quelque chose mais de constater. Soyez polis et courtois dans vos commentaires. Vous pouvez signaler : un dépôt clandestin, un problème d’égouttage, de tonte, une pollution, un graffiti, un nid de poule…

Travaux sur l'autoroute E429/A8 entre Enghien et Rebecq
28 06 2017 - [Publié le 27 06 2017]

A partir de ce mercredi 28 juin 12H, jusqu’au mercredi 5 juillet, des réparations de béton devront être effectuées sur l’autoroute E429/A8, entre Enghien et Rebecq (BK 15 à 12.2), uniquement en direction de Bruxelles.

La circulation passera sur ce tronçon à une voie au lieu de deux.

Plusieurs jours seront nécessaires pour permettre le séchage du béton. Les usagers n’observeront pendant ce temps de séchage aucune activité sur le chantier.

Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

Collecte 2017 des bâches agricoles
07 06 2017 - [Publié le 08 05 2017]

Quand et où ?

Du mercredi 7 au mercredi 14 juin 2017 inclus de 11h à 17h
(attention, dans la mesure du possible, merci d’éviter les dépôts de bâches le samedi 10 juin !)

Pourquoi ?

Les bâches agricoles sont encore trop souvent brûlées sur les champs, abandonnées sous forme de dépôts sauvages (talus, chemins creux,...) ou laissées au gré du vent et retrouvées accrochées aux fils barbelés des clôtures. Dans tous les cas, la qualité de notre environnement et de nos paysages s’en ressent. Il fallait donc agir !

Les bâches agricoles constituent un gisement relativement homogène apte au recyclage. Après leur collecte, elles sont pressées en balles puis réinjectées dans la filière du plastique recyclé. Après lavage et extrudation, le polyéthylène récupéré peut notamment servir à fabriquer de nouveaux piquets de clôtures, du mobilier urbain ou des poteaux divers. Il peut également être incorporé dans la fabrication de nouveaux films plastiques, sacs poubelles, etc.

En nous confiant vos bâches agricoles, vous garantissez une nouvelle vie à vos plastiques et contribuez à la protection de notre environnement.

En 2016, nous avons récolté 200 tonnes de bâches agricoles en une seule semaine
 dans nos parcs à conteneurs. Toutes ont connu une deuxième vie !

 

Consignes à respecter :

Attention, vous avez un rôle important à jouer ! La qualité du recyclage dépend de la qualité des déchets que vous nous confiez. C’est pourquoi vous devez veiller à respecter scrupuleusement les instructions suivantes :

  • Sont acceptés, les bâches rétractables d’ensilage et les films étirables d’enrubannage en plastique uniquement.

 

  • Ceux-ci doivent être brossés et/ou lavés au jet d’eau de manière à retirer toutes les autres matières (ficelles, fils de fer, boues, betteraves, fourrage, emballages de produits phytosanitaires, big-bags, sacs d’engrais, filets, déchets divers tels que briques, jus, pulpes, …) ;

 

  • Les ballots ne doivent pas dépasser 25 kg.

 

  • les ficelles à ballot ne sont pas reprises

 

 

En respectant ces consignes, vous garantissez un recyclage de qualité. Les préposés des parcs à conteneurs ont le droit de refuser les lots qui ne seraient pas conformes.

 

Pour toute information complémentaire :

IBW - Rue de la Religion, 10 – 1400 Nivelles

Tél. : 0800/49.057 – valmat@ibw.be - ou dans tous nos parcs à conteneurs.

Rappel : des conteneurs sont également mis à la disposition des agriculteurs en permanence tout au long de l’année dans notre Centre de tri situé à Mont-Saint-Guibert (rue de la Petite Sibérie) et sur notre dalle de compostage de Virginal (rue de Tubize).

Ramassage des déchets verts
06 06 2017 - [Publié le 06 06 2017]

L'IBW a connu quelques soucis avec le ramassage des déchets verts ce mardi 6 juin. Le ramassage est toujours en cours et se poursuivra en soirée et jusque demain mercredi 9h. Nous vous invitons donc à laisser vos déchets verts dehors jusque demain 9h afin qu'ils puissent être collectés.

Formation aux marchés publics pour les PME et indépendants
06 06 2017 - [Publié le 01 06 2017]

L’ ABC des marchés publics

Vous êtes indépendant, commerçant, TPE ou PME : ceci vous concerne !

Découvrez les opportunités en matière de marchés publics et comment répondre efficacement à un appel d’offres lors d’une séance d’information organisée par le Brabant wallon.

Quand ? 06 juin 2017 à 18h.

Où ? Domaine des 5 sens - Rue de Tubize 1 - 1480 SAINTES

Un drink de convivialité sera offert par le Brabant wallon à l’issue de la conférence.

Entrée gratuite

Merci de confirmer votre présence au Service de l’économie et du commerce par téléphone au 010/23.60.14 ou par courriel à economie@brabantwallon.be

Pour toute information complémentaire : www.brabantwallon.be

Permanences contributions
30 05 2017 - [Publié le 03 04 2017]

Séances d’aide au remplissage des papiers de contribution

Des séances d’aide au remplissage des papiers de contributions seront organisées pour les citoyens rebecquois par des agents du service des contributions le mardi 16 mai et le mardi 30 mai 2017 de 9h à 12h et de 13h à 16h (sur rendez-vous uniquement). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire au 067/287.811.

Ces séances auront lieu au sein de l’Administration communale de Rebecq, Rue Docteur Colson, 1 à 1430 Rebecq. Veuillez vous munir de votre carte d’identité et des justificatifs pour l’année 2016.

 

 

Permanences contributions
16 05 2017 - [Publié le 24 03 2017]

Séances d’aide au remplissage des papiers de contribution

Des séances d’aide au remplissage des papiers de contributions seront organisées pour les citoyens rebecquois par des agents du service des contributions le mardi 16 mai et le mardi 30 mai 2017 de 9h à 12h et de 13h à 16h (sur rendez-vous uniquement). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire au 067/287.811.

Ces séances auront lieu au sein de l’Administration communale de Rebecq, Rue Docteur Colson, 1 à 1430 Rebecq. Veuillez vous munir de votre carte d’identité et des justificatifs pour l’année 2016.

 

 

Télédon - Grande campagne !
03 05 2017 - [Publié le 21 04 2017]

Du 3 au 20 mai 2017, une grande campagne de sensibilisation sera menée par le Teledon, invitant les citoyens à se déclarer donneurs de leurs organes, ou volontaires comme donneurs de sang.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous déclarer donneur d’organes et nouveau donneur de sang, vous pouvez le faire via le site du TELEDON : www.teledon.be ou via le call center du Teledon au numéro gratuit 080035544.

La Commune vous propose également de vous rendre au Service Population pour faire ces 2 déclarations durant les jours et heures d’ouverture.

Avoir besoin d’un organe, ça peut vous arriver à vous ou à un de vos proches ! Peut-être demain ! Une seule poche de sang peut sauver 3 vies !

Vous possédez un four à pain ?
13 04 2017 - [Publié le 13 04 2017]

L’Asbl Four à Pain d’Ottignies Louvain-la-Neuve a entrepris il y a 5 ans de relancer l'activité du four à pain de la ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Les objectifs de cette asbl sont de favoriser la convivialité, les relations intergénérationnelles et interculturelles, la préservation, le partage et la transmission de savoir-faire anciens.

Cette asbl veut maintenant aller plus loin et répertorier les fours à pains non professionnels qui existeraient sur les autres communes du Brabant wallon dans le but de créer un réseau d'échanges des savoir-faire, activités, ...

Vous possédez un de ces petits trésors, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Jean-Pierre Auquière ( auquiere.jp@skynet.be – 0476/445.805 – sentier du Biéreau, 12 à 1348 LLN)

Dératisation
29 03 2017 - [Publié le 21 02 2017]

Vous constatez la présence de rats?

Une dératisation de l'entité communale, des égouts, ainsi que chez les particuliers qui en font la demande, est effectuée chaque année, à la demande de l'Administration communale, à raison de deux campagnes, une au printemps et une en automne.

Cette année, la dératisation de printemps aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2017 !

Infos et inscriptions : 067/28.78.11

 

URGENT : Chemin du Croly fermé !
29 03 2017 - [Publié le 29 03 2017]

Nous vous informons qu'en raison d'un accident de la circulation, le Chemin du Croly sera fermé à la circulation ce mercredi 29 mars jusque 15h.

Vu les travaux en cours sur la Grand Place, le bas du village est donc inaccessible. Il vous faut rejoindre le centre de Quenast par le haut : rue des Etangs, rue du Buchot, rue du Petit Bruxelles puis Rue de Saintes.

Réunion préalable à l'étude d'incidence -IBW - Unité de valorisation énergétique
29 03 2017 - [Publié le 17 03 2017]

RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE A L'ETUDE D'INCIDENCE (le 29/03/2017)

L’intercommunale du Brabant wallon (IBW)  dont le siège social est situé 10, rue de la  Religion, 1400 Nivelles, informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de renouvellement du permis d’environnement relatif à son unité de valorisation énergétique.

Adresse du site concerné : 16, rue de Tubize, 1460 Virginal-Samme.

Commune(s) concernée(s) :

BRAINE-LE-COMTE, BRAINE-LE-CHÂTEAU, ITTRE, REBECQ, TUBIZE.

 A cet effet, une réunion d’information préalable sera organisée :

Le 29/03/2017 à 19h30, à la salle polyvalente, rue de l’école, 10   1460 Virginal-Samme (Ittre)


Cette réunion d’information a pour objet :


1° de permettre au demandeur de présenter son projet ;
2° de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
3° si une évaluation des incidences est prescrite conformément aux articles D.66, §2, et D.68,§§2 et 3 :
- de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences qui prendra en compte le contexte transfrontière ;
- de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Les observations et suggestions destinées à la réalisation de l’étude d’incidences doivent être adressées, dans un délai de quinze jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information, par écrit au Collège communal d’Ittre, rue de la Planchette, 2 à 1460 Ittre.

Une copie du courrier sera adressée dans le même temps, à l’IBW, 10, rue de la Religion, 1400 Nivelles à l’attention de M. Baudouin le Hardÿ de Beaulieu, Directeur général.


Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

Laurent MAFA, Directeur d’exploitation, Unité de valorisation énergétique de l’IBW, 16, rue de Tubize, 1460 Virginal-Samme. Tél : 067/64.68.77. Mail : virginal@ibw.be

Jobs à l'appel
01 03 2017 - [Publié le 15 02 2017]

Jobs à l’appel est une action mise sur pied et encadrée par l’AMO Plan J qui s’adresse aux jeunes  âgés entre 15 et 18 ans de la région de Tubize, Braine-le-Château, Rebecq et Ittre.

Plan J propose à ces jeunes de la région de se regrouper pour aller chercher des jobs de vacances qu’ils ne peuvent pas trouver dans le circuit traditionnel des jobs étudiants.

Il s’agit d’effectuer différents types de travaux pour les entreprises et les particuliers durant les mois de juillet et août : jardinage, peinture, nettoyage, car-wash, courses, promenade d’animaux,... (la liste est loin d’être complète).

Une réunion d’information pour les jeunes qui souhaitent participer au projet se tiendra dans les locaux de la commune de Tubize le mercredi  01 mars 2017 à 15h – Salle B (1er étage) -  Grand'Place 1, 1480 Tubize

Si vous êtes habitant de la région et vous souhaitez bénéficier des services proposés par nos jeunes, n’hésitez pas à contacter :  « Jobs à l’appel » - AMO Plan J – 24, rue Ferrer – 1480 Tubize – 02/355.26.67 – Cédric Deprit - jaa@planj.be

Opération Arc-en-ciel
11 02 2017 - [Publié le 18 01 2017]

L’Opération Arc-en-Ciel occupera pour la 63 ème fois des milliers de jeunes bénévoles les 11 et 12 mars 2017 pour sa récolte de vivres non-périssables afin de permettre à des enfants moins chanceux de vivre des vacances et des loisirs.

Réservez un bon accueil à tous ces bénévoles et pensez d’ores et déjà à préparer des vivres tels que biscuits, boissons, céréales, légumes ou poissons en conserve,….

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site Internet www.arc-en-ciel.be

Un job à ta porte
07 02 2017 - [Publié le 15 12 2016]

Le 7 février 2017 de 9h à 13h aura lieu notre première action emploi pour l’ouest BW  «  1 job à ta porte ». Elle se déroulera à Tubize, au Stade Leburton, Allée des Sports, 7).

Dès à présent, il est possible aux entreprises de s’inscrire pour l’évènement via notre site internet : http://www.unjobataporte.be/

De même, un event sur les réseaux sociaux a été créé : https://www.facebook.com/events/1141744469227969/

En attendant le 7 février, 4 ateliers à la préparation des demandeurs d’emploi « je réussis mon entretien d’embauche » seront organisées dans nos 4 communes tandis que les entreprises qui le souhaitent pourront s’inscrire à un coaching « comment recruter en 10 minutes » le 13 janvier.

Le 7 février, vous trouverez :

  • Des entreprises qui recrutent à côté de chez vous

  • Des formations dans divers domaines et proches de chez vous

  • De potentiels collaborateurs de votre région

  • Des animations, démonstrations et mini-conférences

  • Une garderie pour les enfants de 0 à 5 ans

Qui est le médecin de garde ? 1733 !
03 02 2017 - [Publié le 30 01 2017]

A partir du 2 février, pour connaître le nom du médecin de garde, il vous faut désormais composer le numéro unique 1733. Par ailleurs, nous vous rappelons que le Poste de garde de Médecine Générale (PMG) est maintenu à l’Hôpital de Tubize et reste ouvert les samedi, dimanche et jours fériés de 8h à 21h.

Grippe aviaire : obligation de confiner les volailles !
02 02 2017 - [Publié le 02 02 2017]

Le virus de la grippe aviaire a été identifié en Belgique, à Lebbeke ? Les mesures de prévention obligatoires contre la grippe aviaire sont donc renforcées. Jusqu’ici, ce sont uniquement les volailles des élevages professionnels qui devaient être confinées. Dès ce jeudi midi, toutes les volailles, y compris les ratites (autruches par exemple), et autres oiseaux captifs des professionnels mais aussi des amateurs doivent être confinés. C’est à-dire gardé à l’intérieur ou protégés (filet...) de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Même les particuliers qui ne possèdent qu’une ou deux poules doivent trouver des solutions pour éviter le contact entre leurs poules et tout animal sauvage. Un filet sur le poulailler par exemple, ou un toit. Mais il faut que l’abri soit de taille suffisante, évidemment, sinon pour les volailles, ce n’est pas viable...”

Pour tous les détenteurs de poules et autres volailles, il faut aussi veiller à nourrir le nourrissage et abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. Ne donnez pas non plus à boire à vos poules avec l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

Par ailleurs, tous les rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que les marchés sont interdits.

L’AFSCA précise que le consommateur ne court aucun risque. En effet, le virus entraîne une mortalité importante chez les volatiles mais n’est pas transmissible à l’homme.

Inscription plaines de vacances
28 01 2017 - [Publié le 27 12 2016]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés de détente et de printemps.

Vacances de détente : Du 27 février au 3 mars 2017 de 8h30 à 16h30.

Vacances de printemps : du 3 au 14 avril 2017 de 8h30 à 16h30.

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 28.01.2017 de 9h à 18h ou au service population de l’Administration communale de 9h à 10h30.

Fermeture exceptionnelle du Parc à Conteneurs
24 01 2017 - [Publié le 18 01 2017]

Les 17 parcs à conteneurs de l’IBW seront exceptionnellement fermés ce mardi 24 janvier 2017. La journée permettra en effet aux préposés de suivre une formation destinée à améliorer encore l’accueil, l’information et le service qu’ils réservent à la population et d’assister à la traditionnelle présentation des vœux.

Tous les parcs à conteneurs seront bien entendu à nouveau ouverts aux usagers à partir du mercredi 25 janvier.