Actualités

Collecte de déchets verts
29 08 2017 - [Publié le 29 08 2017]

La collecte de déchets verts se poursuivra ce mardi 29 août jusque 18h. En effet, vu la grande quantité déposée, tout n'a pas pu être collecté hier comme prévu.

Dératisation
29 03 2017 - [Publié le 21 02 2017]

Vous constatez la présence de rats?

Une dératisation de l'entité communale, des égouts, ainsi que chez les particuliers qui en font la demande, est effectuée chaque année, à la demande de l'Administration communale, à raison de deux campagnes, une au printemps et une en automne.

Cette année, la dératisation de printemps aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2017 !

Infos et inscriptions : 067/28.78.11

 

Réunion préalable à l'étude d'incidence -IBW - Unité de valorisation énergétique
29 03 2017 - [Publié le 17 03 2017]

RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE A L'ETUDE D'INCIDENCE (le 29/03/2017)

L’intercommunale du Brabant wallon (IBW)  dont le siège social est situé 10, rue de la  Religion, 1400 Nivelles, informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de renouvellement du permis d’environnement relatif à son unité de valorisation énergétique.

Adresse du site concerné : 16, rue de Tubize, 1460 Virginal-Samme.

Commune(s) concernée(s) :

BRAINE-LE-COMTE, BRAINE-LE-CHÂTEAU, ITTRE, REBECQ, TUBIZE.

 A cet effet, une réunion d’information préalable sera organisée :

Le 29/03/2017 à 19h30, à la salle polyvalente, rue de l’école, 10   1460 Virginal-Samme (Ittre)


Cette réunion d’information a pour objet :


1° de permettre au demandeur de présenter son projet ;
2° de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
3° si une évaluation des incidences est prescrite conformément aux articles D.66, §2, et D.68,§§2 et 3 :
- de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences qui prendra en compte le contexte transfrontière ;
- de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Les observations et suggestions destinées à la réalisation de l’étude d’incidences doivent être adressées, dans un délai de quinze jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information, par écrit au Collège communal d’Ittre, rue de la Planchette, 2 à 1460 Ittre.

Une copie du courrier sera adressée dans le même temps, à l’IBW, 10, rue de la Religion, 1400 Nivelles à l’attention de M. Baudouin le Hardÿ de Beaulieu, Directeur général.


Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

Laurent MAFA, Directeur d’exploitation, Unité de valorisation énergétique de l’IBW, 16, rue de Tubize, 1460 Virginal-Samme. Tél : 067/64.68.77. Mail : virginal@ibw.be

URGENT : Chemin du Croly fermé !
29 03 2017 - [Publié le 29 03 2017]

Nous vous informons qu'en raison d'un accident de la circulation, le Chemin du Croly sera fermé à la circulation ce mercredi 29 mars jusque 15h.

Vu les travaux en cours sur la Grand Place, le bas du village est donc inaccessible. Il vous faut rejoindre le centre de Quenast par le haut : rue des Etangs, rue du Buchot, rue du Petit Bruxelles puis Rue de Saintes.

Jobs à l'appel
01 03 2017 - [Publié le 15 02 2017]

Jobs à l’appel est une action mise sur pied et encadrée par l’AMO Plan J qui s’adresse aux jeunes  âgés entre 15 et 18 ans de la région de Tubize, Braine-le-Château, Rebecq et Ittre.

Plan J propose à ces jeunes de la région de se regrouper pour aller chercher des jobs de vacances qu’ils ne peuvent pas trouver dans le circuit traditionnel des jobs étudiants.

Il s’agit d’effectuer différents types de travaux pour les entreprises et les particuliers durant les mois de juillet et août : jardinage, peinture, nettoyage, car-wash, courses, promenade d’animaux,... (la liste est loin d’être complète).

Une réunion d’information pour les jeunes qui souhaitent participer au projet se tiendra dans les locaux de la commune de Tubize le mercredi  01 mars 2017 à 15h – Salle B (1er étage) -  Grand'Place 1, 1480 Tubize

Si vous êtes habitant de la région et vous souhaitez bénéficier des services proposés par nos jeunes, n’hésitez pas à contacter :  « Jobs à l’appel » - AMO Plan J – 24, rue Ferrer – 1480 Tubize – 02/355.26.67 – Cédric Deprit - jaa@planj.be

Opération Arc-en-ciel
11 02 2017 - [Publié le 18 01 2017]

L’Opération Arc-en-Ciel occupera pour la 63 ème fois des milliers de jeunes bénévoles les 11 et 12 mars 2017 pour sa récolte de vivres non-périssables afin de permettre à des enfants moins chanceux de vivre des vacances et des loisirs.

Réservez un bon accueil à tous ces bénévoles et pensez d’ores et déjà à préparer des vivres tels que biscuits, boissons, céréales, légumes ou poissons en conserve,….

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site Internet www.arc-en-ciel.be

Un job à ta porte
07 02 2017 - [Publié le 15 12 2016]

Le 7 février 2017 de 9h à 13h aura lieu notre première action emploi pour l’ouest BW  «  1 job à ta porte ». Elle se déroulera à Tubize, au Stade Leburton, Allée des Sports, 7).

Dès à présent, il est possible aux entreprises de s’inscrire pour l’évènement via notre site internet : http://www.unjobataporte.be/

De même, un event sur les réseaux sociaux a été créé : https://www.facebook.com/events/1141744469227969/

En attendant le 7 février, 4 ateliers à la préparation des demandeurs d’emploi « je réussis mon entretien d’embauche » seront organisées dans nos 4 communes tandis que les entreprises qui le souhaitent pourront s’inscrire à un coaching « comment recruter en 10 minutes » le 13 janvier.

Le 7 février, vous trouverez :

  • Des entreprises qui recrutent à côté de chez vous

  • Des formations dans divers domaines et proches de chez vous

  • De potentiels collaborateurs de votre région

  • Des animations, démonstrations et mini-conférences

  • Une garderie pour les enfants de 0 à 5 ans

Qui est le médecin de garde ? 1733 !
03 02 2017 - [Publié le 30 01 2017]

A partir du 2 février, pour connaître le nom du médecin de garde, il vous faut désormais composer le numéro unique 1733. Par ailleurs, nous vous rappelons que le Poste de garde de Médecine Générale (PMG) est maintenu à l’Hôpital de Tubize et reste ouvert les samedi, dimanche et jours fériés de 8h à 21h.

Grippe aviaire : obligation de confiner les volailles !
02 02 2017 - [Publié le 02 02 2017]

Le virus de la grippe aviaire a été identifié en Belgique, à Lebbeke ? Les mesures de prévention obligatoires contre la grippe aviaire sont donc renforcées. Jusqu’ici, ce sont uniquement les volailles des élevages professionnels qui devaient être confinées. Dès ce jeudi midi, toutes les volailles, y compris les ratites (autruches par exemple), et autres oiseaux captifs des professionnels mais aussi des amateurs doivent être confinés. C’est à-dire gardé à l’intérieur ou protégés (filet...) de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Même les particuliers qui ne possèdent qu’une ou deux poules doivent trouver des solutions pour éviter le contact entre leurs poules et tout animal sauvage. Un filet sur le poulailler par exemple, ou un toit. Mais il faut que l’abri soit de taille suffisante, évidemment, sinon pour les volailles, ce n’est pas viable...”

Pour tous les détenteurs de poules et autres volailles, il faut aussi veiller à nourrir le nourrissage et abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. Ne donnez pas non plus à boire à vos poules avec l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

Par ailleurs, tous les rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que les marchés sont interdits.

L’AFSCA précise que le consommateur ne court aucun risque. En effet, le virus entraîne une mortalité importante chez les volatiles mais n’est pas transmissible à l’homme.

Inscription plaines de vacances
28 01 2017 - [Publié le 27 12 2016]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés de détente et de printemps.

Vacances de détente : Du 27 février au 3 mars 2017 de 8h30 à 16h30.

Vacances de printemps : du 3 au 14 avril 2017 de 8h30 à 16h30.

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 28.01.2017 de 9h à 18h ou au service population de l’Administration communale de 9h à 10h30.

Fermeture exceptionnelle du Parc à Conteneurs
24 01 2017 - [Publié le 18 01 2017]

Les 17 parcs à conteneurs de l’IBW seront exceptionnellement fermés ce mardi 24 janvier 2017. La journée permettra en effet aux préposés de suivre une formation destinée à améliorer encore l’accueil, l’information et le service qu’ils réservent à la population et d’assister à la traditionnelle présentation des vœux.

Tous les parcs à conteneurs seront bien entendu à nouveau ouverts aux usagers à partir du mercredi 25 janvier.

Ramassage des sapins
09 01 2017 - [Publié le 14 12 2016]

La commune procèdera comme chaque année au ramassage des sapins après les fêtes de fin d’année.

Merci de sortir vos sapins dégarnis, sans croisillons, ni terre, le dimanche 8 janvier au soir.

Le ramassage sera effectué à partir du lundi 11 janvier, avec un seul passage par rue.

Infos : 067/28.78.11

Fermeture le 2 janvier
02 01 2017 - [Publié le 28 12 2016]

Les services administratifs seront fermés le lundi 2 janvier 2017 (jour férié).

Les voeux des éboueurs
20 12 2016 - [Publié le 20 12 2016]

Comme chaque fin d'année, les éboueurs de la société affectée au ramassage des déchjets sur l'entité se présenteront en porte-en-porte pour présenter leurs voeux. Il s'agit de personnel employé par la société CEMEPRE sprl.

Ceux-ci disposeront d'une accréditation de l'administration communale, munie de leur photo d'identité. N'hésitez pas à leur demander de voir cette accréditation, afin de vérfiier leur identité. En effet, chaque année, il nous revient que les citoyens sont également sollicités par de "faux" collecteurs. Prudence, donc.

En cas de doute, contactez votre administration au 067/28.78.11.

Détention de chiens, nouvelle réglementation
17 11 2016 - [Publié le 17 11 2016]

Suite aux faits survenus sur notre commune, il s’est avéré opportun de prendre des mesures préventives en matière de détention de chiens. Dans ce cadre, des impositions complémentaires au Règlement général de Police ont été votées par le Conseil communal, à l’unanimité, en sa séance du 19 octobre 2016. Ce règlement est entré en vigueur le 26/10/2016.

Suis-je concerné ?

ð Je détiens à titre privé plus de cinq chiens (toutes races confondues) dans mon foyer

Vous devez solliciter une autorisation au Bourgmestre via un formulaire prévu à cet effet, lequel vous remettra son avis après une enquête de voisinage effectuée par les services de police.

ð Je détiens à titre privé des chiens visés à l’article 71 du RGP

(Les races ou croisements des races dangereuses visées à l’alinéa précédent sont les suivantes : American Staffordshire Terrier, English Terrier (Staffordshire bull-terrier), Pitbull Terrier, Fila Braziliero (Mâtin brésilien), Tosa Inu, Akita Inu, Dogo Argentino (Dogue Argentin), Bull Terrier, Mastiff (toute origine), Ridgeback Rhodésien, Dogue de Bordeaux, Band Dog, Rottweiler).

Attention : Ne sont tolérés que maximum deux chiens desdites races par foyer.  A titre transitoire, le propriétaire de plusieurs chiens de ces catégories, au moment de l’entrée en vigueur du règlement, peut conserver ses animaux mais ne pourra procéder à leur remplacement.

□ Vous devez déclarer votre chien auprès de l’Administration communale, dans les 30 jours suivant son acquisition, au moyen du formulaire de déclaration disponible auprès du service Accueil ou téléchargeable sur le site Internet communal et annexer les documents suivants :

- une copie de votre carte d’identité (recto verso)

- un extrait de casier judiciaire

- une copie du passeport, du numéro d’identification (puce) et vaccinations du chien

- une attestation favorable d’un centre agréé de dressage ou du vétérinaire traitant quant à la sociabilité du chien et sa bonne éducation

□ Le port de la laisse et de la muselière est obligatoire dans tout lieu accessible au public.

□ Vous devez clôturer votre jardin en fonction de la taille et la force de votre chien de manière à éviter toute intrusion sur le terrain d’autrui ou sur le domaine public, en ce compris les servitudes publiques de passage. Dans le cas où les prescriptions urbanistiques particulières ne le permettraient pas, la détention de chiens de ces races est interdite. Il vous appartiendra de laisser visiter les lieux de détention par les services de police pour qu’ils puissent effectuer les vérifications requises.

Que risquent les personnes qui ne respectent pas ces obligations ?

En cas de manquements ou infractions à ces dispositions, des amendes administratives d’un maximum de 250€ peuvent être infligées sur base de procès-verbaux. Elles sont fixées par le fonctionnaire sanctionnateur provincial.

En outre, le Bourgmestre pourra autoriser les services de police à s’emparer du ou des chiens concernés et à les conduire, aux frais du propriétaire, dans un chenil ou dans une institution protectrice des animaux jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations ? Adressez-vous au service « Accueil » endéans les heures d’ouverture (du lundi au samedi de 8h45 à 11h45 et le mercredi de 13h30 à 15h30), soit par téléphone au 067/287 811, soit par email : info@rebecq.be.   

Journée mondiale du diabète
14 11 2016 - [Publié le 27 10 2016]

Les bâtiments de l’Administration communale, rue Docteur Colson, 1 seront illuminés en bleu le 14 novembre à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète. L’association Belge du diabète, par cette action de sensibilisation et avec le soutien des communes, souhaite mettre en évidence l’importance d’un dépistage de la maladie afin d’assurer un diagnostic précoce et un traitement visant à réduire le risque de complications graves.

Fermeture des services le 1er, le 2, le 11 et le 15 novembre
02 11 2016 - [Publié le 28 10 2016]

En raison des jours fériés, les services adminstratifs de la Commune et du CPAS seront fermés le mardi 1er novembre, le mercredi 2 novembre, le vendredi 11 novembre et le mardi 15 novembre.

Travaux Chemin Millecamps
18 10 2016 - [Publié le 18 10 2016]

Des travaux de réfection de la voirie (raclage et asphaltage) sont en cours depuis de matin au Chemin Millecamps (notamment le carrfeour avec le Chemin du GIbet) et se poursuivront durant la semaine.

La circulation reste possible sur une seule bande dans le sens "Nationale vers centre du village". Du centre de Rebecq, si vous souhaitez rejoindre Braine-le-Comte, une déviation est mise en place via La Drève Léon Jacques, qui est elle rouverte à la circulation dans les deux sens.

Nous vous demandons de faire preuve de courtoisie et de compréhension pour ces travaux qui, s'ils occasionnent des désagréments certains durant quelques jours, visent à bénéficier à long terme de voiries en parfait état.

 

Inscription plaines de vacances
08 10 2016 - [Publié le 01 09 2016]

La Commune organise des plaines de vacances durant les congés d’automne et d’hiver.

Vacances d’automne : Du 31 octobre au 4 novembre 2016 de 8h30 à 16h30 (4 jours).

Vacances d’hiver : du 2 au 6 janvier 2017 de 8h30 à 16h30 (5 jours).

Les inscriptions se feront par internet sur le site www.rebecq.be, le samedi 08.10.2016 de 9h à 18h ou au service population de l’Administration communale de 9h à 10h30.

Parc à conteneurs fermé
07 10 2016 - [Publié le 06 10 2016]

L’IBW fête son cinquantième anniversaire en cette année 2016. Différents événement « grand public » ont déjà eu lieu dans ce cadre depuis le début de l’année.

Ce vendredi 7 octobre, cet anniversaire sera fêté avec l’ensemble du personnel à l’occasion d’une Fête du personnel « spéciale 50 ans » !

Toutes les installations de l'IBW seront, par conséquent, fermées et inaccessibles à la population, en ce compris les 17 parcs à conteneurs, ce vendredi 7 octobre.

Recyclons nos piles usagées et gagnons une plaine de jeux pour notre Commune !
30 09 2016 - [Publié le 17 08 2016]

Participez avec nous au concours de collecte Bebat !

Entre le 1er et le 30 septembre 2016 rapportez toutes vos piles usagées dans un point de collecte Bebat (supermarché, parc à conteneurs, hall d'accueil de l'Administration communale …) de notre commune.

Si notre commune récolte le plus grand nombre de kilos de piles usagées, la plaine de jeux sera pour nous !!